L’été est là et malgré quelques gouttes de pluie le mercure bat des records ces derniers jours dans la capitale. Et, on le sait tous, Paris peut vite devenir difficile à vivre quand il fait super chaud. Heureusement, la ville regorge de parcs et jardins où il est possible de trouver un peu de fraîcheur à l’ombre des arbres. OutgoMag s’est donc accordé une petite pause pour tester différents spots où se mettre à l’ombre à Paris et voici notre sélection des 10 meilleurs espaces verts où vous pourrez vous détendre loin de la chaleur estivale.

1. Le parc des Buttes-Chaumont, une oasis de verdure aux reliefs variés

buttes chaumont

En première position, on retrouve le parc des Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement.

Avec ses 25 hectares, sa végétation luxuriante, son lac, sa grotte et son île, c’est un véritable havre de fraîcheur.

Les enfants apprécieront les différentes aires de jeux à l’ombre des grands arbres et les adultes adoreront se prélasser sur l’herbe à l’ombre d’un des nombreux arbres du parc. De quoi passer un très agréable moment en famille, entre amis ou même en solo loin de la fournaise de l’été parisien.

2. Le parc Montsouris, une oasis de biodiversité

parc montsouris

Le parc Montsouris, dans le 14e, se hisse à la deuxième place. Ses 15 hectares abritent une riche biodiversité et de nombreux coins ombragés.

De quoi se détendre tranquillement avec un bon bouquin en écoutant les oiseaux chanter. Et, si vous avez des enfants, il y a fort à parier que vos petites têtes blondes seront ravis de profiter de l’aire de jeux récemment rénovée pendant que vous vous reposerez sur les pelouses à l’abri du soleil. Un vrai bol d’air au cœur de la ville.

3. Le jardin du Luxembourg, un havre de paix en plein cœur de la ville

Jardin Luxembourg Paris

Véritable poumon vert du 6e arrondissement, le jardin du Luxembourg est parfait pour une pause fraîcheur.

Ses vastes pelouses, ses parterres fleuris et ses arbres majestueux en font un lieu prisé des Parisiens et des touristes. Les emblématiques chaises vertes invitent à la détente et à la sieste à l’ombre.

4. Le parc André-Citroën et ses jeux d’eau

balloon in parc andre citroen paris, france

Parc André Citroën – crédit photo : ©UlyssePixel – stock.adobe.com

Le parc André-Citroën, situé dans le 15e arrondissement, a de quoi séduire les parisiens en quête de détente et de fraîcheur.

Ses 14 hectares sont ponctués de canaux et de fontaines rafraîchissantes qui font le bonheur des petits et des grands lors des grosses chaleurs.

Les nombreux arbres offrent quant à eux des coins d’ombre bienvenus pour se reposer. Un parc original et vivifiant.

5. Le parc Monceau, un écrin de verdure romantique

parc monceau

Niché dans le 8e arrondissement, le parc Monceau séduit par son charme à l’ancienne. Ses arbres centenaires offrent une ombre bienvenue lors des journées ensoleillées.

Avec ses statues, ses ponts et ses pelouses soignées, ce jardin à l’anglaise regorge de recoins paisibles pour s’abriter de la chaleur, loin du tumulte urbain.

6. Le bois de Vincennes, une véritable forêt aux portes de Paris

vincennes

Envie de vous mettre au vert ? Direction le bois de Vincennes ! Avec ses 995 hectares, c’est le plus grand espace vert de la capitale.

Ses nombreux sentiers forestiers et ses vastes étendues boisées permettent de trouver facilement un coin tranquille pour échapper au soleil. Idéal pour un pique-nique ou une promenade ressourçante.

7. Le jardin des Plantes, un écrin de verdure et de biodiversité jardin plantes

À la fois jardin botanique et lieu de promenade, le jardin des Plantes s’étend sur 23,5 hectares dans le 5e arrondissement.

Ses grandes allées ombragées offrent une parenthèse de fraîcheur bienvenue lors des journées estivales. La richesse de sa flore en fait aussi un spot unique pour se ressourcer au contact de la nature. On adore !

8. Le parc de Belleville, un belvédère arboré

parc de Belleville

Le parc de Belleville, niché dans le 20e arrondissement, est un ancien terrain vague réaménagé en 1988, il offre l’un des plus beaux panoramas sur Paris depuis son belvédère.

Mais ce sont surtout ses fontaines, sa cascade et ses 1200 arbres qui en font une oasis de fraîcheur très appréciée des familles.

9. Le square René-Le Gall, une petite forêt en plein Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexis Goncalves (@viedespaysages)

Malgré sa taille modeste (2 hectares), le square René-Le Gall dans le 13e arrondissement s’avère étonnamment frais et agréable.

Sa végétation dense et variée lui donne des airs de petite forêt en plein Paris. Les enfants se régaleront de ses deux aires de jeux pendant que les parents profiteront de la quiétude des lieux. Un incontournable du quartier.

10. Le square Saint-Lambert, une halte ombragée

Le square Saint-Lambert, dans le 15e, constitue une agréable halte ombragée et relativement calme malgré sa proximité avec la rue de Vaugirard. Entièrement clôturé, il est apprécié des parents qui peuvent laisser leurs enfants profiter des jeux en toute sérénité.

Vous l’aurez compris, Paris ne manque pas de lieux végétalisés pour profiter de l’été tout en évitant les grosses chaleurs. Alors n’hésitez plus, choisissez votre espace vert préféré et partez vous mettre au frais !