Qu’il soit dans notre poche, notre sac ou notre portefeuille, notre Pass Navigo nous accompagne partout. Et pourtant la plupart d’entre nous ne le connaît pas si bien que ça… Eh oui, bien plus qu’un simple titre de transport, ce petit pass réserve bien des surprises. On vous dévoile 5 choses méconnues que vous pouvez faire avec votre pass Navigo pour profiter à fond de la vie parisienne, sans vous ruiner.
1. Profiter de tarifs réduits dans plus de 300 lieux culturels
Avec votre pass Navigo, la culture est à portée de main, et de porte-monnaie. Ce pass magique vous offre des tarifs préférentiels dans plus de 300 établissements culturels de Paris et d’Île-de-France :
- cinémas,
- musées,
- théâtres,
- festivals…
Il y en a pour tous les goûts ! Certains lieux proposent même une réduction sur le billet accompagnateur. De quoi faire des sorties à deux sans trop se serrer la ceinture. Jetez un oeil à la carte des partenaires pour repérer les bons plans près de chez vous. Les détenteurs du pass Imagin’R ont même droit à des réducs dans des salles de sport et au Parc Astérix.
2. Faire une pause pipi gratuite dans 8 grandes gares
Envie pressante dans une gare parisienne ? Pas besoin de sortir les pièces. Depuis peu, les toilettes publiques de 8 grandes gares sont accessibles gratuitement aux détenteurs d’un pass Navigo, qu’il soit annuel, mensuel ou arc-en-ciel.
Une nouveauté qui devrait faire remonter certaines gares mal classées dans le palmarès des pires gares de Paris. Vous pouvez donc vous soulager sans débourser un centime dans les gares :
- Montparnasse,
- Saint-Lazare,
- Austerlitz,
- gare de Lyon,
- gare du Nord,
- gare de l’Est,
- Marne-la-Vallée Chessy,
- et Roissy-Charles-de-Gaulle.
3. Bénéficier d’un ticket gratuit si vous oubliez votre pass
On a tous vécu ce moment de panique où, en retard et essoufflé à la gare, on réalise que notre pass Navigo est resté bien au chaud dans la poche d’un jean.
Pas de panique ! Présentez-vous au guichet avec une pièce d’identité et hop, on vous délivre un coupon de dépannage gratuit, valable toute la journée. De quoi vous éviter de payer un ticket plein pot ou de risquer votre vie en sautant par dessus les portiques. Ouf !
4. Stationner votre vélo ou votre voiture sans frais
Le pass Navigo, c’est aussi un sésame pour certains parkings gratuits. Les Franciliens qui bossent à Paris apprécieront de pouvoir garer leur voiture dans l’une des 24 000 places de parking mises à disposition.
Côté deux-roues, des centaines de places pour vélos sont disponibles dans les parkings d’IDFM. Une offre qui va s’étoffer avec l’ouverture prochaine d’un méga parc à vélos à la gare de l’Est. Parfait pour laisser votre petite reine en sécurité le temps d’un week-end.
5. Voyagee gratos si vous avez moins de 18 ans
Incroyable mais vrai : les Parisiens de moins de 18 ans voyagent gratuitement avec leur pass Navigo. Et ça marche aussi pour les abonnements Vélib’ ! Il suffit de remplir un formulaire sur le site de la ville de Paris. À côté, le pass offert par Valérie Pécresse à un bébé né dans le métro fait un peu pâle figure…
Le p’tit bonus : vous pouvez covoiturer une fois par jour (aller-retour) sans frais
Dans la même veine que le parking gratuit, IDFM encourage le covoiturage pour faciliter l’accès aux gares, même pour ceux qui habitent loin.
Le concept est simple : sur la plateforme IDFM, dans l’onglet covoiturage, vous avez droit à un aller-retour gratuit par jour, que vous soyez conducteur ou passager. L’occasion de tisser de nouveaux liens, tout en réduisant votre empreinte carbone. Le combo gagnant !
Vous l’aurez compris, le pass Navigo a plus d’un tour dans son sac. Alors profitez de ces astuces méconnues pour exploiter tout son potentiel et vivre la vie parisienne à fond, sans vous ruiner. La culture, les transports, les loisirs… Avec votre précieux sésame, Paris est à vous !