Quand l’hiver s’installe et que la grisaille parisienne devient pesante, rien de tel qu’une petite escapade nature pour se ressourcer. Et pas besoin de partir loin ! À moins d’une heure de la capitale, il y a plein de super balades à faire. Voici nos 5 préférées pour une journée au vert.

partage

1. Le parc de Sceaux, un petit Versailles aux portes de Paris

🚇 RER B jusqu’à Sceaux

🕐 20 mn

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domaine de Sceaux (@domainedesceaux)

À seulement 20 minutes en RER B, le parc de Sceaux c’est un peu le Versailles du sud de Paris. Avec ses 181 hectares de verdure, ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre et son château du XVIIe siècle, on se croirait vraiment à la cour du Roi Soleil.

Le top, c’est de suivre le circuit de 8 km qui traverse tout le domaine. C’est une balade tranquille, parfaite pour une sortie en famille. En chemin, ne manquez pas le Pavillon de l’Aurore et sa coupole peinte, l’Orangerie, les majestueuses Écuries, le Petit Château et les Grandes Cascades. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à un sublime coucher de soleil sur le Grand Canal.

Notre conseil d’habitués : venez tôt le matin pour profiter des lieux quasiment pour vous tout seul.

2. La forêt de Marly, pour une immersion en pleine nature

🚇 Transilien L jusqu’à Saint-Nom-La-Bretèche

🕐 40 mn

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle Detrait (@ellevaouelleveut)

Cap à l’ouest, direction la forêt de Marly. Perso, on adore y aller pour une petite rando d’une demi-journée. C’est hyper dépaysant avec ses 18 km de sentiers qui serpentent à travers les bois.

Le départ se fait depuis Poissy, une petite commune médiévale ultra mignonne à 40 minutes de Paris en RER A ou en Transilien J. Avant de vous enfoncer dans la forêt, faites un petit tour dans le centre-ville pour admirer les vestiges du vieux pont qui date de la guerre de Cent Ans et la collégiale où Saint Louis a été baptisé.

Ensuite, suivez le balisage et perdez-vous dans la forêt de Marly. Les paysages sont superbes et super variés. Entre les montées, les descentes et les traversées de rus, c’est une balade tonique et pas mal sportive. Mais ça vaut vraiment le détour.

Terminez votre périple par Chambourcy, un petit village connu pour ses vergers. Faites le plein de pommes bio et de bons yaourts à base de fruits locaux avant de rentrer sur Paris.

3. La vallée de Chevreuse, le lieu idéal pour une flânerie hivernale

🚇 RER B jusqu’à St-Rémy les Chevreuse puis bus 3917 jusqu’à Petits Ponts Ecole

🕐 Environ 1h

vallee-chevreuse

Vous aimez les châteaux et les villages de carte postale ? Alors foncez dans la vallée de Chevreuse, à une heure au sud de Paris en RER B.

Notre parcours préféré quand on va là bas, c’est la boucle de 15 km qui longe la rivière Yvette avant de s’enfoncer dans la forêt de Méridon. La balade est plutôt facile et vous emmène à la découverte de trois superbes châteaux et de petits villages où le temps semble s’être arrêté.

En chemin, faites une pause gourmande à Chevreuse. Ses boulangeries et ses petits restos de terroir valent le détour. Profitez-en aussi pour faire le plein de victuailles pour un pique-nique au bord de l’eau.

Et si la saison s’y prête, faites un crochet par le bois du Vossery pour cueillir champignons et fruits sauvages.

L’entrée est gratuite donc profitez-en !

4. Les étangs de Meudon le spot détente et ornithologie par excellence

🚇 RER C jusqu’à Meudon Val Fleury puis bus 289 jusqu’à Trivaux Hangar Y

🕐 Environ 40 mn

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hangar Y (@hangar_y_)

Besoin d’un bol d’air frais à deux pas de Paris ? Filez jusqu’aux étangs de Meudon, à 3,5 km de la capitale. Cette belle forêt de 1 100 hectares recèle quatre charmants plans d’eau sur lesquels il fait bon flâner.

La balade au fil de l’eau est tranquille et apaisante. L’endroit idéal pour buller en famille, se détendre sous les saules pleureurs ou pique-niquer au bord de l’eau. C’est aussi un spot privilégié pour les amateurs d’oiseaux. Ouvrez l’œil pour apercevoir canards, cygnes et majestueux hérons cendrés.

Pour y accéder, prenez le RER C jusqu’à la station Meudon Val-Fleury ou le bus 289 jusqu’à l’arrêt Cimetière de Trivaux.

5. La collégiale de Poissy, la balade idéale pour un voyage dans le temps

🚇 RER A jusqu’à Poissy

🕐 Environ 30 mn

poissy

On termine ces balades hivernales par une visite de la collégiale de Poissy. Cette merveille gothique édifiée au XIIe siècle vaut à elle seule le détour. Depuis Paris, il vous faudra une petite heure en RER ou Transilien pour l’atteindre.

Admirez d’abord sa majestueuse façade avant de pénétrer à l’intérieur. Laissez-vous happer par le calme et labeauté épurée des lieux. Levez les yeux pour contempler les superbes voûtes à croisées d’ogives et les imposants piliers. Et ne manquez pas la flamboyante rosace du XIIIe siècle.

Pour compléter la visite, faites un saut au musée du Jouet. Ses milliers de poupées, petites voitures et ours en peluche vous replongeront illico en enfance. Enfin, terminez par une pause bien méritée dans le parc Meissonier et ses jardins à la française.

Voilà, vous savez tout pour vous échapper de Paris le temps d’un après-midi hivernal. Alors, chaussez vos bottines et filez prendre un bon bol d’air !

 

partage