Vous cherchez un moyen de vous rafraîchir cet été à Paris sans vous ruiner ? Bonne nouvelle, comme chaque année, la ville vous offre l’opportunité de piquer une tête gratuitement dans plusieurs piscines éphémères du 6 juillet au 8 septembre 2024. Au programme : de la baignade bien sûr, mais aussi tout un panel d’activités sportives et ludiques pour petits et grands. De quoi s’amuser et se détendre sans dépenser un centime. Voici le détail de ces 6 spots incontournables pour un plouf 100% gratuit dans la capitale.

1. La piscine du stade Élisabeth (Paris 14e) : une baignade en plein air et des structures gonflables

📍 : Centre sportif Elisabeth, 7 avenue Paul Appell, 75014 Paris

Rendez-vous au centre sportif Élisabeth dans le 14e arrondissement pour profiter d’une piscine éphémère en extérieur du 6 juillet au 31 août 2024.

En plus de la baignade libre par groupes de 30 personnes, vous pourrez également participer à des séances d’aquagym réservées aux adultes. Des créneaux sont aussi prévus pour des baignades en famille.

Et pour les plus jeunes de 3 à 12 ans, des structures gonflables sont accessibles librement. Le tout, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des piscines parisiennes.

2. La piscine Léo Lagrange (Paris 12e) : un gymnase transformé en piscine d’été

📍 : Gymnase Léo Lagrange, 68 Boulevard Poniatowski, 75012 Paris

Changement de décor du côté du gymnase Léo Lagrange dans le 12e. Du 6 juillet au 1er septembre, l’équipement se métamorphose en véritable piscine d’été éphémère. Mais ici, on ne fait pas qu’y piquer une tête.

De nombreuses activités ludiques et sportives sont aussi au programme : laser-run, basket, tennis de table, trampoline… Sans oublier quelques animations comme des blind-tests musicaux, le tout accompagné de rafraîchissements glacés. De quoi passer un excellent moment.

3. La piscine du centre sportif Georges Carpentier (Paris 13e) : Baignade, sports et fitness à gogo

📍 : 81 Boulevard Masséna, 75013 Paris

Au centre sportif Georges Carpentier dans le 13e, on mise sur une programmation complète sport et bien-être du 6 juillet au 18 août.

Avec toujours une piscine éphémère pour se détendre entre deux efforts. Côté fitness, des séances d’aquagym sont proposées en accès libre ainsi que des sessions remise en forme le week-end.

Amateur de sports ? Vous pourrez vous adonner aux joies du badminton, du tennis de table, du homeball ou encore du tir à l’arc. Des tournois et initiations aux différentes disciplines sont aussi organisés chaque jour.

4. Le canal Saint-Martin (Paris 10e) : Des dimanches de baignade au soleil

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

📍 : Bassin des Récollets, 116/126 quai de Jemmapes, 75010 Paris

Envie de piquer une tête dans le canal ? C’est possible mais seulement une fois par semaine.

Tous les dimanches du 7 juillet au 1er septembre, la baignade est autorisée de 13h à 17h dans le bassin des Récollets, dans le cadre de l’opération Paris Plages. Attention cependant, la jauge est limitée à 300 personnes en simultané (500 par jour).

Et les moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Pensez aussi à prévoir votre maillot de bain, short autorisé. En cas de mauvais temps ou pour raison sanitaire, la baignade peut être annulée.

5. La piscine du centre sportif Louis Lumière (Paris 20e) : Sports et loisirs tout l’été

📍 : 30 Rue Louis Lumière, 75020 Paris

On file dans le 20e arrondissement, au centre sportif Louis Lumière, pour s’adonner aux joies de la baignade gratuite du 6 juillet au 8 septembre.

Mais aussi à tout un florilège d’activités sportives : aquagym, zumba, gym douce, sports collectifs, beach-volley… Des tournois de foot, pétanque ou encore des concours de tir à l’arc viennent compléter le programme. De quoi se dépenser et s’amuser tout l’été à moindre frais.

6. Le bassin de la Villette (Paris 19e) : Baignade, jeux et défis

📍 : 40 Quai de la Loire, 75019 Paris

Dernier spot incontournable pour un plouf gratuit cet été : le bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement.

Une baignade géante de 100 mètres de long avec deux pataugeoires, un petit bain et un grand bassin pour les nageurs confirmés. Le tout sous haute surveillance des maîtres-nageurs.

Mais ce n’est pas tout ! Trampolines pour les enfants, baby-foot, tournois de pétanque, tir au panier… Les animations ludiques et sportives ne manquent pour occuper petits et grands tout l’été, du 6 juillet au 8 septembre.

Alors, dans quelle piscine allez-vous piquer une tête cet été ? Difficile de faire son choix tant les possibilités sont nombreuses aux quatre coins de Paris. Une chose est sûre, vous ne manquerez pas d’occasions de faire trempette, gratuitement et dans la bonne humeur !