La maire de Paris, Anne Hidalgo, vient d’être distinguée par le célèbre magazine américain Forbes pour son engagement contre le réchauffement climatique. Une consécration pour l’élue socialiste, qui fait partie des 50 personnalités mises à l’honneur pour leur « action réelle contre la crise climatique ». Depuis son arrivée à la tête de la capitale en 2014, Anne Hidalgo n’a cessé de multiplier les initiatives pour rendre Paris plus verte et plus résiliente face aux défis environnementaux. Ses efforts ont visiblement payé et sont désormais salués au-delà de nos frontières.

Des centaines de kilomètres de pistes cyclables, des arbres par milliers

Parmi les mesures phares mises en place par la maire de Paris, Forbes cite notamment la construction de centaines de kilomètres de nouvelles pistes cyclables. Un moyen efficace de réduire la pollution de l’air et le trafic routier, qui aurait diminué de plus de 40 % dans la ville.

La végétalisation de Paris est un autre cheval de bataille d’Anne Hidalgo. Depuis 2014, ce sont plus de 200 000 nouveaux arbres qui ont été plantés aux quatre coins de la capitale. Une véritable « forêt urbaine » qui contribue à rafraîchir la ville et à absorber le CO2.

Des SUV taxés, des Jeux olympiques plus verts

La lutte contre les véhicules les plus polluants figure aussi au palmarès des actions saluées par Forbes. Pour décourager l’usage des gros SUV en ville, la mairie a notamment décidé d’augmenter le prix du stationnement pour ces modèles particulièrement énergivores.

Anne Hidalgo a aussi mis un point d’honneur à organiser des Jeux olympiques plus durables et responsables en 2024. Parmi les engagements pris : la restriction du plastique à usage unique, des efforts pour rendre la Seine propre et baignable, et une réduction de 50 % des émissions par rapport aux JO de Londres.

La maire de Paris « très honorée et fière »

Une seule autre Française figure aux côtés d’Anne Hidalgo dans ce classement Forbes des leaders de l’écologie : Laurence Tubiana, économiste renommée et cheville ouvrière de l’Accord de Paris sur le climat en 2015.

« Je suis très honorée et fière de faire partie des leaders du développement durable de Forbes« , a réagi Anne Hidalgo.

La maire se félicite de :

« l’intérêt porté par de nombreux acteurs dans le monde aux actions que nous avons mises en place à Paris », même si elle reconnaît que « ce travail est loin d’être terminé ».

Son fameux plongeon dans la Seine en juillet dernier, pour prouver que le fleuve était redevenu propre, n’est sans doute pas étranger à cette distinction. Un petit plouf très médiatique, qui aura eu un grand impact !