Dans le 5ème arrondissement de Paris, l’établissement Au Moulin à Vent a été couronné meilleur bistro de l’année lors de la deuxième édition des Trophées Pudlo Bistros. Organisée par le célèbre critique culinaire Gilles Pudlowski, cette compétition récompense les meilleurs bistros d’Île-de-France.
Les critères pour être élu meilleur bistro
Le prix a été décerné à ce bistro parisien en fonction de plusieurs critères majeurs :
- une cuisine traditionnelle française
- une ambiance conviviale
- de bons vins
- un bon rapport qualité-prix
Il rappelle toujours ce restaurant Chez Mich’, où Jean Gabin donnait rendez-vous à Lino Ventura avec son plafond bas et son propriétaire fort en caractère, décrit Gilles Pudlowski sur BFM Paris Île-de-France.
Au Moulin à Vent : Un menu riche et savoureux
https://www.instagram.com/p/B8bpaT6CP-x/
Au Moulin à Vent, les amateurs de bonne cuisine peuvent déguster un menu à la fois subtil et délicieux, avec beaucoup plus qu’une touche de tradition française. En entrée, on peut choisir entre un carpaccio à base de tête de cochon, des escargots au beurre persillé ou encore une version originale d’œufs mimosa. En plat principal, les incontournables sont le confit de poitrine de veau cuit pendant 15 heures dans une sauce aux morilles accompagné d’un gratin dauphinois. Pour finir en beauté, on peut se régaler d’un profiterole au chocolat avant de terminer le repas par une chartreuse maison.
https://www.instagram.com/p/B26eGBtiCbK/
Une adresse historique qui résiste à la disparition des bistros français
https://www.instagram.com/p/B4kF-nJCn6z/
Fondée en 1946, cette adresse chargée d’histoire a été reprise par Théophile Moles, décrit comme dynamique par le célèbre critique gastronomique. À l’intérieur, les clients découvrent un comptoir resté en l’état et des banquettes et tables recouvertes suivant la plus pure tradition bistro. Une jeune équipe dirigée par le dynamique Théophile Moles a repris le flambeau sans changer son esprit, baissant les prix tout en proposant une cuisine de qualité sous l’égide de Maxime Plateau, qui a travaillé trois ans chez Lucas Carton.
Le Paris 16, lauréat de l’édition précédente
L’an dernier, c’est un bistro du 16ème arrondissement de Paris qui avait obtenu les honneurs. Le Paris 16, idéalement situé rue des Belles Feuilles, avait été couronné meilleur bistro parisien en 2022. Pour la première fois en 2022, Gilles Pudlowski avait créé le Trophée Pudlo pour Bistros.
Le palmarès des Trophées Pudlo pour Bistros
- Chef de l’année
- Prix Vignobles & Signatures Transmission
- Jeune Talent de l’année
- Trophée Art de Vivre et Tradition Bistrots & Cafés de France
- Prix du Jeune Bistrotier
- Meilleur Bistro de l’année
Lors de l’édition 2023 du Trophée Pudlo pour Bistros, le 9 octobre dernier, c’est donc Au Moulin à Vent que Gilles Pudlowski a récompensé parmi les nombreux restaurants présents dans la capitale.
Adresse : 20 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris