Vous cherchez une échappée automnale d’une journée pour vous ressourcer sans trop vous éloigner de Paris ? Ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut ! À à peine 20 minutes en TER depuis la Gare du Nord, la forêt de Chantilly et les étangs de Commelles vous attendent pour une parenthèse nature aussi dépaysante qu’accessible. Plus de 6 000 hectares de verdure, des étangs à perte de vue, une biodiversité foisonnante… Bref, un vrai bol d’air frais à portée de rail !

partage

Les étangs de Commelles, une histoire qui remonte au Moyen Âge

commelles-etangs

Figurez-vous que les étangs de Commelles ne datent pas d’hier. C’est Louis VI, dit le Gros, qui offre ces terres à l’abbaye de Chaalis en 1136.

Dès le XIIe siècle, les moines s’attèlent à creuser le premier étang à partir de la rivière Thève. Au fil des siècles, trois autres étangs verront le jour : l’étang Chapron, l’étang des Loges et l’étang Neuf.

Et devinez quoi ? Même Châteaubriand a été séduit par le charme mystérieux des lieux. Il en parle d’ailleurs dans ses Mémoires d’outre-tombe. Quant au château de la Reine Blanche, cette petite merveille néogothique du XIXe siècle, il veille sur les étangs telle une sentinelle.

Bon, on ne peut pas le visiter, mais rien que de l’extérieur, il en jette !

Une réserve naturelle qui déborde de vie

commelles

Classés en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), les étangs de Commelles sont entourés d’une faune et d’une flore d’une richesse inouïe. L’ancien étang de la Troublerie, devenu un marais, abrite même des espèces rares qu’il faut protéger à tout prix.

Au printemps, c’est le rendez-vous des grenouilles et des crapauds qui se reproduisent par milliers dans les étangs. Un spectacle fascinant ! Et que dire des nénuphars jaunes qui fleurissent à la surface de l’eau… Un ravissement pour les yeux. Sous la surface, ça grouille aussi : carpes, brochets, tanches, truites, perches… Un paradis pour les pêcheurs !

Et les oiseaux dans tout ça ? Un vrai festival : poules d’eau, canards, hérons, grandes aigrettes… Et même des couples de cygnes qui ont élu domicile sur les berges. De quoi émerveiller les passionnés d’ornithologie !

Sur les traces d’Audrey Hepburn et Fred Astaire

etangs-commelles-chantilly

Et si vous vous disiez qu’on en fait beaucoup trop pour de simples étangs, détrompez-vous ! Nous ne sommes pas les seuls à être tombés sous le charme des lieux puisqu’en 1957, les étangs de Commelles ont même séduit Hollywood.

Une des scènes les plus iconiques du film Drôle de Frimousse (Funny Face) avec Audrey Hepburn et Fred Astaire y a été tournée. D’ailleurs, une plaque sur la façade du château de la Reine Blanche immortalise ce moment. Collector !

Comment se rendre aux étangs de Commelles ?

Rien de plus simple ! Depuis la Gare du Nord, sautez dans un TER direction Orry-la-Ville-Coye.

Vous y serez ensuite en à peine 20 minutes. De la gare, comptez environ 30 minutes de marche pour atteindre les étangs (suivez la direction de l’hippodrome, puis longez le golf). Vous pouvez aussi prendre le RER D mais vu que l’arrêt est hors zone Navigo il vous faudra payer un supplément. En plus, le trajet prend plus de temps. Donc autant opter pour le confort et la rapidité du TER pour un peu moins de 10 €.

Notre conseil : évitez le week-end si vous voulez profiter pleinement de la quiétude des lieux. Et en automne, c’est juste magique avec les couleurs flamboyantes des arbres qui se reflètent dans les étangs. Une balade vivifiante et poétique, à deux pas de Paris. Alors, partants ?

 

partage