Vous cherchez une escapade nature proche de Paris pour vous balader les week-ends ? Ne bougez plus, nous avons déniché le lieu parfait ! On file tout droit découvrir la forêt domaniale de Montmorency, un écrin de verdure de près de 2 000 hectares situé à seulement 20km au nord de la capitale. Facilement accessible en 30 minutes en Transilien depuis Gare du Nord, c’est le spot idéal pour s’oxygéner le temps d’une balade en forêt.
Une grande forêt ancienne aux portes de Paris
Longue de pas moins de 6 kilomètres, la forêt domaniale de Montmorency est une immense châtaigneraie achetée par l’État entre 1933 et 1972.
Véritable poumon vert du Val d’Oise (c’est d’ailleurs la plus grande forêt du département), elle accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs qui viennent profiter des nombreux atouts naturels et culturels qu’elle a à offrir.
Classée forêt de protection pour la préserver des pressions foncières, cet ancien terrain de chasse royal déploie ses vallons parsemés de sites historiques, d’étangs, de belvédères et d’arbres remarquables.
Les magnifiques paysages de la vallée de Chauvry viennent parfaire ce tableau bucolique aux portes de Paris.
Une forêt riche d’histoire et de biodiversité
Au détour des chemins forestiers, vous découvrirez quelques trésors archéologiques insoupçonnés comme ces polissoirs en grès vieux de plus de 7 000 ans, vestiges d’ateliers de taille préhistoriques.
L’extrémité nord-ouest de la butte de Montmorency recèle quant à elle des retranchements de terre spectaculaires.
Celui de Taverny dessine notamment un parallélogramme de 300 mètres de côté qui pourrait être la fortification d’un ancien oppidum gaulois.
Mais la forêt de Montmorency, n’abrite pas que des vestiges historiques, elle accueille également en son sein une faune et une flore particulièrement dense. Cet écrin de verdure abrite en effet une biodiversité remarquable avec plus de 70 % de son couvert forestier composé de majestueux châtaigniers.
De nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables sillonnent par ailleurs la forêt pour ceux qui ont vraiment envie de se dépenser et de visiter les lieux de fond en comble.
Bref, à pied ou à vélo, il y a vraiment de quoi vraiment se changer les idées !
Ça y est, on vous a convaincu d’aller y faire un tour ? Alors voici comment y aller (vous allez voir, c’est très simple) !
Comment rejoindre la forêt de Montmorency depuis Paris ?
Pour vous rendre en forêt de Montmorency en train depuis Paris, rendez-vous à la gare du Nord et prenez un train de la ligne H du Transilien en direction de Valmondois ou Persan-Beaumont.
Descendez à la gare de Vaucelles, vous serez alors au pied de la forêt en moins de 10 minutes de marche (même si, on ne va pas vous mentir, ça grimpe un peu). Comptez environ 45 minutes de trajet au total.
En voiture, c’est encore plus facile, il vous suffit d’emprunter l’A15 puis l’A115 par l’ouest, ou l’ancienne N1 par l’est. Plusieurs parkings sont à votre disposition, notamment celui du château de la Chasse.
Alors, prêts à chausser vos baskets pour aller explorer cette sublime forêt aux portes de Paris ? Entre patrimoine historique et naturel d’exception, la forêt de Montmorency n’a pas fini de vous surprendre !
(Et bien évidemment, en Novembre, on en profite pour faire le plein de châtaignes) !