On ne sait pas vous, mais nous, on adore se balader dans la nature en Automne. Alors forcément, à force de crapahuter un peu partout, on découvre plein de choses. Et il y a quelque temps, on a découvert un sublime parc de 25 hectares en plein cœur du Bois de Boulogne dont on ne vous avait pas encore parlé. Pourtant, il mérite clairement que vous alliez y faire un tour si vous aimez les balades automnales. Allez, c’est parti, on vous emmène découvrir le Parc de Bagatelle !
Un pari fou du 18e siècle à l’origine du domaine
Le parc de Bagatelle doit son existence à un défi un peu fou lancé en 1775 par Marie-Antoinette au Comte d’Artois.
Piqué au vif, le frère de Louis XVI aurait parié qu’il serait capable de bâtir en moins de 3 mois un château avec jardins dans cette partie du Bois de Boulogne.
Contre toute attente, ce chantier titanesque fut bouclé en seulement 64 jours, donnant naissance au château – surnommé la Folie d’Artois – et au parc que l’on connaît aujourd’hui. Qui a dit que l’Ancien Régime manquait de fantaisie ?
Voir cette publication sur Instagram
L’automne sublime les jardins de Bagatelle
En octobre-novembre, franchir les grilles de Bagatelle, c’est pénétrer dans un monde onirique où la nature nous en met plein les mirettes.
Les jardins à l’anglaise qui s’étendent autour du château s’embrasent de mille feux, des jaunes les plus lumineux aux rouges les plus incandescents. Érables du Japon, liquidambars, platanes et autres arbres majestueux rivalisent de beauté dans un ballet hypnotique. De quoi avoir envie de prendre des photos à tout-va !
Ce festival de couleurs se prolonge dans les différentes parties du parc, de la généreuse roseraie à l’étonnant jardin méditerranéen, en passant par de sublimes cascades.
Même le potager et son épatante maison de jardinier prennent des airs de tableau impressionniste. Ici, un massif de dahlias chamarrés, là des asters violacés ou des rudbeckias soleil… Sans oublier les vénérables platanes qui jouent les divas au bord des miroirs d’eau et des cascades. Bref, un enchantement à chaque pas !
Alors, chaussez vos baskets, embarquez votre appareil photo et partez à la conquête de ce joyau des jardins parisiens. À votre rythme, délectez-vous de la quiétude automnale des lieux et débusquez les folies et les recoins secrets de Bagatelle. On parie que vous aussi, vous allez tomber sous le charme de ce petit paradis à la palette de peintre ?
Comment se rendre au Parc de Bagatelle
Pour rejoindre Bagatelle, le plus simple reste d’emprunter la ligne 1 du métro jusqu’à Pont de Neuilly puis le bus 43. Vous pouvez aussi opter pour la ligne 10 jusqu’à Porte d’Auteuil puis le bus 241. L’entrée principale se situe Route de Sèvres à Neuilly, dans le 16e arrondissement.
En automne, le parc est ouvert tous les jours de 9h30 à 20h. Le bonus ? L’accès y est totalement gratuit de mi-novembre à fin mars. L’occasion rêvée pour s’offrir une cure de chlorophylle et de couleurs flamboyantes sans se ruiner !