Il y a des spectacles qui marquent et que l’on n’oublie pas. Eh bien après être allé voir Black Legends à Bobino, on peut vous dire que ce dernier fait clairement partie de cette catégorie !
On a ri, on a chanté, on a dansé et même (on vous l’avoue) pleuré un peu. Et, visiblement, on est pas les seuls à avoir apprécié puisqu’après avoir séduit plus de 200 000 spectateurs en 2 ans, le spectacle à droit à une prolongation jusqu’en Avril 2025. Alors, si vous n’avez pas encore eu la chance d’y assister, c’est le moment de foncer réserver vos places ! Car cette fresque musicale explosive, qui retrace près d’un siècle de musique noire américaine, est bien plus qu’une simple comédie musicale. C’est une véritable expérience immersive, un voyage émotionnel qui vous transportera des champs de coton aux boîtes de nuit new-yorkaises.
Un hommage vibrant aux légendes de la musique noire
Avec Black Legends, préparez-vous à revivre les performances mythiques des plus grandes icônes afro-américaines. De Billie Holiday à Beyoncé, en passant par Ray Charles, Aretha Franklin ou encore Michael Jackson, c’est tout un pan de l’histoire musicale qui défile sous nos yeux.
Et quelle histoire ! Portée par 14 chanteurs et danseurs absolument époustouflants, soutenus par 6 musiciens live, cette odyssée en 37 tableaux nous plonge dans l’univers du gospel, de la soul, du jazz, du funk, ou encore du hip-hop. Un mélange détonnant qui électrise la salle du début à la fin.
Une plongée émouvante dans l’histoire afro-américaine
Voir cette publication sur Instagram
Mais Black Legends, c’est bien plus qu’une compilation des plus grands tubes de la musique noire. C’est aussi un spectacle engagé, qui n’hésite pas à évoquer les pages les plus sombres de l’histoire afro-américaine, de l’esclavage à la ségrégation en passant par la lutte pour les droits civiques.
Des thématiques fortes, portées par des tableaux marquants comme celui sur « Strange Fruit », poignant hymne contre le lynchage popularisé par Billie Holiday en 1939. Un rappel nécessaire que derrière les paillettes et les tubes intemporels, la musique noire est aussi un cri de révolte et d’espoir.
Une mise en scène époustouflante et une ambiance de folie
Voir cette publication sur Instagram
Loin d’être un simple récit, Black Legends est avant tout un spectacle touchant, bouleversant mais aussi et surtout festif et rythmé.
Avec ses chorégraphies millimétrées, sa mise en scène ultra lechée (bravo Valéry Rodriguez !), ses costumes hauts en couleurs (près d’une centaine !), et ses performances vocales bluffantes, la troupe ne nous laisse pas une seconde de répit.
On rit, on chante, on se lève pour danser, on pleure aussi… Et, lorsque le rideau tombe, il y a cette petite chose en nous qui nous fait lâcher un “Oh, non, déjà ?” tellement on souhaiterait que le spectacle dure encore des heures. Bref, Black Legends est un spectacle qui ne laisse pas indifférent et qui est, à notre sens, déjà LE spectacle de 2025 !
📍 Où ? Bobino, 14-20 Rue de la Gaité, 75014 Paris
📅 Quand ? Jusqu’au 26 Avril 2025
💶 Combien ? À partir de 29 €