Niché derrière la majestueuse cathédrale Notre-Dame, le square de l’Île-de-France est un havre de verdure de 2235 m2 au cœur de la capitale. Cet endroit paisible et intimiste, souvent délaissé au profit de son voisin le square Jean XXIII, recèle pourtant une histoire fascinante puisqu’au fil des siècles, ce lieu a été tour à tour une déchetterie à ciel ouvert, un espace de promenade réservé aux hommes pour des raisons religieuses, puis une morgue installée par le préfet Haussmann.

Une déchetterie à ciel ouvert au XIIIe siècle

Au XIIIe siècle, lors de la construction de la cathédrale Notre-Dame, le square de l’Île-de-France n’était qu’une vaste déchetterie.

Les déchets générés par cet immense chantier s’accumulaient dans cet espace, alors surnommé la « Motte-aux-Papelards ». Personne ne se souciait de nettoyer cette zone qui se transformait peu à peu en un dépotoir nauséabond.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ✨S a r a ✨ (@lost_in_paris___)

Un lieu de promenade réservé aux hommes au XVIIe

Heureusement, le destin du square a pris un tournant plus agréable au XVIIe siècle. Il est devenu un lieu prisé pour la promenade, mais avec une particularité : seuls les hommes y étaient autorisés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mindfulflaneur

Cette restriction était liée au fait que le jardin dépendait d’une communauté de religieux vivant au sein de la cathédrale Notre-Dame. Les femmes n’avaient donc pas le droit d’y pénétrer.

La morgue de Paris installée en 1868

En 1868, le préfet Haussmann, célèbre pour sa transformation architecturale de Paris, a décidé d’installer la morgue de la ville dans ce square verdoyant.

L’entrée de cet établissement lugubre se faisait donc par ce jardin qui avait retrouvé sa quiétude. Il a ensuite fallu attendre le déclenchement de la Première Guerre mondiale pour que la morgue soit finalement déplacée ailleurs, redonnant au square son atmosphère paisible.

Un mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

Aujourd’hui, le square de l’Île-de-France abrite le poignant Mémorial des martyrs de la déportation.

Cet imposant monument rend hommage aux victimes de la Shoah déportées depuis la France entre 1941 et 1944. Son architecture brute et solennelle invite au recueillement et au devoir de mémoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tony Aravidis (@speciesaravidis)

Classé monument historique depuis 2007, il est entouré de rosiers de la variété « résurrection », plantés en 1975 en signe d’espoir.

Alors, lors de votre prochaine visite à Notre-Dame, n’hésitez pas à vous aventurer dans ce square à l’histoire mouvementée. Vous pourrez vous y ressourcer au calme, tout en méditant sur le passé tourmenté de ce lieu unique au cœur de Paris.