La Villa Windsor, la demeure du Duc et de la Duchesse à Paris, va accueillir du public dès 2024. Plongez dans l’histoire de la royauté anglaise. 

partage

L’ouverture publique d’une demeure emblématique

Cachée dans le bois de Boulogne, La Villa Windsor est un monument emblématique. Construite en 1859, cette villa au style d’hôtel particulier a changé de nombreuses fois de propriétaire. Cette célèbre villa a notamment été occupée par la famille Renault, Charles de Gaulle, mais aussi par le Duc et la Duchesse de Windsor.

Cette célèbre villa, louée par la ville de Paris, va ouvrir, après une réhabilitation, ses portes au grand public pour vous permettre de découvrir ses innombrables secrets.

C’est le Conseil de Paris qui a attribué à la fondation Mansart, la rénovation de la villa Windsor. Depuis 2018, cette célèbre demeure est inoccupée et a besoin de grands travaux, chiffrés à huit millions d’euros. Le programme du chantier n’est pas encore connu, mais la villa devrait accueillir le public en 2024. 

Un projet d’envergure

La villa Windsor est construite sur un terrain de plus de 11 000 m2, dans le bois de Boulogne. Elle a été la demeure du duc et de la duchesse de Windsor. Elle était louée par la ville de Paris au couple princier, de 1952 à 1986.

À la mort du duc, la villa va rester dans l’entourage royal anglais puisque l’homme d’affaires et père du compagnon de Lady Diana, Mohamed Al-Fayed, signe un bail de 50 ans. Le couple royal avait même visité la demeure quelques heures avant leur tragique décès dans le tunnel de l’Alma, en 1997.

La fondation Mansart, cette enseigne spécialisée dans la conservation de patrimoine, dispose d’un contrat de 32 ans avec la Ville. Elle devra payer un loyer de 25 000 euros par an avant les travaux, puis le montant montera à 50 000 euros, en plus d’un pourcentage sur les futures recettes qui seront produites grâce à la future activité.

Le projet prévu par la fondation n’a pas encore été rendu public. Tout ce qui est connu pour l’instant, c’est :

  • la prévision de l’ouverture d’un café restaurant
  • la présence d’un parcours dans la villa où vous découvrirez l’art et le mobilier du 20e siècle
  • des expositions temporaires sur des thèmes historiques en lien avec la demeure,
  • l’aménagement d’un parc.

Ce projet, en plus de contribuer à la réhabilitation de la villa, a notamment été pensé pour redynamiser le bois de Boulogne. De quoi profiter encore un peu plus des joies de la capitale française.

Adresse : 4 Rte du Champ d’Entraînement, 75016 Paris

Crédit photo de couverture : © Ramey Agency/ABACA

partage