Vous aimez les marchés de Noël ? Nous aussi ! Mais bon, il faut dire que la plupart des marchés de Noël se ressemblent quand même pas mal (attention, ce n’est pas parce qu’on dit ça qu’on n’aime pas hein !). Heureusement, certains se démarquent du lot par leur originalité, et c’est notamment le cas du marché de Noël de Provins, célèbre cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui va nous transporter au temps des chevaliers et des troubadours le temps d’un week-end (du 14 et 15 décembre 2024) ! Tout ça à seulement 1h de Paris !

partage

Marché de Noël de Provins : des festivités médiévales pour toute la famille

À seulement 1h de route ou 1h20 en train de Paris, ce voyage dans le temps vaut clairement le détour. Plus de 60 artisans passionnés investiront les ruelles pavées de la ville haute pour nous faire découvrir leur savoir-faire ancestral.

Forge, travail du cuir, tir à l’arc… Petits et grands pourront s’essayer à des ateliers aussi ludiques qu’instructifs.

Côté animations, on pourra compter sur des spectacles enflammés avec de talentueux cracheurs de feu, des concerts de troubadours et ménestrels, des numéros de jongleurs et les enfants pourront même chevaucher de fiers destriers lors de balades à poney.

Mais ce n’est pas tout puisqu’en marge de ce marché pas comme les autres, petits et grands damoiseaux pourront profiter de nombreuses réjouissances avec, en apothéose, le traditionnel bal médiéval pour apprendre les pas de danse du Moyen-Âge.

Des rendez-vous féeriques à ne pas manquer

Parmi les autres temps forts de cette 13e édition, ne manquez pas le spectacle gratuit de patinage artistique par le champion olympique Philippe Candeloro le 12 décembre. Il nous fera l’honneur d’une prestation unique d’une heure sur la majestueuse patinoire de 420 m2 installée devant la halle médiévale.

Et pour les amateurs de crèches, direction l’étonnante église Saint-Quiriace pour admirer une crèche vivante rassemblant plus de 50 acteurs en costumes !

Cette année encore, le marché de Noël médiéval de Provins s’annonce grandiose. Alors si vous rêvez de déambuler dans les ruelles pavées d’un véritable village du Moyen-Âge, de déguster hypocras et cervoise en compagnie de gentes dames, de troubadours et de fiers chevaliers, foncez à Provins les 14 et 15 décembre ! L’entrée est gratuite mais quelques-uns de vos précieux écus vous seront nécessaires pour manger ou faire des emplettes.

 

partage