Qui a décrété qu’il était impossible d’observer un château de la Loire en plein Paris ? Personne ? Bon, eh bien tant mieux puisque nous vous proposons de découvrir l’Hôtel Gaillard, un endroit pas comme les autres en plein 17e arrondissement ! Ce véritable joyau est devenu, de nos jours, un véritable centre de l’économie et un exemple d’architecture pour le plaisir des yeux.
L’Hôtel Gaillard, un bâtiment sublime
Vous cherchez une activité à faire pendant l’Ascension à Paris ? Une chose est certaine, c’est que vous serez servi dans cette ville. La capitale de France, avec sa taille et son histoire, regorge de monuments et de lieux imprégnés d’une histoire et d’une beauté qui leur sont propres.
Ainsi, c’est au cœur du 17e arrondissement de Paris, sur la place du général Catroux, que siège un bâtiment sublime à visiter : l’Hôtel Gaillard.
Cet hôtel particulier existe sur cette place depuis la fin du XIXe siècle et son architecture fait plaisir à voir en pleine ville ! Cet hôtel particulier s’inspire, en effet, du style reconnu à travers le monde des châteaux de la Loire.
Un lieu d’ouvrage français
Cet hôtel particulier a vu le jour lorsqu’un banquier du nom d’Émile Gaillard, fervent collectionneur, s’est rendu compte que sa demeure ne pouvait plus contenir l’ensemble de sa collection d’art.
Ces pièces, issues du Moyen Âge et de la Renaissance, nécessitaient un véritable espace d’exposition, aussi, monsieur Gaillard a-t-il ordonné la construction d’un hôtel particulier.
https://www.instagram.com/p/CKJuPSPsxgd/
Le maître d’œuvre était alors Jules Février qui réussit l’exploit de faire construire ce grand bâtiment complexe entre 1872 et 1882. Heureux de son acquisition, Émile Gaillard fit s’y déroulait plusieurs réceptions qui pouvaient aisément accueillir jusqu’à 2 000 invités, sans compter la famille et les serviteurs.
L’hôtel particulier passe aux mains des banques
Malheureusement pour monsieur Gaillard, son séjour dans son précieux hôtel sera de courte durée puisqu’il quitte ce monde en 1902. Ses précieuses collections sont alors réparties alentour.
La Banque de France va alors racheter cet hôtel particulier ainsi que deux autres qui touchent le bâtiment. Ce grand projet de la banque va fermer en 2006, laissant le champ libre à plusieurs projets visant à donner une nouvelle utilité aux bâtiments.
L’un de ces projets aboutira donc à la fameuse cité de l’économie et de la monnaie, un lieu accessible à tous et qui est pris en charge, à nouveau, par la banque de France.
Si vous souhaitez visiter ce magnifique hôtel particulier, vous n’aurez qu’à vous rendre à la cité de l’économie afin de profiter de ce lieu d’exception !