C’est une triste nouvelle pour les noctambules parisiens et les amoureux du cabaret. Le mythique établissement « Chez Michou », niché au cœur de Montmartre, a annoncé sa fermeture définitive pour raisons financières. Après 68 ans d’activité et de paillettes, ce haut-lieu du transformisme va devoir baisser le rideau. Un liquidateur doit être nommé à partir du 16 juillet pour tenter de trouver un repreneur.
Un cabaret emblématique en difficulté
Malgré son aura et sa réputation, « Chez Michou » n’a pas échappé aux difficultés rencontrées par le monde du spectacle ces dernières années. Catherine Catty-Jacquart, nièce du fondateur Michou décédé en 2020, s’alarmait déjà ce week-end :
« Je ne sais pas si le cabaret rouvrira en septembre. On vit au jour le jour, les réservations ne se remplissent pas pour juillet malgré les Jeux Olympiques ».
Elle évoque les conséquences de la crise sanitaire, des grèves et manifestations à répétition, ainsi que les problèmes de stationnement qui ont pesé sur la fréquentation. Avec ses 23 salariés – artistes, personnel de salle, de cuisine et d’accueil – ce plus petit cabaret de Paris peine aujourd’hui à joindre les deux bouts.
68 ans de fête et de strass
Ouvert en 1956 par Michou, ce temple du transformisme et des nuits parisiennes a vu défiler de nombreuses célébrités au fil des décennies : Dalida, Elton John, Serge Gainsbourg, Grace Jones… Avec son décor kitsch à souhait, ses paillettes et ses « Michettes » au répertoire intarissable, c’était un incontournable de la vie nocturne de la capitale.
Un lieu emblématique de la culture LGBTQI+ aussi, où des générations d’artistes transformistes ont pu s’épanouir sur scène, dans la lignée de leur mentor Michou, figure de la nuit parisienne. Son départ en 2020 à l’âge de 88 ans avait déjà marqué la fin d’une époque, amplifiée par la crise du Covid.
Un avenir en pointillé
Que va devenir ce cabaret légendaire? Si aucun repreneur ne se manifeste, c’est tout un pan de l’histoire festive et culturelle de Paris qui risque de disparaître. Mais beaucoup espèrent qu’un nouvel élan permettra de sauver ce patrimoine, quitte à faire évoluer le concept.
En attendant, on ne peut que regretter ce nouveau coup dur pour le monde de la nuit déjà fragilisé. Et se souvenir avec nostalgie de ces dîners-spectacles hauts en couleurs, de ces Michettes plus vraies que nature, de ces éclats de rire et de champagne qui faisaient le charme unique de « Chez Michou ».
Une page se tourne, en espérant qu’une autre s’ouvrira bientôt.