Si vous avez déjà eu l’occasion d’emprunter le réseau du métro parisien, vous avez sans doute remarqué que chaque station peut être rejointe à pied. Récemment, deux nouvelles utilisations des cartes du métro ont été ajoutées au web, une pour le temps de marche (important en cette période de grèves) et l’autre vous permettant de calculer vos dépenses en calories !
Un plan avec le temps de marche…
Le réseau RATP du métro et des RER à Paris peut être un véritable casse-tête entre trouver ses stations et anticiper le temps de marche entre un point A et un point B.
Cependant, et revenant à point nommé avec la situation de crise en France, une carte daté de 2015 a été créée par un utilisateur de Twitter, permettant de calculer le temps de marche estimé entre chaque station.
Cette carte permet ainsi aux usagers de prévoir le temps nécessaire à leurs déplacements pour ne pas arriver en retard à leurs rendez-vous ! Ce plan peut se retrouver facilement sur le site rando-métro.
… et un plan pour les calories !
Dans un même temps, une carte du métro permettant de calculer les calories perdues en fonction des trajets et des déplacements a été mise en ligne en 2016. Crée par le site de pharmacie en ligne, treated.com, cette carte se base sur plusieurs critères pour vous donner une estimation des calories dépensées en marchant, à savoir :
- le poids d’un Français moyen
- la vitesse de marche en ville
- la dépense moyenne de calorie en milieu urbain
Ces trois critères ont permis aux créateurs de cette carte d’identifier la dépense moyenne selon le trajet, ainsi un trajet à pied entre la place d’Italie et la gare d’Austerlitz permet de brûler, en moyenne, 83 calories !
Bien d’autres plans disponibles
Petit bonus, mais saviez-vous qu’il existait d’autres cartes du métro détournées par ses utilisateurs ou bien la RATP elle-même ?
Par exemple, la RATP s’est associée à des collectifs d’artistes et associations pour créer une carte recensant les œuvres de Street Art (art urbain) disséminés dans les sous-sols de Paris.
Pendant la pandémie de 2020, à l’heure où nos lieux de cultures étaient menacés par un manque de fréquentation, un homme du nom de Lucas Destrem a décidé, en accord avec la RATP, de modifier une carte du réseau afin de mettre en lumière les différents lieux culturels présents à Paris. Si à l’époque cette carte servait à dénoncer la problématique du milieu artistique, elle sert aujourd’hui aux amateurs d’arts voulant trouver le meilleur itinéraire pour se rendre sur place.
Et puisqu’on parle de carte de métro, vous pouvez éaglement retrouver notre article les prix dingues des loyers parisiens sur un plan de métro.