En ce moment, le contexte économique, politique et énergétique n’est pas radieux. À cause notamment du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les prix du gaz ont grandement augmenté, ce qui force les Français à réduire leur consommation électrique. Question timing, on ne pouvait pas faire pire puisque l’hiver s’annonce très froid et la moitié des centrales nucléaires sont à l’arrêt pour régler un défaut dans les systèmes de sécurité. La France est donc désormais en manque d’électricité.
Des solutions innovantes pour sauver Noël
La grande question des parcs d’attractions cette année était simple : comment continuer les shows de lumières énergivores dans la période la plus prolifique de l’année sans faire exploser la facture ?
Disneyland Paris a trouvé la solution pour sauver les spectacles de Noël et offrir de la magie encore cette année pour les plus petits et les plus grands. La parade est toujours en place et le spectacle nocturne Disney Dreams marche toujours avec Mickey.
Voir cette publication sur Instagram
Le parc fête ses 30 ans d’existence cette année alors, on ne lésine pas sur les moyens et l’on investit pour rentabiliser les spectacles sans diminuer les lumières. Toutes les illuminations sont alors avec des ampoules LED, ce qui ne consomme pas plus “qu’un réfrigérateur pendant trois heures” déclare l’entreprise.
Enfin, solution toute simple, mais qui n’avait pas été respectée ou même envisagée jusque-là, c’est tout simplement la mise hors tension des éclairages durant les horaires de fermeture.
La science au service de la magie de Noël à Disneyland Paris
Ce n’est pas une blague, la science aide réellement à rendre la magie possible cette année dans le parc. Elle mise donc sur le photovoltaïque en ayant fait construire la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe pour alimenter ses parcs. Capable de fournir l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de presque 18 000 habitants. Pourtant, cette centrale ne couvre que 17 % de la consommation des deux parcs.
Mais, elle s’engage également pour l’environnement en renforçant l’isolation de ces bâtiments et hôtels pour maintenir le chauffage à 19°.
La température idéale normalement avec une bonne isolation pour se tenir au chaud sans avoir chaud en voyant la facture d’électricité. De plus, l’entreprise dit se sentir responsable et vouloir ainsi sensibiliser tout son staff aux problèmes climatiques actuels et aux gestes sains pour l’environnement et pour réduire sa consommation énergétique. Un engagement sincère qui, à vrai dire, redonne un peu d’espoir, comme les miracles de Noël.