Paris est la plus belle ville du monde (nous chauvains ? Noooon) mais il est vrai que l’été elle peut devenir un peu étouffante pour certains… Et comme on ne veut pas que vous vous sentiez mal, on a mis nos plus belles chaussures de marche et on s’est mis à la recherche de belles balades ultra dépaysantes en Île-de-France. Et voici notre sélection. De quoi vous ressourcer et profiter de la nature sans prendre le train !

partage

1. La mythique forêt de Fontainebleau et ses célèbres chaos rocheux

Direction la Seine-et-Marne pour une immersion en pleine nature au cœur de l’immense forêt de Fontainebleau. Avec ses 25 000 hectares, c’est l’un des poumons verts les plus vastes et sauvages d’Île-de-France. Les randonneurs apprécieront les nombreux sentiers balisés qui parcourent la forêt, entre pins, hêtres et chênes centenaires.

Le clou du spectacle reste les impressionnants chaos rocheux, ces amas de blocs de grès sculptés par l’érosion. Les plus connus sont les rochers d’Apremont et le Sphinx de Franchard, terrains de jeu favoris des amateurs d’escalade.

Après l’effort, faites une halte dans le charmant village de Barbizon, qui a inspiré de nombreux peintres paysagistes au XIXe siècle.

2. Randonnée sur les coteaux de Meudon à Boulogne-Billancourt

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien B. (@jbrkmr)

Pour une escapade nature aux portes de Paris, direction Boulogne-Billancourt et ses coteaux de Meudon.

Une boucle de 3h30, vous fera découvrir des paysages insolites comme les vignes ou d’anciennes carrières de craie, ainsi que des lieux emblématiques tels que la Seine Musicale et son toit panoramique ou encore la Cité de la Céramique.

Le parcours, qui démarre au métro Pont de Sèvres, est assez bien balisé. Il emprunte divers types de chemins (sentiers de randonnée, routes gravillonnées) et passe par plusieurs points d’intérêt : le parc de Brimborion, l’île de Monsieur, les serres municipales et le jardin botanique d’Issy… De quoi se mettre au vert sans trop s’éloigner de la capitale !

3. Remonter le temps au Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard

Au sud de Paris, le Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard vous invite à un véritable voyage dans le passé. Ce château du XVIIe siècle niché au cœur d’un splendide parc, dans l’Essonne, ouvre ses portes aux visiteurs qui souhaitent profiter d’une parenthèse champêtre.

Partez à la découverte de son potager fleuri unique en Europe, classé Monument Historique. Véritable conservatoire de légumes anciens, il abrite plus de 500 variétés végétales.

Prolongez la balade en sillonnant les 70 hectares de nature préservée qui entourent le château. De quoi vous déconnecter complètement à seulement 30 km de la capitale.

4. Sur les traces des impressionnistes le long des boucles de la Marne

chennevières sur marne

À l’est de Paris, la Marne offre un cadre bucolique idéal pour des balades au fil de l’eau. Les bords de cette paisible rivière, avec ses guinguettes et ses écluses, ont inspiré de nombreux peintres impressionnistes comme Pissarro, Sisley ou Manet. Aujourd’hui encore, l’ambiance y est propice à la détente et à la flânerie.

Depuis Nogent-sur-Marne, suivez la Marne jusqu’à Joinville-le-Pont. Vous longerez l’île des Loups et l’île Fanac, des petits coins de paradis préservés. Plus loin, faites une halte au charmant village de Chennevières. Son petit port et ses ruelles pavées invitent à remonter le temps. Terminez votre périple en beauté au belvédère de Cœuilly à Champigny, pour vous prendre un petit rafraichissement avant de repartir.

5. Un petit coin de paradis à l’île Saint-Germain

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille (@mlle_kmi)

Direction Issy-les-Moulineaux pour cette randonnée de 4,5 km autour de l’île Saint-Germain, à faire en 1h30 environ.

Ancienne friche militaire réaménagée en parc départemental dans les années 1990, le site regorge de trésors de biodiversité et d’œuvres d’art. Parmi elles, ne manquez pas la fameuse Tour aux Figures de Jean Dubuffet, sculpture monumentale de 24 mètres de haut.

Le parcours, qui démarre à la gare RER C Issy-Val-de-Seine, est adapté aux personnes mal-marchantes. Il emprunte divers types de chemins (sentiers, routes gravillonnées et goudronnées) et passe par le Jardin des Découvertes, la Grande Halle, des maisons d’architectes ou encore un « bateau échoué » signé Jean Nouvel. Une jolie parenthèse nature à deux pas de Paris.

Vous l’aurez compris, pas besoin de partir loin pour s’évader le temps d’une randonnée. Ces 5 idées de balades à faire en Île-de-France devraient vous donner envie de chausser vos baskets et d’aller explorer les jolis coins de nature de la région. Alors, prêts à prendre l’air ?

 

partage