Avis aux baroudeurs urbains, une expérience de randonnée insolite vous attend à Paris ! Depuis 2017, le GR 2024 vous propose une boucle de 50 km pour (re)découvrir la ville lumière sous un autre angle. Alors, chaussez vos baskets et partez à l’assaut de ce sentier atypique. Suivez le guide !

Une rando 100 % parisienne, des paysages variés garantis

Pas besoin de quitter Paris pour s’évader et se dépayser. Avec ses 50 km répartis tout autour de la capitale, le GR 2024 offre un condensé des multiples facettes de la ville. Parc de la Villette, bois de Vincennes, petites ruelles méconnues, vues inédites sur la Seine… L’itinéraire revelera toute sa diversité au fil de votre avancée.

Le balisage rouge et blanc vous guidera d’un quartier à l’autre, des coins les plus emblématiques aux plus confidentiels.

De belles surprises et des ambiances changeantes vous attendent à chaque étape. Après une virée champêtre dans les espaces verts de l’est parisien, vous voilà soudain projeté dans l’effervescence du quartier Beaubourg, puis dans le Paris plus populaire de la Chapelle. Un vrai voyage dans la ville !

gr75

Plan GR75 – ©Mairie de Paris

Pas à pas, à la découverte d’un Paris insolite

C’est tout le sel de ce sentier urbain : vous emmener dans les recoins secrets de la capitale, ces détails et lieux étonnants qui ne se dévoilent qu’au marcheur attentif. Au bout d’une venelle pavée surgie de nulle part, vous tomberez sur une maison de village inattendue, un jardin caché ou un point de vue original sur un monument.

En chemin, ouvrez l’œil ! Scrutez les façades à la recherche d’une plaque historique, d’un vestige d’antan ou d’un street art surprenant. Le GR 2024 est une invitation à regarder Paris autrement, à hauteur d’homme, pour en percevoir toutes les petites pépites cachées.

Une expérience à vivre d’une traite… Ou par petits bouts !

Pas besoin d’être un randonneur aguerri pour se lancer sur le GR 2024. C’est tout l’avantage de cette balade à la carte : à vous de choisir votre format selon vos envies et votre niveau. Les plus motivés s’attaqueront aux 50 km d’une traite pour une expédition intense sur 2 ou 3 jours.

Les autres opteront pour une découverte à son rythme, en sélectionnant les tronçons qui les inspirent le plus. Paris nord, sud, est, ouest… Partez explorer un « quart » de la capitale le temps d’une journée ou d’un week-end, et gardez le reste pour une prochaine fois. Le GR 2024 se savoure sans pression : chacun son allure !

Alors, prêt·e·s à arpenter la capitale en mode rando ? Pour vous lancer, munissez-vous du Topoguide du GR 2024 qui vient de paraître et qui sera votre meilleur allié. Puis cap sur le parc de la Villette pour y faire vos premiers pas. Prochain arrêt, la Bibliothèque François Mitterrand, les serres d’Auteuil ou le canal Saint-Denis !