Vous pensiez pouvoir donner un peu de répit à votre estomac après les fêtes ? Eh bien c’est raté… Eh oui, à peine la nouvelle année passée, voilà qu’arrive l’Epiphanie et sa fameuse mais néanmoins riche en beurre, galette des rois ! Et, vous nous connaissez, gourmands comme on est, on a pas pu résister à faire le tour des boulangeries pour trouver les meilleurs spécimens de 2025. Croustillant du feuilletage, onctuosité de la frangipane, originalité des créations… Voici notre sélection des 8 meilleures galettes des rois de Paris en 2025.

partage

1. La Fabrique aux Gourmandises : La meilleure galette des rois de Paris en 2025

📍 Adresse : 82 Rue de l’Amiral Mouchez, 75014 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lafabriqueauxgourmandises

Quoi de mieux que d’entamer cette sélection avec LA meilleure galette des Rois de Paris en 2025. Et ce n’est pas nous qui le disons !

La galette de Lionel Bonnamy, à la Fabrique aux Gourmandises, s’est en effet vue sacrée meilleure galette du Grand Paris par le syndicat des Boulangers pour la deuxième fois en peu de temps.

Le secret de Lionel Bonnamy ? Une sélection d’ingrédients premium comme les amandes fraîches, le beurre AOP Charente-Poitou et la farine de moulins familiaux. Un travail d’orfèvre qui sublime ce grand classique de l’Épiphanie.

Fondante à l’intérieur, croustillante à l’extérieur, cette réalisation est tout simplement un régal. Et on vous assure que si vous ne devez en goûter qu’une cette année, c’est bien celle là !

Bref, tout ce qu’on aime !

2. « L’Or des Moissons », l’oeuvre d’art du Peninsula Paris

📍 Adresse : 19 Av. Kléber, 75116 Paris

Tel un champ de blé chatoyant, la galette 2025 du Peninsula rend un bel hommage au terroir français.

Imaginée par la cheffe Anne Coruble, elle se distingue par son design en forme d’épi doré. Sous ce feuilletage croustillant réalisé à la main, on découvre une frangipane d’exception aux saveurs de noisette du Piémont et d’avoine.

Rehaussée de notes de caramel au houblon, d’opaline et de vanille fumée, cette création joue sur les textures avec une crème crue onctueuse et un praliné craquant. Un délice complexe et équilibré qui se déguste comme une œuvre d’art culinaire, dans l’écrin raffiné qu’est le restaurant Le Lobby.

Comptez 80 € pour une galette de 8 à 10 personnes, à réserver 72h à l’avance entre le 2 et le 26 janvier. L’occasion parfaite de célébrer l’Épiphanie avec l’élégance signature du Peninsula Paris.

3. Lenôtre revisite les grands classiques avec audace

📍 Adresse : 15 Bd de Courcelles, 75008 Paris / 48 Av. Victor Hugo, 75016 Paris / 10 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris et d’autres adresses

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lenôtre (@lenotre)

Institution de la pâtisserie française, Lenôtre se réinvente pour l’Épiphanie 2025 avec une collection aussi gourmande qu’inventive. En tête d’affiche, l' »Éclat de Panettone », une galette signature au feuilletage croustillant, garnie d’une frangipane au panettone imbibé d’agrumes et d’un confit d’orange. Un délice aussi beau que savoureux.

Les puristes seront comblés par la galette aux amandes au feuilletage aérien et à la crème d’amandes généreuse, déclinée de 4 à 10 parts. Autre incontournable revisité, la brioche bordelaise aux fruits confits offre une texture moelleuse et un parfum envoûtant d’agrumes.

Et pour les collectionneurs, Lenôtre propose une série limitée de fèves par l’artiste Antoinette Poisson, véritable objet d’art. Des créations à découvrir dans toutes les boutiques Lenôtre, avec des prix accessibles malgré l’excellence du savoir-faire.

4. L’audace exotique de Roulés Boulés

📍 Adresse : 1 bis Rue Saint-Gilles, 75003 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurore Nguyen (@aurore.ng)

Roulés Boulés, boulangerie incontournable du Marais, ose les associations surprenantes pour bousculer les codes.

Grâce au talent du tourier Anthony Nguyen, vous voyagerez de la galette au pandan, cette herbe aromatique d’Asie au parfum envoûtant, à celle au durian, fruit exotique qui divise les palais.

Les plus sages se régaleront d’une galette chocolat-noisette relevée d’un soupçon de muscovado, ou de la traditionnelle frangipane agrémentée de rhum et de ce même sucre non raffiné aux accents de réglisse. De quoi satisfaire tous les goûts.

Pour une première découverte, optez pour les parts individuelles et laissez-vous transporter par l’originalité de cette jeune boulangerie artisanale, déjà très courtisée pour ses créations au levain. Une valeur montante pour twister l’Épiphanie.

5. Jeffrey Cagnes fait la part belle à la tradition avec sa galette frangipane

📍 Adresse : 24 Rue des Moines, 75017 Paris / 73 Rue Montorgueil, 75002 Paris

Impossible de passer à côté des créations de Jeffrey Cagnes pour l’Épiphanie. Le pâtissier star cultive l’excellence à la française avec notamment sa galette traditionnelle à tomber par terre.

Avec son feuilletage inversé ultra-croustillant et sa frangipane généreuse parfumée au rhum ambré de La Réunion, le tout sublimé par un design graphique en sucre glace devenu sa signature, comment ne pas craquer ?

Les palais les plus curieux craqueront quant à eux pour la galette noisette, alliant frangipane intense et praliné amande-noisette, le tout relevé de noisettes caramélisées. Un pur délice !

Jeffrey Cagnes propose aussi une création surprenante : la Babka des rois. Cette brioche généreuse est garnie d’un savoureux mélange de praliné pistache, frangipane pistache et confit d’orange parfumé à la fleur d’oranger. Le tout est joliment décoré de pistaches hachées.

6. L’Atelier P1 mise sur le bio pour sa galette frangipane

📍 Adresse : 157 Rue Marcadet, 75018 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier P1 (@atelierp1)

Cette année encore, l’Atelier P1 met un point d’honneur à travailler des ingrédients 100 % bio pour ses galettes. La star reste la galette frangipane classique, confectionnée avec le beurre AOP Lescure, la farine des Moulins Bourgeois, des œufs bio et de la poudre d’amande complète.

Avec son feuilletage inversé aérien et sa frangipane relevée par une pointe de rhum ambré, cette création avait d’ailleurs été élue meilleure galette de France en 2022 par l’émission TTBON. Une valeur sûre !

Et pour changer des classiques, on craque volontiers pour la galette pistache et fleur d’oranger. La frangipane amande et la pâte 100 % pistache s’équilibrent à merveille, tandis que la décoration en pâte filo froissée et pistaches concassées apporte une touche d’originalité.

Enfin, les « choco-addict » ne résisteront pas à la création individuelle au praliné gianduja et zeste de citron. Régressif et gourmand à souhait !

7. Ladurée revisite la tradition avec style

📍 Adresse : 16 Rue Royale, 75008 Paris / Centre Commercial Saint Lazare, 1Er Etage, 75008 Paris / 21 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Haut lieu de la pâtisserie française depuis 1862, Ladurée continue de régaler les gourmets avec ses galettes signatures. Parmi elles, l’incontournable frangipane traditionnelle, avec sa pâte feuilletée légère et sa garniture onctueuse. Un immanquable, à partager à 2, 4 ou 6 !

Mais Ladurée ose aussi la créativité avec ses Couronnes des Rois, déclinées en 3 recettes aussi raffinées qu’originales, à commencer par la couronne chocolat. On y retrouve une crème d’amande aux pépites de chocolat, une ganache au cacao Guanaja et une nougatine croustillante au grué de cacao. Un péché mignon irrésistible !

Coup de cœur également pour la couronne Ispahan, mariant avec subtilité la crème d’amande à la rose, les framboises fraîches, la confiture de framboise à la rose et un streusel aux pralines roses. Un juste équilibre entre tradition et modernité.

Enfin, la couronne pomme complète ce trio élégant avec sa crème d’amande au sarrasin, ses pommes caramélisées et ses graines de sarrasin torréfiées. Une ode gourmande aux productions de nos régions !

8. Les galettes signatures de Nina Métayer, entre savoir-faire et créativité

📍 Adresse : 70 Bd Haussmann, 75009 Paris / Printemps du goût, 2 Rue du Havre 8e étage, 75008 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nina Métayer (@ninametayer)

Elue meilleure pâtissière de l’année 2022, Nina Métayer ne pouvait que nous surprendre pour cette nouvelle édition de l’Epiphanie. C’est chose faite avec sa galette « La Boussole », réalisée en hommage à sa ville natale de La Rochelle.

Le feuilletage marie subtilement beurre Charentes-Poitou AOP, farines T80 et petit épeautre, tandis que la frangipane traditionnelle est enrichie d’une pointe de grué de cacao caramélisé et de praliné amandes-sarrasin. On aime aussi la finition poudrée d’or, apportant une touche de féérie !

Plus classique mais non moins savoureuse, la galette « L’Ambrée » revisite la frangipane avec des notes florales et fruitées apportées par un délicieux rhum ambré. Un retour à l’essentiel réussi !

Enfin, la talentueuse pâtissière rend hommage à la cathédrale Notre-Dame avec un entremets du même nom qui contient une frangipane à la cannelle caramélisée, lovée dans un feuilletage généreux au beurre Charentes-Poitou AOP. Le tout est surmonté d’une splendide tuile en forme de rosace, réalisée par imprimante 3D. Aussi beau que bon !

Bonus : La Felicita se démarque avec sa galette en trompe l’œil de pizza

📍 Adresse : 5 Parv. Alan Turing, 75013 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Felicità (@lafelicita.fr)

Cette année, c’est La Felicita qui tire son épingle du jeu avec une création pour le moins originale : une galette en forme de pizza ! Mais pas de panique, il ne s’agit que d’un trompe-l’œil particulièrement bluffant.

Cette création signée par le chef pâtissier Thomas Zachariou allie avec malice les codes de la fameuse pizza margherita et ceux de la classique galette. On y retrouve donc une frangipane à la crème d’amande, agrémentée de praliné noisette et de noisettes croquantes. Le tout enveloppé d’un feuilletage craquant à souhait.

Détail final qui fait toute la différence : de délicats nuages de chocolat blanc imitent à merveille la traditionnelle mozzarella italienne. Une création qu’on a hâte de goûter chez La Felicita !

Et vous, laquelle de ces galettes vous fera craquer ? Une certitude, la sélection 2025 s’annonce riche en saveurs et en créativité. De quoi attaquer l’année sous les meilleurs auspices !

partage