On va se l’avouer, les vacances d’été étaient il n’y a pas si longtemps que ça mais elles commencent tout de même à paraître loin. Alors, pour vous remettre un peu de baume au cœur et vous permettre de vous reposer le temps d’un week-end ou plus à la Toussaint, OutgoMag vous a dégoté 5 destinations facilement accessibles depuis Paris, où vous allez pouvoir passer du bon temps. Voici donc notre sélection des meilleures destinations en France et en Europe pour profiter des dernières douceurs automnales. De la Corse au Portugal en passant par la Bretagne et la Slovénie, il y en a pour tous les goûts !
1. La Corse, l’île de beauté même en automne
✈️ à 1h40 de Paris
Direction le Sud pour commencer ce tour d’horizon avec la Corse. En octobre-novembre, le climat y est encore très agréable, idéal pour découvrir l’île sans la foule estivale. Randonnées, VTT, balades à cheval, plongée… Les activités ne manquent pas pour occuper petits et grands.
C’est aussi l’occasion de s’immerger dans les traditions locales autour de la célébration des morts. Ne manquez pas de goûter les spécialités culinaires de circonstance comme les Bastelles, les Sciacci ou le fameux Pain des Morts de Bonifacio. De quoi vous régaler après une belle balade au grand air.
2. Le Pays Basque, entre océan et montagne
🚅 à 4h de train de Paris (Biarritz)
Envie d’un grand bol d’air pur ? Cap sur le Pays Basque et ses paysages à couper le souffle. Les températures restent douces à cette période, parfait pour partir à la découverte de cette région authentique.
Au menu : des balades vivifiantes en montagne jusqu’au Mont du Calvaire et son ancien ermitage, des rencontres avec les Pottok, les petits chevaux emblématiques du coin, et pourquoi pas un détour par les belles plages de la côte pour profiter des derniers rayons.
Côté culture et architecture, les charmants villages basques comme Espelette ou Ainhoa vous émerveilleront à coup sûr.
3. La Bretagne, entre légendes et embruns
🚅 à 2h20 de train de Paris (St-Malo)
On traverse la France direction l’Ouest pour notre prochaine escapade avec la Bretagne, ses paysages mystiques et son ambiance hors du temps. C’est le moment idéal pour s’imprégner de la culture celtique bien vivace dans la région.
Incontournables, les villes de caractère comme Saint-Malo, Dinan ou Quimper vous feront voyager dans le temps avec leurs ruelles pavées et maisons à colombages. Pour les amoureux de nature, cap sur les sentiers côtiers de la Pointe du Raz ou du Cap Fréhel, à vous couper le souffle ! Et si la pluie s’invite, les paysages n’en seront que plus ensorcelants, parole de breton.
4. Lisbonne, la capitale portugaise qui a tout bon
✈️ à 2h25 de Paris
On quitte la France pour mettre le cap au Portugal et sa magnifique capitale Lisbonne. Fin octobre, le climat y est encore estival, idéal pour flâner dans les ruelles colorées de la ville et profiter des terrasses de cafés.
Incontournables, le quartier emblématique de l’Alfama et son fameux mirador de Santa Luzia offrant une vue imprenable sur les toits orangés. Pour les amateurs d’histoire, direction le monumental monastère des Hiéronymites, classé à l’Unesco, ou le mystérieux château Saint-Georges, vestige de l’époque médiévale.
Enfin, impossible de quitter Lisbonne sans avoir admiré le Monument des Découvertes et sa silhouette unique en forme de proue de bateau.
5. Ljubljana, la surprenante capitale slovène
✈️ à 2h de Paris
Dernière destination pour s’évader quelques jours à la Toussaint, la Slovénie et sa capitale Ljubljana. Encore confidentielle, cette petite ville pleine de charme vaut pourtant le détour, surtout à l’automne quand les feuillages se parent de mille couleurs.
Dominant la cité, l’imposant château de Ljubljana offre un superbe panorama sur les environs. En contrebas, ne manquez pas le Triple pont, célèbre groupe de trois ponts reliant la ville historique et moderne, ou l’atypique Pont des dragons et ses impressionnantes statues. Ici, l’ambiance est paisible, idéale pour se ressourcer au contact d’une nature omniprésente. Ljubljana a définitivement tout d’une grande !
Vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas pour s’évader le temps d’un week-end ou de quelques jours à la Toussaint. Entre farniente, découvertes culturelles et activités sportives, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une de ces destinations coup de cœur. Alors, où partirez-vous cette année ?