Alalalah, le froid revient et Evelyne Deliah en est presque à nous annoncer de la neige ! Vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire que la saison du ski est bientôt lancée ! Alors, avec les vacances de Noël qui approchent, c’est l’occasion d’aller faire un petit tour à la montagne pour chausser sa plus belle paire de ski (ou son snow) et de dévaler les pistes à toute berzingue. Le p’tit problème c’est que la montagne c’est pas toujours la porte à côté et que conduire dans tous ces virages en épingles c’est pas toujours agréable… OutgoMag vous a donc déniché les 5 stations de ski les plus proches de Paris et très facilement accessibles en train. Avec cette sélection, à vous la ruée vers l’or blanc !

partage

1. Gérardmer, l’incontournable des Vosges

🚄 Gare TGV d’arrivée : Remiremont

🕐 Temps de trajet : 3 h 25 (train + navette)

Avec ses 40 km de pistes de ski alpin et ses 30 km de ski nordique, Gérardmer est LA station idéale pour les amateurs de glisse en quête d’un grand bol d’air frais.

Située entre Lorraine et Alsace, elle offre un cadre naturel préservé entre forêts et lacs. Le plus ? Le domaine nordique de Bas Rupts est relié à ceux de Xonrupt et La Bresse, pour un total de 100 km de pistes balisées. De quoi ravir les fondeurs !

Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de prendre le TGV jusqu’à Remiremont (2h50 depuis Paris), puis une correspondance en bus de 35 minutes. Vous voilà au pied des pistes en un rien de temps.

2. La Bresse, le spot familial des Ballons des Vosges

🚄 Gare TGV d’arrivée : Remiremont

🕐 Temps de trajet : 3 h 50 (train + bus)

Autre pépite vosgienne accessible rapidement depuis Paris, la station de La Bresse est parfaite pour les familles et les skieurs débutants.

Nichée au cœur du Parc régional des Ballons des Vosges, elle propose 33 pistes face au majestueux Hohneck (1 363 m d’altitude), dans un décor de carte postale. En plus du ski, vous pourrez aussi vous adonner à la luge, au patin à glace ou tester la plus longue tyrolienne d’Europe (1,35 km de sensations fortes garanties !).

Côté transports, comptez 2h50 de TGV jusqu’à Remiremont, puis environ 1h de bus. Un trajet certes un peu plus long que pour Gérardmer, mais qui vaut le détour pour découvrir ce village montagnard plein de charme.

3. Les Monts Jura, l’échappée belle près de Genève

🚄 Gare TGV d’arrivée : Bellegarde-sur-Valserine

🕐 Temps de trajet : 3 h 40 (train + bus)

Cap à présent sur le massif jurassien, et plus précisément la station des Monts Jura, à seulement 20 minutes de Genève.

Une fois sur place, vous pourrez profiter de trois domaines de ski alpin (Lélex-Crozet, Mijoux-la Faucille et Menthières) et un vaste domaine nordique (La Vattay-Valserine) dédié aux fondeurs et aux randonneurs en raquettes. Le tout dans un cadre naturel préservé, idéal pour se ressourcer loin de l’agitation urbaine.

En plus, c’est super facile d’y accéder puisqu’il vous faudra seulement 2h40 de TGV Lyria jusqu’à Bellegarde-sur-Valserine, puis environ 1h de bus pour rejoindre Mijoux. De quoi profiter de ce petit coin de paradis le temps d’un week-end.

4. Chamrousse, le spot spectaculaire des Alpes

🚄 Gare TGV d’arrivée : Grenoble

🕐 Temps de trajet : 3 h 45 (train + bus ou taxi)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chamrousse (@chamroussemountainpark)

Envie de prendre de la hauteur ? Alors, c’est dans les Alpes, et plus précisément la station de Chamrousse, accessible en seulement 3h de TGV depuis Paris qu’il faut aller.

Perchée à 1 650 m d’altitude, elle offre un panorama à couper le souffle sur la vallée de Belledonne et des pistes spectaculaires adaptées à tous les niveaux. Avec son cadre paisible, c’est aussi une destination parfaite pour un séjour en famille, d’autant que la station propose des formules tout compris pour un séjour sans tracas.

Cerise sur le gâteau, Chamrousse met à disposition un pack train + navette pour faciliter l’accès à son domaine depuis la gare. Pratique pour éviter de se soucier de la logistique une fois sur place !

5. Métabief, la petite station qui monte dans le Jura

🚄 Gare TGV d’arrivée : Frasne

🕐 Temps de trajet : 3h10 (train + navette)

Dernière station de notre sélection : Métabief, la petite pépite jurassienne qui séduit de plus en plus de Parisiens en quête d’une alternative aux grandes stations des Alpes.

Avec ses 37 km de pistes de ski alpin répartis en trois secteurs, son vaste domaine nordique et sa vue imprenable sur la chaîne des Alpes, elle offre un terrain de jeu varié dans un cadre intimiste et chaleureux.

Pour profiter de ce petit coin de paradis à deux pas de la Suisse, rien de plus simple : il vous faudra 2h50 de TGV Lyria jusqu’à Frasne, puis environ 20 minutes de navette. De quoi s’offrir une escapade ressourçante en un rien de temps !

Alors, quelle station choisir pour votre prochain week-end à la montagne ? Entre les Vosges, le Jura et les Alpes, les options ne manquent pas pour s’évader depuis Paris et profiter des joies des sports d’hiver sans perdre de temps dans les transports. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets !

 

partage