Nichée au cœur de la forêt de Rambouillet, à seulement 45 minutes au sud-ouest de Paris, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay a fait peau neuve. Cet ancien monastère cistercien du 12ème siècle, devenu un temps propriété des Rothschild, s’est métamorphosé en un somptueux hôtel 5 étoiles sous l’impulsion de Laurent de Gourcuff, fondateur de Paris Society. Après 4 ans de rénovation et un investissement de 60 millions d’euros, le domaine de 185 hectares est désormais un véritable havre de paix où il fait bon se ressourcer.

Un décor féérique signé Cordélia de Castellane

Pour réinventer ce lieu chargé d’histoire, Laurent de Gourcuff a fait appel à son amie d’enfance Cordélia de Castellane, directrice artistique chez Dior.

Influencée par la restauration menée par la baronne Charlotte de Rothschild en 1873, la décoratrice a su insuffler un charme champêtre intemporel aux 145 chambres et suites réparties dans l’abbaye, les anciennes écuries et trois pavillons indépendants.

Les vastes salons de réception, dont l’enfilade rappelle les décors grandioses de la saga Harry Potter, ont été subtilement modernisés.

Un havre de paix et de bien-être

Au cœur d’une nature préservée, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay offre de multiples activités au fil des saisons : pêche et pédalo sur le lac, balades sur les 10 km de sentiers, yoga, tennis, potager, mini-ferme.

Le spa de 1500 m2, aménagé dans l’ancien haras, abrite une piscine semi-olympique, un hammam, un sauna et 7 cabines de soins. De quoi se détendre et passer du bon temps !

Des tables d’exceptions pour déguster une cuisine française traditionnelle ou un brunch

Autre atout majeur du domaine : ses tables d’exception, au rang desquelles  figurent « Les Chasses« , située dans l’ancien pavillon de chasse des Rothschild, et le réfectoire des moines.

La première permet de déguster une cuisine française traditionnelle et élégante alors que la seconde, aux véritables allures de Poudlard, est le lieu parfait pour prendre un somptueux petit-déjeuner ou se délecter d’un brunch pantagruélique.

L’abbaye compte aussi une auberge bistrot, un restaurant italien et deux bars à l’ambiance cosy.

La Ferme des Vallées, une retraite confidentielle

Véritable « resort dans le resort », La Ferme des Vallées a ouvert en septembre dans un écrin boisé à l’écart de l’abbaye.

Ses 39 chambres au design campagne-chic se répartissent dans quatre bâtisses dont un cottage privatisable de 5 chambres avec cuisine et salon. Les hôtes peuvent profiter de toutes les facilités du domaine, avec service de navette.

Expériences sur-mesure et événements prestigieux

Soucieux d’offrir à ses clients des expériences inoubliables, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay propose un calendrier fourni d’activités exclusives au fil des saisons : chasses au trésor, escape games, dégustations de grands crus…

Mariages grandioses, tournages, lancements de produits : avec ses salles de réception et son cadre photogénique, le palace s’affirme aussi comme un spot prisé pour les événements de prestige.

En bref, glamour et sérénité, à seulement 45 minutes de Paris, l’abbaye des Vaux de Cernay va vous séduire à coup sûr !