Vous avez besoin de prendre l’air ? Vous voulez vous prélasser sur du sable fin au soleil ? On vous comprend ! Nous aussi, chez OutgoMag, on a parfois besoin de déconnecter… Et comme on est curieux, quand de furieuses envies d’aller à la plage s’emparent de nous, eh bien on se met en quête de spots exceptionnels pour pouvoir vous les proposer ensuite. Et là, on a trouvé un spot absolument dingue ! Sable fin, eau transparente, forêt… On vous emmène découvrir les plages du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, un dépaysement total à seulement 2 heures de route de Paris.

partage

Des lacs artificiels au cœur d’un écrin de verdure préservé

Les trois lacs d’Orient, du Temple et d’Amance sont en réalité des lacs-réservoirs artificiels créés entre 1966 et 1990 pour réguler les eaux de la Seine et de l’Aube.

Aménagés de façon à s’intégrer parfaitement dans leur environnement naturel, ils constituent aujourd’hui un spot très prisé pour les activités nautiques et de plein air.

Entourés par plus de 6 000 hectares de forêts, de prairies et de zones humides, ils abritent une biodiversité remarquable. De nombreux oiseaux migrateurs y font escale. La faune et la flore y sont protégées depuis la création du Parc naturel régional en 1970 et de la Réserve nationale de la Forêt d’Orient en 2002.

Des plages de sable fin et une eau d’une grande pureté

Avec leurs longues étendues de sable blond, les plages des lacs s’apparentent à de véritables plages de bord de mer. La qualité de l’eau y est excellente, avec une transparence pouvant aller jusqu’à 8 mètres de profondeur !

La baignade est autorisée et surveillée en juillet-août sur les plages de Mesnil-St-Père (lac d’Orient), de Géraudot (lac d’Orient), de Lusigny (lac d’Orient) et de Dienville (lac Amance). De quoi piquer une tête et se prélasser sur le sable chaud.

Un large choix d’activités nautiques et de loisirs

Sur place, vous aurez l’embarras du choix côté activités :

  • Baignade, jeux de plage, pédalo sur les plages aménagées.
  • Voile, planche à voile, canoë-kayak, paddle dans les bases nautiques.
  • Balade en bateau électrique, pêche pour les amoureux de la nature.
  • Randonnée, VTT et équitation sur les nombreux chemins forestiers.
  • Minigolf, accrobranche, tennis pour les plus actifs.

De quoi satisfaire petits et grands ! L’été, l’ambiance est à la fête avec de nombreuses animations, guinguettes et activités proposées au bord de l’eau.

Une destination nature facilement accessible depuis Paris

Pour rejoindre les grands lacs de la forêt d’Orient depuis Paris, rien de plus simple. Il vous faudra compter environ 2 heures de route via l’autoroute A5 ou l’autoroute A4 puis l’A26.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lynda Barnes (@lyndavalerieish)

Vous pouvez aussi emprunter le train depuis la Gare de l’Est jusqu’à Troyes puis louer une voiture sur place (30 minutes de route).

Côté hébergement, vous aurez le choix entre les hôtels, chambres d’hôtes et gîtes des charmants villages alentours, ou le camping en pleine nature au bord des lacs.

Alors, tentés par cette parenthèse nature et détente à deux pas de Paris ? Pendant que les Parisiens se ruent sur les plages bondées de Normandie ou de la Côte d’Azur, faites le choix de l’originalité avec cette destination méconnue !

 

partage