Envie de vous évader le temps d’un week-end ? Pas besoin d’aller très loin de la capitale pour plonger dans le charme authentique du Moyen Âge. À moins de 2h de Paris se nichent de pittoresques villages médiévaux qui vous transporteront hors du temps. Ruelles pavées, remparts centenaires, châteaux-forts… Voici notre sélection des 7 plus beaux villages médiévaux à découvrir près de Paris.

partage

1. Montfort l’Amaury, un joyau médiéval au cœur des Yvelines

Première étape de notre périple médiéval : Montfort l’Amaury.

Situé en lisière de la forêt de Rambouillet, ce village des Yvelines regorge de trésors architecturaux et notamment, l’immanquable église Saint-Pierre et ses magnifiques verrières du XVIe siècle.

Poursuivez ensuite votre visite et allez flâner le long des remparts du XIe siècle puis admirez la Porte Bardoul, édifice Renaissance qui rend hommage au capitaine qui fit construire les premières fortifications en pierre.

Osez ensuite vous aventurer sur les hauteurs du village et allez à l’ancien château, qui offre un superbe panorama sur la région. Même s’il fut démantelé au XIVe siècle, trois pans de mur subsistent dont la remarquable Tour d’Anne de Bretagne, joyau du style gothique flamboyant.

Avec ses charmes, Montfort l’Amaury a séduit de nombreuses personnalités au fil des siècles. Des rois comme Henri IV y séjournèrent et le compositeur Maurice Ravel s’y installa de 1921 à 1937. Il puisa d’ailleurs son inspiration dans la quiétude des lieux où il composa notamment son célébrissime « Boléro ».

2. Rochefort-en-Yvelines, une forteresse royale en pleine nature

Cap sur les Yvelines avec Rochefort-en-Yvelines. Niché au cœur du massif forestier de Rambouillet, ce village recèle un patrimoine historique d’exception.

De la Préhistoire avec sa grotte ornée du Normont à l’époque gallo-romaine et son oppidum, Rochefort fut un lieu stratégique à travers les âges.

Surplombant le village, l’église du XIIe siècle offre une vue imprenable sur les alentours. Non loin, dissimulées dans la forêt, se cachent les ruines du château fort érigé au XIe siècle. La place des Halles, cœur battant de la cité, dévoile quant à elle des trésors d’architecture comme la mairie du XVIIe siècle ornée de détails rappelant le passé médiéval du village.

Les amateurs de nature apprécieront le charme champêtre des lavoirs nichés dans la verdure et la balade sur le sentier des 4 dragons, randonnée de 11 km à travers bois. Et pour finir, le château Porgès et son golf raviront les amateurs de swing.

À seulement 30 minutes de Paris par autoroute, Rochefort-en-Yvelines est une escapade idéale pour se ressourcer et s’immerger dans une ambiance médiévale authentique.

3. Grez-sur-Loing, la cité des artistes bordée par la rivière

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alyson le Druillenec (@aly.ldc)

Direction la Seine-et-Marne pour notre prochaine étape : Grez-sur-Loing. Lovée sur les rives du Loing, cette cité médiévale dévoile un patrimoine architectural remarquable.

Franchissez le pont de pierre du XVIe siècle, visitez la Tour de Ganne, édifiée à la fin du XIIe siècle et témoin de la mort de Louise de Savoie, mère de François 1er.

Une fois dans le village, ne manquez pas :

  • l’église Notre-Dame-et-Saint-Laurent, fondée vers 1180. Son sol en tomettes de terre cuite ornées de fleurs de lys rappelle les heures de gloire de la monarchie française.
  • Les ruines de la Tour de Ganne, classées monuments historiques (qui se visitent) et qui sont entourées de magnifiques jardins paysagers.

Entre 1860 et 1914, Grez-sur-Loing attira de nombreux artistes séduits par la quiétude des lieux. Peintres, sculpteurs et écrivains comme Robert Louis Stevenson y séjournèrent. Le musée municipal, installé dans la mairie, expose des œuvres de cette période faste.

Enfin, pour profiter pleinement des berges paisibles du Loing, optez pour une balade en canoë. Au fil de l’eau, vous découvrirez alors les charmants villages d’Épisy, Montigny-sur-Loing et Moret-sur-Loing.

À 1h15 de Paris, Grez-sur-Loing est une parenthèse enchantée mêlant beauté naturelle, richesse patrimoniale et atmosphère artistique. Un lieu ressourçant par excellence !

4. Provins, la cité médiévale incontournable classée à l’UNESCO

Comment parler de villages médiévaux sans évoquer Provins ? Située à 1h de Paris, cette cité classée à l’UNESCO est une étape incontournable. Ici, les remparts impressionnants côtoient le majestueux donjon de la Tour César, les demeures à pans de bois et les souterrains mystérieux.

Tout au long de l’année, fêtes médiévales et spectacles de fauconnerie rythment la vie de Provins, vous replongeant au temps des comtes de Champagne. Profitez-en pour déguster les fameux biscuits roses, spécialité locale depuis le Moyen Âge.

5. Moret-sur-Loing, la porte d’entrée de la forêt de Fontainebleau

Aux portes de la forêt de Fontainebleau se niche Moret-sur-Loing, petite cité médiévale de caractère. Son donjon du XIIe siècle, son pont médiéval et ses portes fortifiées témoignent de son riche passé.

En se promenant dans le dédale de rues pavées, on comprend pourquoi des peintres comme Alfred Sisley ont été séduits par le charme de Moret.

Après avoir visité l’église Notre-Dame et le musée du Sucre d’Orge, offrez-vous une pause gourmande avec les célèbres sucres d’orge dont raffolaient Napoléon et Victor Hugo. Puis partez vous ressourcer en forêt de Fontainebleau toute proche, avec ses sentiers ombragés et ses sites d’escalade réputés.

6. Crécy-la-Chapelle, la « Venise briarde » à moins d’une heure de Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agnès (@3x.rien)

Surnommée la « Venise briarde« , Crécy-la-Chapelle mêle à merveille cours d’eau et paysage médiéval, et ce à moins d’une heure de route de Paris.

Vous serez charmés par son église gothique Notre-Dame, ses ponts de pierre enjambant le Grand Morin, ses anciennes fortifications, ses lavoirs d’époque et ses vieilles bâtisses centenaires.

Cette ville d’artistes a d’ailleurs servi de décor à de nombreuses séries télévisées, comme Un Village Français. Le dépaysement est garanti !

7. Senlis, une cité royale insoupçonnée au nord de Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Senlis (@villedesenlis)

Méconnue mais regorgeant de trésors, Senlis possède un patrimoine historique d’exception. C’est ici qu’Hugues Capet fut couronné roi de France en 987 !

La visite inclut la majestueuse cathédrale Notre-Dame et ses sculptures gothiques, les rues pavées, les remparts antiques et l’abbaye Saint-Vincent. Le clou du spectacle reste le château royal, vieux de 10 siècles mais très bien préservé. Une escapade royale à seulement 45 minutes de Paris.

Alors, dans quel décor médiéval allez-vous plonger lors de votre prochaine virée ? Entre cités fortifiées, ruelles pavées et châteaux-forts, ces 7 villages près de Paris promettent un voyage hors du temps, le temps d’un week-end ou même d’une journée. De quoi satisfaire votre soif d’évasion et d’histoire, sans trop s’éloigner de la capitale. À vous de jouer !

 

partage