Vous connaissez sûrement le Nouvel An Chinois, célébré en grande pompe chaque année à Paris. Mais avez-vous déjà entendu parler de la Fête de la Lune, aussi appelée Fête de la mi-automne ? Il s’agit de la deuxième fête la plus importante pour les communautés asiatiques, et cette année, Paris a décidé de lui rendre un vibrant hommage.

partage

La fête de la Lune : Kézako ?

La Fête de la Lune est une tradition millénaire chinoise qui se déroule au moment où la lune est la plus ronde et la plus lumineuse. Elle symbolise le rassemblement familial en Chine, mais aussi la fête des enfants au Vietnam et la fête des moissons en Corée. C’est un moment de partage et de célébration des cultures asiatiques dans toute leur diversité.

Et quoi de mieux que le 13e arrondissement, véritable petit Chinatown parisien, pour accueillir cet événement grandiose ? Du 9 au 21 septembre 2024, petits et grands sont invités à plonger dans l’univers fascinant des traditions asiatiques à travers un festival foisonnant d’animations gratuites.

Le 13e arrondissement, épicentre des festivités

Pendant près de deux semaines, le 13e arrondissement va vibrer au rythme des cultures asiatiques. La Mairie du 13e sera le point névralgique de cette grande fête populaire, avec notamment l’exposition Festival des Arts et Métiers chinois qui mettra à l’honneur une quarantaine d’œuvres d’art contemporain venues de Chine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mairie du 13e (@mairie13paris)

Mais ce n’est pas tout ! Le quartier tout entier va se transformer en véritable village festif, avec une multitude d’animations pour tous les goûts et tous les âges. Les amateurs de manga ne manqueront pas la soirée hommage à Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, tandis que les passionnés d’arts vivants seront éblouis par les démonstrations et ateliers d’Opéra de Pékin.

Les cinéphiles pourront découvrir l’univers fascinant des courses de bateaux-dragons grâce à la projection du documentaire « Opération Dragon avec Kevin Rolland », suivie d’une rencontre avec les champions de cette discipline spectaculaire. Et les mélomanes seront transportés par le concert fusion « De Lorient à l’Orient », qui fera dialoguer les traditions musicales bretonnes et chinoises.

RICE, le Marché Treiz’Asiatique : un voyage culinaire au cœur de l’Asie

Mais que serait une fête asiatique sans un grand festin ? Le samedi 21 septembre, le boulevard Auguste Blanqui se transformera en un immense marché de street food, le RICE – Le Marché Treiz’Asiatique. Plus de 40 stands vous feront découvrir toutes les saveurs de l’Asie, des dim sum cantonais aux sushis japonais en passant par les nems vietnamiens. De quoi ravir les papilles des petits et des grands !

Et pour que la fête soit complète, de nombreuses animations et ateliers ponctueront cette journée placée sous le signe du partage et de la découverte. Vous pourrez vous initier à l’art du thé vietnamien, participer à des ateliers créatifs avec vos enfants, ou encore assister à des démonstrations de savoir-faire traditionnels.

La Médiathèque Jean-Pierre Melville, un écrin culturel dédié à l’Asie

La Médiathèque Jean-Pierre Melville sera un autre haut lieu des festivités, avec une programmation riche et éclectique. Expositions, petit déjeuner musical, dégustation de thés, ateliers pour enfants… Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

Vous pourrez notamment découvrir l’art délicat des illustrations d’albums jeunesse chinois, ou encore vous initier à la cérémonie du thé vietnamien. Les enfants, quant à eux, seront ravis de participer à des lectures de contes, des ateliers de création picturale ou de fabrication de lampions chinois.

Le programme complet de la fête de la lune 2024 dans le XIIIème arrondissement

Date Lieu Événement
Du 3 au 15 septembre Médiathèque Jean-Pierre Melville Exposition sur l’art du thé vietnamien
Du 9 au 21 septembre Mairie du 13e Exposition « Festival des Arts et Métiers chinois »
Samedi 14 septembre Médiathèque Jean-Pierre Melville Petit déjeuner musical consacré à la musique vietnamienne (11h)
Samedi 14 septembre Médiathèque Jean-Pierre Melville Atelier de dégustation de thés vietnamiens (après-midi, sur réservation)
Mardi 17 septembre Mairie du 13e Ateliers et séminaires sur les techniques de broderie et de pliage de papier chinois
Mardi 17 septembre Mairie du 13e – Salle des Fêtes Soirée hommage à Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball (19h-21h30)
Dès le 17 septembre Médiathèque Jean-Pierre Melville Exposition d’illustrations d’albums jeunesse chinois
Mercredi 18 septembre Mairie du 13e Journée dédiée à l’Opéra de Pékin : introduction, démonstrations, atelier maquillage et représentation
Jeudi 19 septembre Mairie du 13e Projection du documentaire « Opération Dragon avec Kevin Rolland » suivie d’une rencontre avec les champions de bateaux-dragons
Vendredi 20 septembre Mairie du 13e – Salle des Fêtes Concert fusion « De Lorient à l’Orient » (2 heures)
Samedi 21 septembre Boulevard Auguste Blanqui RICE – Le Marché Treiz’Asiatique : marché de street food asiatique et animations (12h-22h)
Samedi 21 septembre Médiathèque Jean-Pierre Melville Atelier lecture de contes et création picturale pour les 4-6 ans (sur réservation)
Samedi 21 septembre Médiathèque Jean-Pierre Melville Atelier de fabrication de lampions chinois pour les 6-8 ans (sur réservation)

 

La Fête de la Lune 2024 s’annonce d’ores et déjà comme un événement incontournable à Paris. Pendant près de deux semaines, le 13e arrondissement va briller de mille feux pour célébrer les cultures asiatiques dans toute leur richesse et leur diversité. Venez nombreux du 9 au 21 septembre pour partager un moment unique placé sous le signe de la fête, de l’échange et du voyage. La Lune n’a pas fini de vous émerveiller !

 

partage