Vous avez prévu de sortir danser jusqu’au bout de la nuit à l’occasion de cette fête de la musique 2024 ? Eh bien bonne nouvelle, vous ne galèrerez pas à rentrer chez vous car cette année, comme chaque année, la RATP et Transilien SNCF vous permettent de profiter pleinement de cette nuit de festivités en faisant circuler certains métros et RER toute la nuit. En effet, plusieurs lignes de métro, RER et trains de banlieue circuleront de façon ininterrompue du vendredi 21 juin au samedi 22 juin. Un forfait spécial à 4 euros permettra par ailleurs de se déplacer en illimité sur le réseau entre 17h le vendredi et 7h le samedi matin.
Six lignes de métro ouvertes non-stop pour la fête de la musique
Les fêtards noctambules pourront compter sur six lignes de métro qui fonctionneront toute la nuit : les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14.
Attention cependant, toutes les stations ne seront pas desservies. Il faudra donc prendre en compte le plan des stations ouvertes qui se trouve juste en dessous :
À noter que la ligne 14 sera la seule à rester intégralement ouverte d’un bout à l’autre.
RER et Transilien aussi de la partie
Outre le métro, quatre lignes de RER (A, B, C et D) ainsi que six lignes Transilien (H, J, L, N, P et R) participeront à l’effort avec une circulation continue durant la nuit de la Fête de la musique.
Comme pour le métro, seules les gares les plus importantes seront desservies, avec des intervalles de passage plus espacés que d’ordinaire : toutes les 18 minutes dans Paris, 35 minutes en petite couronne et une heure en bout de ligne pour les RER.
Un forfait spécial fête de la musique à 4 €
Pour les détenteurs d’un abonnement Navigo, l’accès aux transports durant cette nuit festive sera gratuit et illimité. Les autres voyageurs occasionnels pourront opter pour le forfait spécial « Fête de la musique » au prix de 4 euros. Valable du vendredi 17h au samedi 7h, il permettra de circuler en illimité sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France.
Grâce à ce dispositif renforcé, les mélomanes et fêtards franciliens pourront profiter au maximum de cette 40ème édition de la Fête de la musique, sans se soucier des horaires pour rentrer. Ambiance musicale et festive garantie dans les artères de la capitale et sur les quais du métro !