Beaucoup voient en cette phrase le symbole de la ténacité parisienne suite aux attentats de 2015. Poutant, la devise de Paris, « Fluctuat nec mergitur » date d’un autre temps, plus ancien, étroitement liée au blason de la ville, orné d’un bateau. Mais connaissez-vous l’histoire de cette devise latine et ce qu’elle signifie pour Paris ? Pour saisir ses racines, il est nécessaire de voyager à travers la Seine et l’histoire. Suivez-nous.
Une phrase latine qui souligne la vitalité et la pérennité de la ville
Découverte sous diverses formes depuis le 16ème siècle, la devise « Fluctuat nec mergitur » signifie en latin « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Entre les lignes, il faut comprendre que bien qu’elle soit chahutée par les vagues, la ville de Paris ne sombre pas.
Ainsi, ce slogan antique rappelle les dangers auxquels Paris a fait face, notamment les multiples révolutions et crises, tout en mettant en avant l’idée de force et de vitalité indissociable de cette cité.
Premières apparitions sur les jetons municipaux
Bien que cette devise semblait être déjà utilisée à des fins symboliques dès les années 1580 avec une version légèrement différente en 1581, ce n’est qu’à partir de 1853 qu’elle devient officiellement la devise de notre Ville Lumière. C’est suite à une décision du Baron Haussmann, alors préfet de la Seine, que cette inscription fut gravée sur les jetons municipaux.
Jusqu’à cette date-clé pour la ville, de nombreux autres devises ont désigné la capitale française. Parmis elle, « Sigillum mercatorum aquæ Parisius » pour « Sceau des marchands de l’eau de Paris ».
Reprises contemporaines de la devise historique
Face aux attaques du 13 novembre 2015 à Paris, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés, cette devise a été fréquemment invoquée et s’est transformée en cri de résistance face au terrorisme. En 2016, elle est même reprise dans un rap dédiée de l’artiste Jazzy Bazz avec le titre éponyme « Fluctuat nec mergitur ».
Le blason : gardien indéfectible de la devise « Fluctuat nec mergitur »
La célèbre phrase est inextricablement (que l’on ne peut pas défaire) liée au blason de Paris où elle est représentée par le biais d’un navire naviguant sur les vagues. Cette embarcation remonte à 1210 avec le sceau de la corporation des Nautes (marchands), qui fût à l’origine de la création de la municipalité parisienne.
Aujourd’hui, plusieurs éléments composent le blason ainsi que la devise, dont certains ont été ajoutés ou retirés en fonction des besoins et aspirations des divers régimes politiques.
- Les fleurs de lys imposées par le pouvoir royal en 1358 pour asseoir son autorité (supprimées lors de la Révolution de 1789 puis remplacées par des abeilles sous Napoléon I)
- Les trois décorations accordées à la ville de Paris en diverses occasions : la Légion d’honneur, la Croix de guerre et la Croix de la Libération (attribuées sous le décret du 20 août 1949 signé par Vincent Auriol, alors président de la République)
Paris face aux épreuves du temps : une ville toujours debout
Tel un vaisseau sur les vagues, Paris a connu de nombreuses périodes troubles et tumultueuses au fil des siècles. Pourtant, la capitale française est restée fière et résistante, faisant preuve d’une capacité incroyable à rebondir et se réinventer. Sa devise historique illustre parfaitement cet esprit de résilience qu’elle continue d’incarner en 2021.