À l’Élysée comme ailleurs, l’Épiphanie rime avec galette des rois. Comme chaque année depuis 1975, en 2025, le Président de la République va partager une galette géante avec les artisans boulangers, Mais si elle a le mérite d’exister, cette galette présidentielle comporte toutefois une particularité : elle ne contient pas de fève. On vous explique pourquoi.

partage

Une galette royale… mais républicaine !

La galette des rois de l’Élysée est un symbole fort. Elle met à l’honneur le savoir-faire des artisans boulangers-pâtissiers français, en faisant appel chaque année à un professionnel différent pour réaliser ce défi gourmand.

Jean-Yves Boullier, boulanger parisien et meilleur pâtissier d’Île-de-France, a ainsi eu l’honneur de confectionner l’édition 2024 : une galette XXL de 1,20 mètre de diamètre !

Mais ne cherchez pas la fève dans cette création d’exception. Depuis près de 50 ans, la galette présidentielle reste fidèle à la tradition républicaine née de la Révolution française : à l’Élysée, il peut y avoir un Président, mais pas de Roi ! Même si le couronnement de celui ou celle qui trouve la fève n’est que symbolique, il reste proscrit au sein de la résidence officielle de la République.

Cette particularité fait d’ailleurs partie des 10 secrets bien gardés de l’Elysée.

L’Épiphanie à l’Élysée, entre gourmandise et engagement

Au-delà de l’aspect résolument républicain de cette galette des rois si particulière, le rendez-vous de l’Épiphanie est aussi l’occasion pour le Président de saluer l’excellence de la pâtisserie française.

En dégustant la galette avec les représentants de la profession, Emmanuel Macron met en lumière ces artisans de talent et leur savoir-faire unique.

C’est aussi un moment privilégié pour évoquer les défis du secteur, comme la hausse des coûts des matières premières ou la nécessité de former la nouvelle génération. Car derrière la gourmandise et la tradition, l’enjeu est bien de préserver et transmettre ce patrimoine culinaire si cher à notre pays.

Alors cette année encore, Emmanuel Macron croquera avec gourmandise dans sa part de galette. Mais il n’aura pas la surprise de découvrir la fève, puisqu’il n’y en a pas ! Une manière de rappeler, avec malice et un brin de solennité, que la République reste bien au-dessus de la Royauté. Même le temps d’une galette.

Vous aussi, vous voulez déguster une bonne galette pour l’Epiphanie ? Alors foncez jeter un coup d’oeil à notre sélection des 8 meilleures galettes de Paris en 2025, elle devrait vous plaire !

 

partage