Après 5 ans de bons et loyaux services, l’emblématique magasin Ikea de la place de la Madeleine à Paris a définitivement fermé ses portes ce dimanche 8 septembre 2024. Les inconditionnels de la marque suédoise devront désormais se rendre de l’autre côté de la Seine, à la place d’Italie dans le 13ème arrondissement, pour retrouver leurs meubles et accessoires préférés dès ce jeudi 12 septembre. Un déménagement qui n’est pas du goût de tous les habitués.

Un nouveau magasin légèrement plus grand et plus pratique pour Ikea

Si la superficie du nouveau magasin Ikea place d’Italie est sensiblement la même que celle de La Madeleine (environ 5800 m2), l’enseigne y gagne surtout 2600 m2 d’entrepôts supplémentaires pour stocker ses produits. De quoi faciliter grandement la logistique et les livraisons. Le nouveau restaurant pourra également accueillir une centaine de clients.

Ce déménagement fait suite au rachat en avril 2023 du centre commercial Italie 2 par la foncière Ingka Centres, maison mère d’Ikea. L’objectif est clair : en y transférant son magasin très fréquenté, le géant suédois compte bien attirer une nouvelle clientèle et redynamiser ce centre commercial un peu vieillissant. Un pari osé mais qui pourrait s’avérer payant.

Entre déception et résignation, les clients de La Madeleine font leurs adieux

Pour les clients habitués à fréquenter le magasin Ikea de la Madeleine, souvent des habitants du centre de Paris, ce déménagement est vécu comme un petit drame. Beaucoup regrettent de perdre ce point de vente central, facilement accessible et de taille humaine, idéal pour des visites rapides.

Certains envisagent même de se tourner davantage vers les achats en ligne, rebutés par la perspective de devoir traverser la ville pour se rendre place d’Italie. D’autres, comme ces nouveaux résidents du quartier, ont eu la mauvaise surprise de découvrir la fermeture définitive du magasin dans lequel ils avaient leurs habitudes.

Un déménagement rendu inévitable par plusieurs facteurs

Malgré la déception des clients, ce changement d’adresse semblait inéluctable pour Ikea. Avec les restrictions de circulation mises en place à Paris ces dernières années, l’accès en voiture au magasin de La Madeleine devenait de plus en plus compliqué. Sans compter le coût exorbitant des loyers commerciaux en plein cœur de la capitale, estimés entre 800 000 et 1 million d’euros par an pour une surface d’à peine 1000 m2.

Même si la Ville de Paris a tenté de réguler ces loyers ces derniers temps, cela n’a pas suffi à convaincre l’enseigne suédoise de rester. En s’installant dans des locaux qu’elle possède désormais place d’Italie, Ikea va pouvoir poursuivre plus sereinement la stratégie de baisse de prix qu’elle a initiée en 2023, au bénéfice du portefeuille de ses clients.

Il faudra sans doute un peu de temps aux Parisiens pour se faire à ce nouveau Ikea décentré. Mais gageons qu’ils finiront par retrouver le chemin des célèbres boulettes suédoises et de la mythique bibliothèque Billy. À Italie 2 comme à La Madeleine, Ikea reste Ikea !

Source de la photo de couverture : ikea – source : HTGanzo – stock.adobe.com