Malgré les hivers froids que nous pouvons connaître, nous aimons toujours autant nos terrasses et s’y asseoir dans le but de siroter une bonne bière tout en fumant une cigarette.

partage

Cependant, pour des raisons logiques, mais surtout écologiques, nos restaurateurs se sont vus obligés de retirer les chauffages qui nous permettaient malgré le froid de passer d’agréables moments.

Interdiction des chauffages extérieurs

Bonne nouvelle écologique, mais mauvaise nouvelle pour les restaurateurs et cafetiers qui ont perdu une grande capacité de places assises, et donc beaucoup de clients.

Depuis mars 2022, il est interdit de mettre des chauffages extérieurs sur les terrasses. Cette loi a pour but de lutter contre le dérèglement climatique, mais contribue aussi à baisser les fréquentations, et en conséquence le chiffre d’affaires des établissements.

Tout le monde connaît les problèmes et polémiques que présente notre siècle autour du climat, beaucoup de citoyens demandent de faire attention à la planète de demain. C’est la raison pour laquelle nous devons tous faire attention à notre consommation d’énergie qui passe forcément par un arrêt des radiateurs et climatiseurs extérieurs.

La solution des restaurateurs

Mettre plusieurs pulls, des collants sous nos pantalons, porter des gants, bonnet ou écharpe, tout est bon à prendre pour lutter contre nos froids hivernaux. Les responsables d’établissement ont commencé à proposer des couvertures en terrasse pour se protéger du froid, à la course de celui qui en proposera le plus, ou celles qui seront les plus épaisses et qui tiendront donc plus chaud.

Ils ont cependant peut-être trouvé une solution miracle pour contourner la loi ! Certains ont investi dans des coussins chauffants ! Insolite, mais vrai. Vous ne connaissiez pas leur existence ? Vous ne saviez même pas que cela était possible ? Il fallait y penser, une entreprise lilloise l’a fait pour nous. Plus doux, meilleurs pour la planète, et plus hygiéniques que des couvertures, ces coussins possèdent une batterie plate en leur intérieur. La température est réglable selon trois niveaux et peut atteindre 42° C.

Même si cette technique peut paraître révolutionnaire pour certains, elle semble inconfortable pour d’autres. Par ailleurs, la mairie de Paris considère que ces coussins sont illégaux étant donné que la loi stipule que tout système chauffant est interdit en extérieur, et que, bien qu’ingénieux, ces coussins restent des systèmes chauffants.

Plutôt investir dans de bons manteaux ? Empiler les couches ? Proposer des couvertures ou tout simplement une place en intérieur. Tout est bon à prendre pour proposer des solutions à nos chefs d’établissements.

partage