À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le service de vélos en libre-service Vélib’ met les bouchées doubles pour faciliter vos déplacements vers les sites de compétition. Au programme : des stations éphémères géantes installées à proximité des épreuves et une flotte renforcée de 3000 vélos supplémentaires. De quoi pédaler en toute sérénité vers les plus belles affiches des Jeux (et économiser sur les tickets de métro) !
Des stations provisoires XXL pour garer votre Vélib’ sans stress
Fini le casse-tête pour trouver une place où déposer votre vélo avant d’assister à une épreuve.
14 stations Vélib’ géantes font leur apparition autour de 10 sites olympiques clés comme le Stade de France, l’Arena Paris Sud ou le Champ de Mars. Certaines peuvent même accueillir jusqu’à 1 600 deux-roues, de quoi voir venir.
Ces installations éphémères ont déjà fait leurs preuves lors d’événements comme le festival Solidays fin juin. La station provisoire aménagée près de l’hippodrome de Paris-Longchamp a ainsi enregistré pas moins de 10 000 locations en 3 jours. Pas de doute, vous devriez pouvoir récupérer une monture facilement pour rejoindre les épreuves.
3 000 Vélib’ de plus pour répondre à l’affluence des JO
Les Vélib’ risquent d’être très demandés pendant les Jeux. Pour éviter la pénurie, le SAVM (Syndicat Autolib’Vélib’Métropole) a prévu de renforcer sa flotte de 3 000 vélos supplémentaires. Au total, près de 20 000 biclous sillonneront les rues de Paris et de la petite couronne pendant l’événement.
Côté sécurité et fiabilité, Vélib’ assure avoir prévu des montures taillées pour l’effort. Pneus increvables, cadres renforcés…
Ces vélos nouvelle génération promettent de vous emmener à bon port. Et avec la promotion des « premiers Jeux cyclables de l’histoire », gageons que vous ne serez pas les seuls à enfourcher votre petite reine pour encourager les athlètes.
Des parkings dédiés et sécurisés pour les cyclistes
Si vous préférez venir avec votre propre vélo, pas de souci, les organisateurs ont aussi pensé à vous. 10 parkings spéciaux seront déployés près des lieux de compétition. Ils disposeront de personnel à l’entrée pour garder un œil sur votre précieux destrier pendant les épreuves.
Attention cependant, pour des raisons de sécurité, impossible de prendre votre casque ou batterie de vélo électrique avec vous dans les gradins. Il faudra vous en séparer avant de passer les contrôles. Un détail à garder en tête au moment de choisir votre monture.
Les JO se mettent donc sur leur 31 pour inciter Parisiens et visiteurs à pédaler vers les épreuves. Avec ce dispositif sous stéroïdes, Vélib’ espère bien décrocher une médaille au palmarès des acteurs de la mobilité pendant les Jeux. À vous de jouer maintenant pour en profiter ! 🚴♀️🏅
Source de la photo de couverture : ©Andrei Antipov – stock.adobe.com