La chef Julia Sedefdjian change les plans de son commerce de vente au détail en charmant bistrot pouvant accueillir jusqu’à 25 couverts. La carte est marquée par les notes provençales et les produits de la mer. L’ambiance est fidèle à sa gérante qui veille à amener un côté cosy à son installation et qui reste investi auprès des jeunes, notamment contre la précarité.
Une cuisine soigneusement réinterprétée façon bistrot
La chef étoilée, Julia Sedefdjian, n’a pas peur de se lancer de nouveaux défis et elle croit en son implication pour la cuisine. Bien que son restaurant Baieta à Paris se trouve à quelques pas de sa nouvelle enseigne dans le 5ᵉ, Julia a transformé son épicerie en petit restaurant.
En novembre 2021, ce fut une épicerie fine traiteur dédiée au pois chiche que Julie a ouvert. Réagencé, le lieu est aménagé avec une unique table de 25 places. La responsable y décline une cuisine emblématique du sud en version bistrot. À la carte, ce sont des recettes culinaires niçoise, italienne et arménienne qui sont revisitées. La jeune femme rend hommage à ses origines en s’investissant amplement dans des recettes concoctées authentiquement et avec des produits de qualité.
On retrouve des essentiels tels que :
- des croquettes croustillantes de morue,
- une daube niçoise,
- de la pissaladière,
- des tians niçois à base de riz accompagnés de courges ou encore de blettes.
Julia propose aussi des plats un peu plus délocalisés comme les lasagnes, les cannellonis, les arancini, ou les panisses – ces derniers plats se classifient parmi les meilleures ventes.
L’offre façon traiteur n’a pas été supprimée des propositions. Elle comprend des plats et des boissons comme les bières au pois chiche, limonades franciliennes, bières au pois chiche et vins du Sud – à consommer sur place ou à emporter.
Une chef engagée envers la jeune communauté
Cette double activité ne l’empêche pas de rester active dans son implication envers les jeunes générations et pour leur apprentissage. Son vécu est un avantage pour pouvoir apporter des conseils qualitatifs et prouver que les efforts payent toujours.
Julia Sedefdjian a fait ses débuts à 14 ans. À cet âge, elle a dû obtenir une dérogation pour pouvoir pratiquer son métier. Cela n’en est pas moins qu’elle soit parvenue à décrocher le libellé de plus jeune chef étoilée de France à 21 ans.
Elle s’investit contre la précarité alimentaire et participe chaque année à la Semaine des écoles hôtelières avec l’association La Tablée des Chefs. L’objectif est de fournir des repas solidaires pour les ceux en difficultés financières. Par exemple, au mois de décembre, elle a préparé un repas pour plus de 1 000 étudiants de l’université Paris-8.
Adresse : 5 Rue de Pontoise, 75005 Paris