Quand on habite à Paris, Montmartre fait partie des lieux incontournables dans lesquels on aime traîner (même si ça fait les cuisses). Mais à force d’habitude, on ne se rend plus forcément compte de la chance qu’on a d’avoir un tel quartier dans notre ville et on ne l’apprécie plus forcément à sa juste valeur. Alors OutgoMag vous propose une petite balade dans les rues de Montmartre, pour redécouvrir la butte comme la première fois et en (re)tomber amoureux(se) ! Et si vous êtes de passage à Paris et n’avez jamais visité Montmartre, alors, cette balade est celle qu’il vous faut pour vous imprégner pleinement de l’atmosphère de ce quartier emblématique. Allez, c’est parti, on met ses baskets et on file arpenter les rues de la butte !

Premiers pas place des Abbesses et mur des je t’aime

je t'aime montmartre

Le meilleur point de départ pour cette balade ? La place des Abbesses bien évidemment ! Véritable cœur battant du quartier, cette sublime place vous plongera immédiatement dans l’atmosphère montmartroise.

En sortant du métro, impossible de manquer le majestueux édicule Guimard qui donne le ton. Juste à côté, le célèbre mur des Je t’aime et ses centaines de déclarations d’amour vous attendent pour un selfie incontournable. L’occasion idéale de se mettre dans l’ambiance romantique si particulière de la Butte !

Rue Lepic, le Montmartre d’Amélie Poulain

rue lepic - ©Ruslan Gilmanshin - stock.adobe.com

rue lepic – ©Ruslan Gilmanshin – stock.adobe.com

Cap ensuite sur la rue Lepic. Les fans du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain reconnaîtront immédiatement la devanture rouge et blanche du Café des 2 Moulins au numéro 15.

Un passage obligé pour s’imprégner de l’univers poétique du film de Jean-Pierre Jeunet. En chemin, ne manquez surtout pas d’admirer l’adorable passage Lepic et ses pavés, un condensé d’atmosphère montmartroise façon 19ème siècle.

Sur les traces des plus grands artistes

moulin galette

Poursuivez votre remontée de la rue Lepic jusqu’au mythique Moulin de la Galette. Ce haut lieu des guinguettes et des bals populaires a inspiré les plus grands noms de la peinture, de Van Gogh à Renoir en passant par Toulouse-Lautrec.

Le spot idéal pour replonger dans la vie artistique de la Butte à son âge d’or.

Parenthèse enchantée Villa Léandre

passages caches paris

Faites maintenant un crochet par l’avenue Junot, le temps de dénicher un petit coin de paradis bien caché.

Bienvenue à la Villa Léandre, une délicieuse impasse aux airs de village anglais où le temps semble s’être arrêté. Pas étonnant que Joséphine Baker ou Michel Piccoli aient craqué pour ses adorables maisonnettes colorées !

La Maison Rose et le Lapin Agile, repaires d’artistes

meilleurs bars avec vue montmartre

Direction maintenant la rue de l’Abreuvoir pour s’offrir un grand bol d’inspiration artistique.

Vous tomberez forcément sous le charme de la Maison Rose et de sa façade bonbon, ancien repaire de Picasso et de sa bande. Quelques mètres plus loin, le cultissime cabaret du Lapin Agile et ses notes acidulées vous plongeront dans l’effervescence créatrice des années folles.

Ambiance Montmartre bohème garantie !

Escale bucolique au Square sauvage Saint-Vincent

Changement d’ambiance avec une escale nature au Jardin sauvage Saint-Vincent. Ce petit coin de verdure méconnu fait un bien fou.

Entre les vignes et les arbres fruitiers, on se croirait à la campagne. Le spot idéal pour buller un peu au calme avant de repartir à l’assaut de la Butte.

Balade poétique aux Arènes de Montmartre

paris arène de montmartre

 

Cap maintenant sur un lieu insolite : les Arènes de Montmartre. Lovées dans un recoin au milieu des escaliers, se cachent ces mini-arènes gallo-romaines qui transpirent la poésie. De quoi s’offrir une belle pause hors du temps sur les gradins, avec les chats du coin pour seule compagnie. Un secret bien gardé des Montmartrois !

Shopping arty au marché et à la Halle Saint-Pierre

Impossible de zapper le marché Saint-Pierre et ses étals de tissus chatoyants. Ce temple du textile attire les créateurs du monde entier en quête de l’étoffe rare.

On craque aussi pour ses mille et une merceries vintage. Le paradis pour qui aime customiser ses fringues ! Les amateurs de déco ne seront pas en reste avec la ribambelle de boutiques alentour.

Et juste après, on file à la Halle Saint Pierre pour boire un café et se faire une petite expo. Ce lieu, hors du temps est un incontournable (encore peu touristique) de Montmartre.

Pèlerinage artistique place du Tertre

place du tertre - ©EnginKorkmaz - stock.adobe.com

place du tertre – ©EnginKorkmaz – stock.adobe.com

Allez, avant-dernière étape incontournable : la place du Tertre et ses légendaires portraitistes à l’œuvre. Malgré son côté ultra-touristique, ce haut lieu de la peinture à Montmartre vaut le détour.

C’est ici que les plus grands noms de l’art ont posé leurs chevalets, de Picasso à Dali. Aujourd’hui, on y croise toujours une tripotée d’artistes aux styles éclectiques. L’occase de repartir avec un souvenir unique, croqué sur le vif !

Apothéose finale au Sacré-Cœur

poourquoi montmartre

poourquoi montmartre

Clap de fin en apothéose à la Basilique du Sacré-Cœur. Parce que bon, une virée à Montmartre sans voir la célébrissime bâtisse, c’est un peu comme un Paris sans Tour Eiffel.

Plutôt jouissif d’admirer l’effervescence de la Butte depuis le parvis après cette belle balade. Cerise sur le gâteau : la vue à couper le souffle sur tout Paris. Grandiose !

Avec cet itinéraire bien ficelé, vous êtes parés pour vivre Montmartre comme un pur Montmartrois. Le Cimetière de Montmartre, le Moulin de la galette, la Villa Léandre, aucun des spots qui font le sel de la Butte ne vous aura échappé. Alors, prêts à passer de l’autre côté du décor ?

 

Photo de couverture : ©MarinadeArt – stock.adobe.com