Tous les ans, la course de la Saint-Valentin se fait au parc des Buttes-Chaumont le dernier samedi avant la Saint-Valentin. Cette année, ça se passe au même endroit, le samedi 11 février de 8 h à 19 h, direction le XIXᵉ arrondissement.

partage

Une course pour sensibiliser

Chaque année, la course est organisée pour le commité lesbien, gay, bisexuel, transsexuel et alliés de Paris afin de sensibiliser la population à tous les types de discrimination et particulièrement celles liées à l’orientation sexuelle.

C’est la première course en duo de la capitale à avoir été ouverte, elle fait participer les couples de mêmes sexes et les couples hétérosexuels. Ainsi, en faisant concourir les couples homosexuels et lesbiens, le course donne une visibilité à cette partie de la population. Le but est de prôner la tolérance et la convivialité. Bien que ce soit une course, il n’y a pas de réelle compétition.

De plus, cette course vous accordera l’occasion de découvrir le parc des Buttes-Chaumont de manière un peu plus sportive que prévu, mais également dans un cadre ludique tout en sachant que vous courez pour une bonne cause. Pour ceux qui n’auraient pas de partenaire, pas de panique, les organisateurs ont mis en place l’évènement “Cupidon”. Inscrivez-vous et vous serez mis par paire avec un autre coureur solitaire ou une autre coureuse solo.

inscription course de la saint valentin 2023

Photo de la phase d’inscription à l’édition 2022 de la course de la Saint-Valentin.

Une Saint-Valentin pour les sportifs

La course est en vérité composée de deux parcours à travers le parc des Buttes-Chaumont :

  • 5 km en duo
  • 10 km en solo

Le parcours de 10 km présentant plus de difficulté, il devient une véritable compétition avec la possibilité de ne concourir qu’en solo.

L’évènement emblématique débutera aux alentours de 9 h du matin pour les spectateurs et passants. Mais, pour les participants de la course, il vaut mieux se présenter à l’entrée du village de la course dès son ouverture à 8 h. Celui-ci se trouve au gymnase Jean-Jaurès à seulement 500 mètres du départ de la course. Il faut prévoir le temps d’entrer et de passer la zone de fouille.

À 9 h 40, tout le monde en piste, un échauffement en musique vous sera proposé, puis à 10 h tapante, c’est le top départ pour la course en duo de 5 km. Seulement 5 minutes plus tard, c’est au tour des coureurs du 10 km de s’élancer dans la course.

D’ici 11 h, tous les concurrents seront rentrés et devront se rendre de nouveau au gymnase pour les récompenses et savourer le fruit de leurs efforts.

partage