Après le succès des JO et le plongeon d’Anne Hidalgo, la baignade dans la Seine fera son grand retour à Paris dès l’été prochain. La mairie de Paris a en effet annoncé l’ouverture de trois sites de baignade surveillés début juillet 2025, une première depuis plus de 100 ans. Cette avancée majeure est le résultat d’un vaste plan de dépollution du fleuve lancé en 2016, pour un budget total de 1,1 milliard d’euros. On vous dit tout ce que vous devez savoir si un plouf dans l’eau de la Seine vous tente !
Des sites de baignade emblématiques au cœur de Paris
Pour l’occasion les Parisiens et autres visiteurs pourront profiter de trois zones de baignade réparties dans la capitale :
- Le Port de Bercy, situé à proximité du ministère de l’Économie, offrira un cadre unique pour se rafraîchir.
- Le Bras Marie, près de la station de métro Sully-Morland, permettra de se baigner dans un environnement paisible.
- Le Bras de Grenelle, sur la rive gauche, non loin du célèbre pont de Bir-Hakeim, proposera une vue imprenable sur la Tour Eiffel.
Ces ouvertures seront toutefois soumises à un arrêté municipal qui devra être validé par le préfet de région, mais les approbations semblent d’ores et déjà assurées.
Un plan ambitieux pour améliorer la qualité de l’eau
Mais, si vous êtes parisien, vous le savez, la Seine ne donne pas toujours très envie de se baigner… C’est pourquoi, depuis 2016, la ville de Paris a investi massivement dans un plan de dépollution du fleuve pour pouvoir le rendre baignable.
Parmi les actions menées, on compte la construction de stations de désinfection et de bassins de stockage pour limiter les rejets d’eaux usées dans le fleuve. Les péniches parisiennes ont également été raccordées au réseau d’assainissement.
Grâce à ces efforts, la qualité de l’eau était jugée bonne 80 % des jours en juillet-août 2024. Cependant, des pluies importantes peuvent encore temporairement dégrader la situation.
Une cohabitation harmonieuse avec les usagers du fleuve
Afin de garantir la sécurité des baigneurs et une utilisation partagée de la Seine, des mesures spécifiques vont cependant devoir être prises.
Dans le Bras Marie, la navigation sera interdite le matin et la baignade l’après-midi. Le Bras de Grenelle sera temporairement fermé chaque dimanche pour laisser passer un bateau promenade. Des bouées et des protections, comme des piliers anti-chocs à Bercy, seront installées.
En tout, ce sont 10 millions d’euros qui ont été prévus pour les infrastructures (bassins, pontons, vestiaires…), auquel s’ajouteront le coût saisonnier de gestion.
Des travaux de voirie débuteront dès février 2025 pour préparer l’arrivée des baigneurs.
Sécurité et surveillance : des priorités absolues
Malgré tout ce qui a été mis en place, vous baigner dans la Seine ne vous tente toujours pas ? Si cela peut vous rassurer, des analyses quotidiennes de l’eau seront effectuées, en lien avec des données météorologiques et des outils de simulation pour garantir le respect des normes sanitaires. Une société spécialisée, en cours de sélection, assurera quant à elle la surveillance des sites 24h/24.
La mairie de Paris espère que ces aménagements et l’attrait des nouvelles zones de baignade convaincront les Parisiens encore sceptiques. L’objectif est d’offrir une expérience agréable, adaptée et sécurisée, en particulier pendant les mois d’été. Rendez-vous donc en juillet 2025 pour piquer une tête dans la Seine !