C’est une vidéo qui ne passe pas inaperçue. Lady Gaga vient de dévoiler un nouveau clip tourné entièrement entre les murs du musée du Louvre à Paris. Dans cette création originale, on la voit déambuler dans les salles du plus grand musée du monde, perruque rouge au carré court, collants noirs et baskets, en interprétant une chanson composée pour l’occasion. Mais c’est surtout la fin du clip qui fait polémique : l’artiste se retrouve face à la Joconde et lui dessine un sourire au rouge à lèvres.

Un clip en hommage au Joker et à l’exposition temporaire du Louvre

Le clip, visible sur les comptes Instagram et TikTok du Louvre et de Lady Gaga, a été réalisé pour promouvoir à la fois le nouveau film de la chanteuse, Joker : Folie à deux, qui sort le 2 octobre prochain, mais aussi la nouvelle exposition temporaire du musée mettant en lumière les « figures du fou » dans l’Art à partir du 16 octobre.

Le Louvre s’est associé à Warner Bros Pictures qui produit la vidéo, en collaboration avec la star. Le musée souligne que la scène où Lady Gaga semble taguer la Joconde est « purement fictive », conçue comme « un hommage » au personnage du Joker et à Léonard de Vinci.

Une fin de clip qui évoque les récents actes de vandalisme sur des tableaux

Pourtant, cette séquence finale où l’on voit Lady Gaga dessiner un sourire rouge sur ce qui semble être la vitre protégeant le célèbre tableau ne manque pas de faire penser aux actes de vandalisme qui ont visé plusieurs œuvres d’art, dont la Joconde, ces derniers mois dans différents musées.

Le Louvre précise cependant qu’il s’agit d’un « dispositif spécial assurant l’intégrité de l’œuvre”. Après avoir intensément regardé Mona Lisa, la chanteuse se retourne face caméra, laissant apparaître un œil cerné de noir où coule une larme.

Le Louvre, un musée habitué aux clips de stars

Ce n’est pas la première fois que le Louvre s’associe à des stars de la musique pour assurer sa promotion.

En 2016, Will.i.am avait été le premier à animer les tableaux du musée grâce à des effets spéciaux dans un titre intitulé « Mona Lisa Smile« . Deux ans plus tard, le couple Beyoncé et Jay-Z y avait tourné le clip « Apeshit« , mettant en scène notamment Le Radeau de la Méduse pour défendre l’égalité des cultures et la place des Noirs dans l’histoire de l’art.

Plus récemment, le musée avait fait le buzz en diffusant les images d’une visite privée de Céline Dion avant sa participation à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Lady Gaga, une artiste qui multiplie les coups d’éclat

Du côté de Lady Gaga, ce clip s’inscrit dans une actualité chargée. La chanteuse de 38 ans, qui avait marqué les esprits par sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris cet été, sort ce vendredi « Harlequin« , un nouvel album lié à son prochain film Joker : Folie à deux dans lequel elle donne la réplique à Joaquin Phoenix.

Connue pour ses tenues extravagantes et ses coups d’éclat, Lady Gaga n’en est pas à sa première polémique. Mais cette fois, c’est au cœur du temple de l’art qu’elle a choisi de faire parler d’elle, en s’attaquant de manière fictive au tableau le plus célèbre au monde. Un clip qui risque de susciter de nombreuses réactions.