Le concours du meilleur macaron d’Île-de-France 2024, organisé par le département de Seine-et-Marne en association avec le Syndicat des Boulangers du Grand Paris, a rendu son verdict le 5 Novembre dernier lors du Salon de la Gastronomie de Mée-sur-Seine. Et c’est une pâtisserie du Val-d’Oise, La Pelle et la Toque, qui rafle la mise avec 4 prix remportés.
La Pelle et la Toque, l’étoile montante de la pâtisserie valdoisienne
Voir cette publication sur Instagram
La grande révélation de ce concours, c’est incontestablement La Pelle et la Toque. Cette pâtisserie, présente à Sannois et à L’Isle-Adam, a littéralement raflé la mise avec pas moins de 4 prix !
Dans la catégorie « Macaron innovant », leur création originale a séduit le jury et décroché la première place.
Mais ce n’est pas tout. Ils remportent également le premier prix du « Macaron au chocolat » avec leur version réalisée dans leur boutique de L’Isle-Adam, suivie de la troisième place pour celle de Sannois.
Un véritable raz-de-marée sucré pour cette maison qui n’a pas fini de nous épater.
Le Val-d’Oise, nouveau fief de l’excellence pâtissière
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà de la performance exceptionnelle de La Pelle et la Toque, c’est tout le Val-d’Oise qui s’est illustré lors de ce concours. La Boulangerie du Moulin à Nesles-la-Vallée complète joliment ce palmarès avec une deuxième place en « Macaron innovant » et une très belle quatrième place pour son macaron au chocolat.
Côté « Apprentis », on retrouve également le Val-d’Oise sur le podium avec la deuxième place de Mélina Lentilus de la Boulangerie du Moulin. Une belle promesse pour la relève pâtissière du département.
L’Essonne et la Seine-et-Marne dans la course
Si le Val-d’Oise domine largement ce palmarès 2024, les autres départements franciliens n’ont pas démérité pour autant.
L’Essonne se distingue avec la première place en catégorie « Apprentis » remportée par Charlotte Fillon de la Maison Crosnier à Arpajon, qui décroche aussi la deuxième place du « Macaron au chocolat ».
Enfin, la Seine-et-Marne tire son épingle du jeu avec la troisième place des « Apprentis » pour Morgane Margerit de la Maison Jehenne à Presles-en-Brie, et deux belles places d’honneur pour Aux Douceurs de la Chapelle à Chapelle-la-Reine (4ème en « Macaron innovant ») et la Maison Duret à Torcy (5ème dans la même catégorie).
Le classement complet
Meilleur macaron au chocolat d’Île-de-France 2024 :
- La Pelle et la toque (📍41 Grande Rue, 95290 L’Isle-Adam).
- Maison Crosnier (📍61 Grande Rue, 91290 Arpajon).
- La Pelle et la Toque (📍2-4 Rue du Lieutenant Georges Keiser, 95110 Sannois).
- La boulangerie du Moulin (📍1 Rue Thiebault, 95690 Nesles-la-Vallée).
- La Paulinette Calmetienne (📍3 Rue Couperin, 77390 Chaumes-en-Brie).
Le meilleur macaron innovant :
- La Pelle et la toque (📍2-4 Rue du Lieutenant Georges Keiser, 95110 Sannois).
- La boulangerie du Moulin(📍1 Rue Thiebault, 95690 Nesles-la-Vallée).
- Aux douceurs de la Chapelle (📍8 Pl. de la République, 77760 La Chapelle-la-Reine).
- Maison Duret (📍15 Grande Rue, 77200 Torcy).
Avec un tel palmarès, l’Île-de-France prouve une fois de plus son savoir-faire d’exception en matière de pâtisserie. Et surtout, cela nous prouve que ce ne sont pas toujours les maisons à la plus grande renommée qui font les meilleurs macarons…