Ça y est, c’est officiel ! Le musée Jacquemart-André, l’un des plus beaux hôtels particuliers parisiens, va enfin rouvrir au public le 6 septembre 2024 après plus d’un an de travaux. Une réouverture très attendue qui s’accompagnera d’une exposition événement sur les chefs-d’œuvre de la célèbre Galleria Borghese de Rome.

partage

Une exposition exceptionnelle pour fêter la réouverture

Propriété de l’Institut de France, ce joyau du patrimoine a bénéficié d’une restauration complète pilotée par l’agence Eugène Architectes. Les visiteurs pourront redécouvrir ses somptueux intérieurs, de la salle à manger au célèbre escalier Tiepolo en passant par le fumoir, mais aussi profiter d’une cour à nouveau végétalisée.

Pour marquer cette renaissance, le musée accueillera une quarantaine d’œuvres majeures de grands maîtres de la Renaissance et du Baroque, très rarement prêtées hors d’Italie. Au menu, des toiles signées Caravage, Botticelli, Raphaël, Titien ou encore Rubens.

L’exposition intitulée « Chefs-d’œuvre de la Galleria Borghese » sera une occasion unique d’admirer à Paris des merveilles habituellement conservées à Rome comme la sublime « Vénus bandant les yeux de l’Amour » du Titien. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Un lifting complet pour ce bijou architectural

Classé Monument Historique, l’hôtel Jacquemart-André nécessitait une sérieuse remise en beauté. Pendant un an, des équipes de spécialistes se sont attelées à restaurer les décors et boiseries des pièces de réception, à rénover les systèmes de sécurité et de climatisation, mais aussi à repenser entièrement la muséographie.

Les visiteurs bénéficieront ainsi d’une médiation innovante avec de nouvelles animations permettant de s’immerger dans l’ambiance fascinante de ce lieu d’exception. Tout a été pensé pour sublimer ce témoignage unique de l’art de vivre à la française à la fin du XIXe siècle.

Infos pratiques

Le musée Jacquemart-André sera ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le billet plein tarif est à 18 € mais des réductions sont possibles.

Pour vous y rendre, rien de plus simple : le musée est situé au 158 boulevard Haussmann dans le 8e arrondissement, à deux pas des stations de métro Miromesnil et Saint-Philippe du Roule. Plusieurs lignes de bus desservent également le musée.

Alors, prêts pour ce grand voyage esthétique et historique au cœur de Paris ? Réservez vite votre billet pour cette réouverture tant attendue. Le musée Jacquemart-André n’a pas fini de vous émerveiller !

 

Source photo de couverture : ©dbrnjhrj – stock.adobe.com

partage