Les poussières de sable du Sahara font leur grand retour dans le ciel de l’Hexagone cette semaine ! Entre le mercredi 19 et le jeudi 20 juin, vous pourrez donc observer une curieuse teinte orangée qui va colorer le ciel, à mesure que ces particules désertiques survoleront la capitale.

Un sable poussé par les vents depuis le Maghreb jusqu’au sud de la France

C’est une dépression isolée au large du Portugal qui est à l’origine de cet épisode poussiéreux inhabituel.

Celle-ci « redresse le flux et l’accélère » selon Météo France, créant un jet entre l’Algérie, le Maroc et le sud de la France. Les particules de sable sont ainsi propulsées sur des milliers de kilomètres, avec un pic attendu jeudi 20 juin avant qu’elles ne poursuivent leur route vers l’est du pays.

Un ciel orangé et des concentrations élevées de particules

La présence de ce sable saharien combiné aux pluies orageuses annoncées devrait donner au ciel parisien un aspect laiteux et légèrement orangé.

Mais cela favorisera aussi le dépôt des poussières au sol, contenant potentiellement du césium 137 radioactif et d’autres éléments nocifs pour la santé. Les concentrations de particules fines PM10 devraient fortement augmenter, comme lors des précédents épisodes en 2022 et avril 2024.

Retour à la normale et au soleil pour le week-end

Ce sable indésirable finira par se déposer au sol avec les pluies des prochains jours. Il est donc conseillé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur et de porter un masque pour les personnes sensibles aux problèmes respiratoires durant cette période.

Heureusement, la situation devrait revenir à la normale dès ce week-end avec le retour d’un franc soleil. Il sera alors temps de nettoyer les traces orangées laissées par cet événement météorologique hors du commun, amené à se multiplier avec le dérèglement climatique.