Nous vous en parlions en janvier dernier, mais l’ouverture de la maison Gaisbourg est aujourd’hui imminente puisqu’elle ouvrira ses portes le 20 septembre prochain à Paris. Après des années de fidélité envers l’artiste, les adeptes de chansons telles que « Je t’aime moi non plus » et « Le poinçonneur des Lilas » pourront enfin découvrir les nombreux trésors que réserve ce lieu emblématique.

partage

Une adresse incontournable pour les fans de l’artiste

Depuis des décennies, les admirateurs de Serge Gainsbourg se sont donné rendez-vous devant la façade du 5 bis rue de Verneuil, le dernier refuge de l’artiste. En avril 1979, dans une interview, Gainsbourg lui-même qualifiait cet endroit de « sitting-room, salle de musique, bordel, musée… » Grâce à sa fille Charlotte, ce lieu chargé d’histoire prendra enfin vie et deviendra un véritable musée dédié à la mémoire de l’artiste.

C’est sur son compte Instagram que Charlotte Gainsbourg a annoncé officiellement la date d’ouverture de ce nouvel antre.

Elle y déclare :

« Il aurait eu 95 ans aujourd’hui… Je suis très fière d’annoncer l’ouverture de la billetterie de la « Maison Gainsbourg ». Un long travail qui verra enfin le jour… le 20 septembre 2023! »

La maison Maison Gainsbourg : On y fait quoi ?

Le musée se composera de deux adresses. Le 5 bis rue de Verneuil, domicile de Serge Gainsbourg de 1969 à 1991, et le 14 rue de Verneuil, qui abritera le musée, une librairie-boutique ainsi que le piano-bar « Le Gainsbarre ».

Les visiteurs pourront ainsi suivre un parcours jumelé commençant à la réception du musée au 14 rue de Verneuil, puis se poursuivant au 5 bis, où ils seront guidés par une expérience immersive audio de trente minutes. Pour finir, ils retourneront au 14 rue de Verneuil pour une plongée dans la vie et l’œuvre de Serge Gainsbourg à travers une exposition chronologique composée d’œuvres inédites et emblématiques de la collection du musée.

Au piano-bar « Le Gainsbarre« , les visiteurs pourront découvrir les premières années musicales de l’artiste. Ce lieu se transformera en bar à cocktails, reflétant ainsi la dualité entre Serge Gainsbourg et son alter ego Gainsbarre. En plus d’accueillir différentes manifestations telles que des concerts live, des projections de films, des ateliers ou encore des conférences, « Le Gainsbarre » proposera sa propre programmation riche et variée.

La librairie-boutique, devenue un lieu de pèlerinage pour les fans de Serge Gainsbourg, mettra en lumière toutes les facettes de l’artiste iconique. Des livres, des disques, des photographies, des accessoires de mode… Tous ces objets cultes ont été soigneusement sélectionnés pour représenter l’univers visuel riche et éclectique de Gainsbourg. Les visiteurs pourront admirer une sélection d’ouvrages pointus issus de la bibliothèque personnelle du chanteur, ainsi que des classiques du paysage littéraire de Gainsbourg.

La « Maison Gainsbourg » ouvrira officiellement le 20 septembre 2023 au 14 rue de Verneuil, à Paris. La billetterie est dors est déjà disponible. Les fans de l’artiste vont pouvoir enfin plonger dans l’univers fascinant de Serge Gainsbourg, entre musique, littérature et souvenirs intimes. Ne manquez pas cette expérience exceptionnelle qui promet d’être à la fois émouvante et enrichissante.

Infos et réservations : maisongainsbourg.fr

partage