Vous cherchez les meilleurs endroits pour courir à Paris sans avoir à slalomer entre les voitures et les passants ? On a ce qu’il vous faut ! Des célèbres jardins parisiens aux quais de Seine, en passant par les bois et forêts des environs, la capitale regorge de spots parfaits pour les joggeurs de tous niveaux. Que vous soyez plutôt adepte du footing dominical ou véritable accro à la course à pied, voici notre sélection des 10 meilleurs lieux où vous pourrez vous défouler en toute tranquillité. Prêts à chausser vos baskets ?
1. Le jardin des Tuileries, l’élégance à la française pour vos footings
Envie de courir dans un décor digne du Château de Versailles ? Direction le jardin des Tuileries et ses 25 hectares en plein cœur de Paris.
Avec ses deux grandes allées rectilignes de plus de 750 mètres, ce parc est idéal pour des séances de fractionné. Sprintez à fond sur les lignes droites puis récupérez en petites foulées en admirant les perspectives majestueuses sur la place de la Concorde et le musée du Louvre. Un spot incontournable pour conjuguer sport et beauté !
2. Le bois de Vincennes, un immense terrain de jeu pour tous les joggeurs
Voir cette publication sur Instagram
Avis aux amateurs de grands espaces verts : avec ses 995 hectares, le bois de Vincennes est un véritable paradis pour les coureurs.
Débutants comme confirmés y trouveront leur bonheur grâce aux multiples parcours possibles, de la petite boucle de 5 km au circuit d’endurance de 15 km. Les chemins forestiers et les allées ombragées vous permettront de courir au calme, loin de l’agitation parisienne. Et avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être quelques écureuils et autres animaux sauvages !
3. La coulée verte, une course au vert… à 7 mètres de hauteur !
Voir cette publication sur Instagram
Avis aux amateurs de sensations : cap sur la coulée verte René-Dumont, aussi appelée Promenade Plantée. Cette ancienne voie ferrée surélevée, reconvertie en zone piétonne, relie la Bastille au bois de Vincennes en passant au-dessus des rues. Parfait pour courir en mode bucolique tout en prenant de la hauteur, littéralement !
Bordée d’arbres et de plantes, la coulée verte est un vrai bol d’air frais long de 4,5 km. Petite astuce : pensez à faire un arrêt à la fontaine d’eau pétillante du jardin de Reuilly pour vous désaltérer.
4. Les quais de Seine, pour une séance avec vue imprenable sur les plus beaux monuments
Pour une expérience running 100% parisienne, comment ne pas citer les mythiques quais de Seine ?
Aménagés et piétonnisés, ces parcours au bord de l’eau classés à l’UNESCO vous offrent un cadre exceptionnel pour votre footing. Que vous choisissiez la rive droite ou la rive gauche, à vous la vue sur la tour Eiffel, Notre-Dame ou encore le musée d’Orsay !
Plusieurs distances sont possibles, du traditionnel 5 km au semi-marathon de 21 km si vous vous sentez d’attaque. Et en bonus, vous croiserez sûrement de nombreux autres joggeurs, idéal pour la motivation !
5. Les bords du canal de l’Ourcq, terrain plat au bord de l’eau
Fan de longues distances sur terrain plat ? On vous conseille les bords du canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement.
Cette voie d’eau longue de 5 km vous permet d’enchaîner les bornes sans difficulté grâce à ses berges aménagées, sans dénivelé et sans circulation. Cerise sur la basket, le cadre est super sympa avec ses péniches colorées et sa petite guinguette La Javelle pour une pause bien méritée. Idéal pour s’oxygéner et s’échapper un peu de la ville le temps d’un footing !
6. Le parc des Buttes-Chaumont, des fessiers en béton en perspective
Voir cette publication sur Instagram
Envie de sculpter vos gambettes et de préparer vos mollets pour un prochain trail ? Foncez au parc des Buttes-Chaumont et son dénivelé digne d’un parcours de montagne !
Grâce à ses nombreuses pentes raides, escaliers et autres ascensions abruptes, ce parc est un super spot pour travailler le cardio. Vos cuisses vont chauffer mais le panorama romantique avec grotte, cascade et petit temple grec est là pour vous motiver. Et après l’effort, le réconfort : profitez-en pour souffler un peu sur les pelouses et contempler la vue magique sur Paris.
7. Le canal Saint-Martin, le spot hipster des joggeurs
Vous kiffez l’ambiance cool et branchée de la capitale ? Alors rendez-vous sur les quais du canal Saint-Martin pour votre running dominical.
Sur les 4,5 km qui séparent le bassin de la Villette de la place de la Bastille, vous slalomerez entre les bobos en goguette, les terrasses bondées et les petits ponts romantiques. Pas l’endroit le plus tranquille pour courir mais clairement le plus tendance !
Arrangez-vous pour finir votre session vers 11h, juste à temps pour un brunch bien mérité dans l’un des nombreux spots health des environs.
8. L’hippodrome d’Auteuil, courez sur les traces des champions
Envie de vous prendre pour un crack sur une vraie piste d’hippodrome ? C’est possible à Paris !
Lorsqu’il n’accueille pas les compétitions équestres, l’hippodrome d’Auteuil ouvre ses portes aux sportifs et badauds tous les jours où il n’y a pas de courses. Sa grande piste, très appréciée des coureurs, sera parfaite pour vos entraînements de vitesse comme d’endurance.
Parcourez ce site chargé d’histoire en imaginant les meilleurs jockeys du monde au galop à vos côtés. On parie que vous allez battre vos records ?
9. Le Champ-de-Mars, en petite foulée au pied de la Dame de Fer
Ça vous dirait de trottiner avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel ? Alors cap sur le Champ-de-Mars, ce vaste jardin de 24,5 hectares situé dans le très chic 7e arrondissement. Avec sa grande pelouse centrale, ses parterres de fleurs et ses allées rectilignes, c’est LE spot idéal pour des footings au calme, à deux pas des fontaines du Trocadéro.
En plus, pas de risque de se retrouver enfermé : le site est ouvert 24h/24 ! Parfait pour les couche-tard ou les lève-tôt.
10. Le bois de Boulogne, le poumon vert des sportifs
Voir cette publication sur Instagram
Impossible de parler running à Paris sans évoquer le célèbre bois de Boulogne et ses 846 hectares ! Surnommé « le poumon de la capitale », ce vaste espace boisé à deux pas de la Porte Dauphine fait le bonheur de tous les amateurs de footing. Forêt dense, lacs bucoliques, sentiers vallonnés… il y en a pour tous les goûts.
Les débutants apprécieront la boucle de 5 km autour du Lac Inférieur tandis que les plus aguerris pourront s’attaquer au parcours forestier de 12 km. Sans oublier les traditionnels tours du Champ d’entraînement, le rendez-vous dominical de nombreux clubs d’athlétisme.
Vous l’aurez compris, Paris regorge de spots aussi variés qu’étonnants pour s’adonner aux joies de la course à pied. Alors, quel sera votre prochain terrain de jeu ? Le grandiose jardin du Luxembourg et ses 2 km au cœur du Quartier Latin ? L’immense bois de Vincennes et ses multiples boucles accessibles à tous ? Ou bien les quais de Seine by night, pour un footing inoubliable au clair de lune ? Une chose est sûre : dans la capitale, il y a de quoi faire… alors à vos marques, prêts, partez !