On va être très fanc avec vous, quand il fait chaud à Paris, on a qu’une envie, c’est de piquer une tête dans l’eau et de se laisser sécher au soleil en faisant la carpe pendant des heures juste après. Et ça tombe bien, la capitale regorge de sublimes piscines qui permettent de mettre en œuvre ce programme très chargé ! Des piscines Art Déco aux bassins flottants avec vue, OutgoMag vous fait découvrir les 10 plus belles piscines en plein air où faire trempette à Paris.
1. Piscine Molitor : nager dans un joyau Art Déco classé monument historique
📍 Adresse : 13 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Envie de faire quelques brasses dans un décor de légende ? Direction la piscine Molitor et ses deux bassins dont un extérieur bordé de cabines blanches et bleues.
Inaugurée en 1929, cette piscine mythique a accueilli le premier défilé bikini. Fermée en 1989 puis rouverte en 2014 après rénovation, elle a conservé son architecture Art Déco et son ambiance rétro.
L’endroit rêvé pour nager dans un lieu chargé d’histoire et s’offrir une parenthèse bien-être grâce au spa Clarins attenant.
Par contre, autant être honnête, ça n’est pas pour toutes les bourses… Il faut en effet compter environ 280 à 290 € pour une journée piscine ou 310 € pour l’offre Escale Molitor (soin d’1h + accès piscine).
2. OFF Paris Seine : faire trempette sur la Seine dans le premier hôtel flottant de Paris
📍 Adresse : 86 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Et si vous profitiez de l’été pour tester la piscine du OFF Paris Seine, le premier hôtel flottant de la capitale ? Ouvert en 2016, il dispose d’un bassin extérieur de 10 mètres où faire quelques longueurs avec vue sur la Seine et le Viaduc d’Austerlitz.
Sa célèbre bouée flamant rose en fait un spot très instagrammable. Après une séance de nage, vous pourrez siroter un cocktail les pieds dans l’eau ou bruncher au soleil le week-end. Le lieu parfait pour se sentir en vacances sans quitter Paris !
3. Le bassin de la Villette, l’incontournable des étés parisiens
📍 Adresse : Quai de Loire, 75019 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Ouvert du 6 juillet au 8 septembre, le bassin de la Villette est devenu le rendez-vous estival des Parisiens. Situé le long du quai de la Loire, il propose deux bassins de nage de 1,20 m et 2 m de profondeur, ainsi que deux pataugeoires pour les enfants.
Sécurisé et désinfecté régulièrement, il peut accueillir jusqu’à 200 personnes simultanément de 11h à 21h. Transats, activités sportives et jeux sont aussi au programme pour une journée complète les pieds dans l’eau.
4. L’Annette K., la salle de sport flottante avec piscine
📍 Adresse : Port de Javel Bas, 75015 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Amarrée en face du parc André Citroën, l’Annette K. est une salle de sport pas comme les autres. Nommée en hommage à la nageuse et actrice Annette Kellerman, elle dispose d’une superbe piscine en plein air sur le toit.
On y trouve aussi des cours variés (yoga, cycling…), des machines, un espace bien-être avec massages et même un coffee shop healthy. Le tout dans une ambiance festive et branchée, avec une programmation d’événements. Un lieu de vie où passer la journée sans voir le temps passer.
5. La piscine de la Butte-aux-Cailles, un bassin historique et unique
📍 Adresse : 5 Place Paul Verlaine, 75013 Paris
Classée monument historique, la piscine de la Butte-aux-Cailles date du début du XXe siècle. Son charme réside dans son bassin extérieur nordique, chauffé à 28°C toute l’année grâce à une source d’eau chaude naturelle.
Avec ses trois bassins, dont un pour enfants, et son solarium, elle offre une expérience de baignade unique au cœur du 13e arrondissement. Un lieu chargé d’histoire qui a su garder son cachet.
6. L’Aquaboulevard, le plus grand parc aquatique urbain d’Europe
📍 Adresse : 4 Rue Louis Armand, 75015 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Envie de sensations fortes sans quitter Paris ? Direction l’Aquaboulevard et ses 7000 m2 dédiés à la glisse et à la détente. Toboggans géants, rivières, vagues, jacuzzis, plages de sable…
Il y en a pour tous les goûts. Wakeboard, rafting ou corde de Tarzan raviront aussi les plus aventureux. Le tout dans une eau à 29°C, avec snacks et boissons à disposition. De quoi se croire vraiment en vacances.
7. La piscine Roger Le Gall et ses créneaux naturistes
📍 Adresse : 34 Bd Carnot, 75012 Paris
Construite dans les années 60, la piscine Roger Le Gall est connue pour sa luminosité, avec une grande verrière qui laisse passer les rayons du soleil. Son bassin olympique de 50 m est idéal pour nager. Mais sa particularité est surtout d’offrir des créneaux naturistes, en partenariat avec l’Association des Naturistes de Paris. L’occasion de se baigner dans le plus simple appareil dans un cadre privilégié.
8. La piscine Joséphine Baker, une baignade avec vue sur la Seine
📍 Adresse : Quai François Mauriac, 75013 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Avis aux nageurs avec un penchant romantique. La piscine Joséphine Baker vous permet de faire vos longueurs avec une vue imprenable sur la Seine.
Située sur une barge flottante, elle dispose d’un bassin de 25 m et d’un solarium de 500 m2 pour buller au soleil. Piscine la plus récente du réseau parisien, elle perpétue la tradition des établissements sur l’eau et accueille aussi de nombreux événements.
9. La piscine Georges Hermant, grand bassin et ambiance lumineuse
📍 Adresse : 8-10 Rue David d’Angers, 75019 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Proche du parc des Buttes-Chaumont, la piscine Georges Hermant est équipée d’un bassin olympique et d’une fosse de plongeon, qui en font un lieu prisé des sportifs.
Mais elle séduit aussi le grand public avec son toit ouvrant et ses baies vitrées, qui apportent clarté et chaleur les beaux jours. Pendant l’été, les enfants apprécieront les structures gonflables et les trampolines pour s’amuser dans l’eau.
10. La piscine Keller, bassins et jeux d’eau en famille
📍 Adresse : 14 Rue de l’Ingénieur Robert Keller, 75015 Paris
Vous cherchez une piscine ludique et adaptée aux enfants ? Cap sur la piscine Keller et son bassin de 25 mètres doté d’une verrière amovible l’été. De quoi ravir petits et grands par beau temps.
Cet équipement du 15e arrondissement, conçu par l’architecte André Remondet, dispose aussi d’un bassin olympique pour les nageurs ainsi que d’espaces bien-être et fitness (salle de musculation, cours d’aquagym…). Son style architectural brutaliste en fait un lieu au charme seventies.
Vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas pour piquer une tête et profiter du soleil à Paris cet été. Alors, dans quelle piscine allez-vous poser votre serviette ? Faites votre choix et bonnes baignades !