Le cimetière du Père Lachaise, plus grand cimetière parisien intra-muros, est un lieu exceptionnel qui mêle histoire, patrimoine, mémoire et nature. Avec ses 44 hectares, il est également l’un des plus importants espaces verts de Paris. Et, même si de prime abord cela peut sembler glauque, il est en réalité très sympa de s’y balader. C’est d’ailleurs l’un des sites touristiques majeurs de la capitale. Du coup, comme tout site touristique, il y a des choses intéressante à y voir. OutgoMag vous a donc sélectionné les 10 plus belles tombes du Père Lachaise, celle qu’il faut absolument voir si vous décidez d’aller y faire un tour.
1. La tombe d’Héloïse et Abélard, l’amour éternel
La sépulture d’Héloïse et Abélard, couple mythique du Moyen Âge, est abritée par un monument néogothique.
Malgré leur histoire d’amour interdite et leur séparation forcée, ils continuèrent à s’écrire toute leur vie. Leurs reliques furent transférées au Père Lachaise en 1817, où l’on peut lire sur leur tombe : « tous les deux réunis jadis par l’étude, par l’esprit, par l’amour, par des noeuds infortunés, et par le repentir ».
2. Frédéric Chopin : un monument historique classé depuis 2008
La tombe du compositeur Frédéric Chopin, décédé en 1849, est un véritable chef-d’œuvre.
Initialement enterré dans un simple caveau, son monument funéraire définitif a été inauguré en 1850. Surmontée d’une statue en marbre représentant la muse de la musique, la tombe comporte également un médaillon avec le profil de Chopin.
Derrière ce médaillon sont placés certains de ses effets personnels. À noter que le cœur de Chopin est inhumé dans l’église Sainte-Croix de Varsovie.
3. Oscar Wilde : une œuvre sculpturale controversée
La tombe d’Oscar Wilde, sculptée entre 1911 et 1914 par Jacob Epstein, est inspirée d’un taureau ailé assyrien.
Cette sculpture a suscité l’indignation à l’époque en raison des parties génitales proéminentes du personnage représenté. Une légende raconte que ses testicules auraient été fracassées en 1961. Depuis 2011, des vitres en plastique protègent la statue des marques de rouge à lèvres déposées par les admirateurs.
4. Fernand Arbelot, le banquier amoureux
Le nom de Fernand Arbelot ne vous dit peut-être rien et c’est presque normal. Relativement inconnu du grand public, ce banquier né en 1880 et 1942 est certainement beaucoup plus connu pour sa tombe que pour sa postérité. Ce qui retient surtout l’attention, c’est l’amour que portait Arbelot à sa femme. Inhumé avant elle, lorsque celle-ci décède à son tour, en 1967, ses restes sont enterrés à côté de son mari et recouverts d’une sublime sculpture de Wansart illustrant l’amour que Fernand Arbelot et sa femme avaient l’un pour l’autre.
5. Georges Rodenbach, le poète symboliste
Relativement et injustement méconnu en France, Georges Rodenbach est un poète et romancier belge né en 1885. Inhumé au père Lachaise en 1898, il laisse derrière lui une œuvre touchante mais surtout une magnifique tombe très symbolique.
6. Molière, le génie de la comédie
Contrairement à la légende, Molière n’est pas mort sur scène mais quelques heures après une représentation du Malade imaginaire en 1673.
N’ayant pas renoncé à sa profession de comédien, il fut enterré de nuit sans grande pompe. Exhumées pendant la Révolution, ses reliques furent transférées au Père Lachaise en 1817.
7. Sarah Bernhardt, la divine
Surnommée « La Divine » ou « La Voix d’or » par Victor Hugo, Sarah Bernhardt fut la première femme à avoir des obsèques nationales en France en 1923.
Considérée comme l’une des plus grandes tragédiennes du XIXe siècle, cette muse d’Alfons Mucha repose dans une tombe étonemment sobre mais au demeurant charmante.
8. Géricault, le peintre du radeau
Théodore Géricault, l’un des peintres romantiques les plus renommés du début du XIXe siècle, est mort en 1824 des suites de chutes de cheval. Son fils a financé son monument funéraire qui représente son tableau le plus célèbre, Le Radeau de la Méduse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi !
9. Elisabeth Alexandrovna Stroganoff : un mausolée imposant et mystérieux
Elisabeth Alexandrovna Stroganoff, aristocrate russe morte en 1818, repose dans un mausolée imposant avec six colonnes.
Une légende entoure cette tombe : elle aurait légué sa fortune à celui qui resterait un an à ses côtés dans sa tombe, mais personne n’a réussi à tenir plus d’une semaine.
10. Victor Noir : une sculpture porte-bonheur
Victor Noir, assassiné en 1870, est devenu un symbole de la répression impériale. Enterré au Père-Lachaise 21 ans plus tard, son gisant réaliste, sculpté par Jules Dalou, est l’objet d’une rumeur : se frotter à la sculpture augmenterait la fertilité. Cela attire de nombreuses femmes en quête de chance.