Vous aimez la cuisine chinoise ? Ça tombe bien, Paris regorge justement de restaurants chinois. Mais, on va se l’avouer, il peut parfois être difficile de trouver LE bon resto parmi le nombre pléthorique qui existent dans la capitale… Alors OutgoMag a pris ses plus belles baguettes et a écumé toutes les tables de la capitale (ou presque) pour dénicher les meilleures pépites. Et voici notre sélection des 7 meilleurs restaurants chinois en 2024. Attachez vos ceintures (et prenez vos baguettes), on décolle pour la Chine !

1. Gros Bao : un grand huit culinaire dans plusieurs régions de Chine

📍 Adresse : 72 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bao Family (@bao.family)

Première escale de notre périple : le Gros Bao, niché au bord du canal Saint-Martin. Dès qu’on pousse la porte, c’est un décor flamboyant qui nous happe, entre suspensions façon Hong Kong et sol rouge intense.

En cuisine, les maîtres bao s’activent sous nos yeux pour nous concocter un florilège des 8 grands styles culinaires chinois.

On se régale avec le fameux poulet laqué Bao Family, le Char Siu Bao de Canton fondant à souhait, les savoureux Beef Ho Fun ou encore l’épicé Mapo Tofu qui réveille les papilles.

Côté boissons, Gros Bao assure aussi avec une chouette sélection de vins nature, de bières craft et de cocktails maison aux accents d’Asie. Un spot immanquable pour un voyage immersif au cœur des terroirs chinois, orchestré par le tandem Céline Chung et Billy Pham.

Leur credo : casser les clichés sur la nourriture chinoise avec des lieux branchés et une cuisine populaire mais hyper qualitative. Pari réussi !

2. Mian Fan : l’asian food 2.0 qui bouscule les codes

📍 Adresse : 30 Rue Le Peletier, 75009 Paris

Troisième escale : Mian Fan, le repaire de l’asian food fusion qui affole les foodies parisiens.

Niché au cœur de la rue le Peletier, ce spot nous embarque pour une partition culinaire audacieuse, qui twiste les grands classiques asiatiques. Ici, les nouilles (Mian) et le riz (Fan) sont les stars, déclinés façon bobuns, donburis, bibimbaps ou encore burgers et pokés.

Aux manettes, le chef Étienne Li envoie une cuisine métissée hyper créative, qui pioche dans les influences nippones, chinoises, coréennes, vietnamiennes et thaïlandaises.

On craque pour son fameux poulet croustillant, mais aussi pour les Takos Sensai (salade de poulpe) hyper tendres et le cheesecake maison aux fruits rouges. Côté déco, Mian Fan joue la carte du branché casual, entre murs bruts et mobilier contemporain.

Et question service, on est chouchouté par une équipe aux petits soins, menée par l’incontournable Joseph. Après 10 ans de succès et une nouvelle adresse, Mian Fan s’impose comme une table phare de la scène asian food parisienne. Un must !

3. Le Palais du Bonheur : une escapade culinaire raffinée dans une maison de mandarin

📍 Adresse : 131 Rue Michel Ange, 75016 Paris

Ouvert depuis 1973, Le Palais du Bonheur est une institution qui a su traverser les décennies avec élégance.

Situé à proximité de la Porte de Saint-Cloud dans le 16ème arrondissement, ce restaurant vous accueille dans un décor évoquant une traditionnelle maison de mandarin, avec ses tuiles typiques et son ambiance chaleureuse.

Ici, on déguste une cuisine chinoise et thaïlandaise authentique, entièrement faite maison par une brigade de cinq cuisiniers experts. Les plats vapeur délicats, les travers de porc croustillants au sel et poivre et le fameux canard laqué pékinois servi en quatre services raviront les papilles des plus fins gourmets.

Et pour finir sur une note sucrée, une belle variété de desserts maison vous attend.

4. Chez Ann : l’antre chic et zen des dim sum faits maison

📍 Adresse : 9 Rue de Paradis, 75010 Paris

Anciennement spécialisée dans les « nounouilles » sichuanaises rue Mouffetard, Ann a troqué ses nouilles pour des dim sum, ces délicats raviolis chinois cuits à la vapeur. Dans son nouveau restaurant de la Rive Droite, elle propose une carte 100 % maison à base d’ingrédients bio et sans glutamate.

Côté garniture, il y en a pour tous les goûts : crevette, calamar, porc ou veggie. On les accompagne de riz, d’edamame ou d’une salade d’algues. Les amateurs de gyozas (raviolis grillés) au poulet et de soupes de nouilles (avec option sans gluten) y trouveront aussi leur bonheur.

Le tout se déguste dans un décor boisé et végétal qui invite à la zen attitude. Les plus chanceux pourront même s’attabler dans la salle secrète qui accueille jusqu’à 8 personnes pour un dîner discret et intimiste.

Avec sa cuisine saine et créative et son cadre apaisant, Chez Ann s’impose comme la nouvelle adresse chic des dim sum addicts.

5. Bao Express : 500m2 dédiés à la brioche vapeur, dans une ancienne usine du 11ème

📍 Adresse : 10 Rue Bréguet, 75011 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bao Family (@bao.family)

Le groupe Bao Family, déjà derrière les restaurants Petit Bao, Gros Bao et Bleu Bao, frappe encore très fort avec Bao Express. Installé dans une ancienne usine à boutons de 500m2 près de Bastille, ce nouveau projet XXL se décline en trois espaces : une bakery, un restaurant et un bar caché, ouverts de 8h à 2h du matin.

Côté bakery, on craque pour les brioches baos en version sucrée (café/cacahuète, ananas/citron vert…) ou salée (porc char siu, jambon/comté…), mais aussi pour les baozis végétariens au potimarron et shiitakes. À accompagner d’un coffee milk tea hongkongais ou d’un ginger latte.

Au restaurant, honneur aux dim sum frits ou vapeur : har gow, siu mai, spring rolls, wontons aux crevettes… Et pour le dessert, impossible de résister au Hong Kong French toast, ce pain de mie frit fourré au jaune d’œuf salé ou au beurre de cacahuète.

Enfin, direction The Underpool, le bar caché au sous-sol qui s’amuse à recréer une piscine inversée. Le barman Nicolas Lasjuilliarias y sert des cocktails aux accents chinois, comme le Rubis de Chine ou le Noir Riz. Le tout dans une ambiance acidulée façon Hong Kong 70’s, signée du duo d’archi Tala Gharagozlou et Virginie de Graveron.

Bao Express, le QG immanquable des baos addicts !

6. L’Atelier Mala, l’authenticité du Sichuan au cœur du 9ème

📍 Adresse : 56 Rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier Mala (@ateliermala)

Niché près de Saint-Georges dans le 9ème arrondissement, l’Atelier Mala est devenu depuis son ouverture en 2016 une référence de la cuisine sichuanaise à Paris.

Dans un décor sobre et moderne, relevé par une fresque stylisée et un majestueux dragon de papier au plafond, le chef Stanislas Deniau propose une cuisine épicée et savoureuse, à base de poivre (ma) et de piment (la) typiques de la province du Sichuan.

Les stars de la carte sont sans conteste les nouilles de blé faites maison par Mamie Sou et coupées minute avant chaque service. Ne manquez pas les dandan mian au porc haché, servies dans un bouillon à l’huile pimentée avec une sauce soja maison et de la pâte de sésame.

Les amateurs de bœuf craqueront pour le bœuf ultra-fondant qui fond littéralement en bouche. Et pour les végétariens, le mapu au tofu extra-frais nappé de sauce pimentée est un must.

Petit plus, l’Atelier Mala propose des options sans gluten avec des nouilles de riz. Et après le repas, prolongez le plaisir avec un excellent café Esperanza torréfié sur place.

Avec sa cuisine de qualité à prix doux, l’Atelier Mala est incontestablement l’une des meilleures cantines chinoises du moment.

7. Suzie Wong, un voyage à Hong Kong dans les années 70

📍 Adresse : 24 Rue des Taillandiers, 75011 Paris

Pour la dernière étape de notre périple culinaire, direction Bastille pour un dépaysement immédiat chez Suzie Wong, cantine rétro qui rend hommage à la célèbre héroïne hongkongaise des années 50.

Dans un décor seventies avec chaises orange et Formica, le chef revisite avec brio les grands classiques de la cuisine de Hong Kong comme les wontons frits et les baos.

Mais les vraies pépites sont à chercher du côté des plats moins connus, à commencer par les surprenants ham sui gok, des raviolis croustillants en pâte de riz gluant fourrés au porc et aux champignons.

La salade veggie twiste avec audace le tofu en fines lanières marinées, relevées d’une bonne dose de piment et de poireau croquant. Quant aux nouilles fraîches biáng biáng, elles rivalisent par leur largeur avec des pappardelles italiennes et se dégustent dans un savoureux bouillon au bœuf braisé, garni de coriandre et de cacahuètes.

Côté épices, pas de panique pour les palais sensibles : le piment est modéré et indiqué par un curseur (1/2) pour s’adapter aux habitués comme aux novices. La carte des boissons regorge aussi d’idées originales, des cocktails (spritz à l’umeshu, mule au yuzu…) aux mocktails comme la délicieuse citronnade maison concombre-gingembre.

Avec sa cuisine inventive, son cadre vintage soigné et son ambiance chaleureuse, Suzie Wong nous offre une plongée réussie dans le Hong Kong des seventies. Une belle découverte à partager entre amis ou en famille.

Et vous, laquelle de ces 7 pépites vous fait le plus envie ?