Paris est vraiment une super ville. Mais bon, des fois, entre le bruit des voitures, la pollution, les gens dans la rue et toute l’agitation qui règne dans la capitale, on sature un peu et on a qu’une seule envie : se mettre au vert. Et si beaucoup s’imaginent qu’il faut toujours prendre d’obscurs transiliens pour profiter d’un peu de verdure, il n’en est pourtant rien. Eh oui, il existe de magnifiques cocons de verdure en plein cœur de Paris ! La capitale regorge en effet de magnifiques serres qui permettent de s’évader dans la nature sans quitter la ville. Et comme chez OutgoMag nous n’avons pas envie que vous craquiez ou que vous oubliiez à quoi ressemble une plante, on a sélectionné pour vous les 7 plus belles serres parisiennes, de véritables écrins de verdure à découvrir absolument pour changer d’air et voyager sous d’autres latitudes.

1. Les majestueuses Grandes Serres du Jardin des Plantes

📍 Adresse : Allée Becquerel, 75005 Paris

🕐 Horaires d’ouverture : 10h – 18h tous les jours / fermées le mardi

Classées monuments historiques depuis 1993, les Grandes Serres du Jardin des Plantes figurent sans conteste parmi les plus belles serres de Paris. Edifiées entre 1836 et 2010, elles sont l’œuvre des architectes Charles Rohault de Fleury, René-Félix Berger et Paul Chemetov.

La serre la plus impressionnante est le Jardin d’hiver de 1937, une vaste serre Art Déco de 750 m2 abritant une luxuriante jungle de palmiers, bananiers et plantes grimpantes venues d’Afrique, d’Amérique et d’Asie du Sud-Est.

Les autres serres vous feront voyager dans les forêts tropicales humides, les milieux arides ou encore découvrir l’histoire des plantes à travers fossiles et espèces actuelles.

2. Les élégantes serres Belle Époque d’Auteuil

📍 Adresse : 3 Avenue de la Prte d’Auteuil, 75016 Paris

🕐 Horaires d’ouverture : 8h – 20h en semaine / 9h – 20h le week-end

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par charlotte coquelle (@chzrlotte)

Véritable joyau architectural et botanique, les serres d’Auteuil invitent à la flânerie dans le Bois de Boulogne.

Créées en 1761 sous Louis XV, ces cinq serres de style 1900 aux élégantes structures métalliques bleues abritent une extraordinaire collection de plus de 6000 espèces.

On y découvre tour à tour des serres dédiées aux orchidées tropicales, aux cactées, aux palmiers, aux azalées, le tout dans un décor de jardin à la française ponctué d’une fontaine sculptée par Dalou et de mascarons signés Auguste Rodin. Un lieu hors du temps propice à une parenthèse de calme et de beauté.

3. Les intimistes serres à orchidées du Sénat

📍 Adresse : 64 Bd Saint-Michel, 75006 Paris

🕐 Horaires d’ouverture : 9h – 19h (lundi, jeudi, samedi, dimanche) / 7h – 19h les autres jours

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Sénat (@senat_fr)

Nichées dans le Jardin du Luxembourg, les serres du Sénat sont réputées dans le monde horticole pour leur beauté et leur riche collection. Propriété du Sénat depuis 1879, elles ne s’ouvrent au public qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine.

La star est sans conteste la serre aux orchidées et ses 7 chapelles abritant pas moins de 10 000 pots de 150 espèces différentes. Un régal pour les yeux des passionnés comme des néophytes. À voir également, une plantation fruitière unique et une serre de plantes tropicales.

4. Les imposantes serres hi-tech du Parc André Citroën

📍 Adresse : 2 Rue Cauchy, 75015 Paris

🕐 Horaires d’ouverture : 7h – 20h30 le week-end / 7h – 20h30 en semaine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CB Archive (@cb_archive)

Situées à l’emplacement des anciennes usines Citroën à Javel, les deux grandes serres du Parc André Citroën impressionnent par leur architecture transparente high-tech. Encadrant le grand parterre central avec ses 120 jets d’eau, elles abritent pour l’une une orangerie, pour l’autre une spectaculaire végétation australe.

En continuant la balade dans le parc, vous découvrirez ensuite six petites serres des Jardins Sériels dédiées à différentes ambiances végétales et couleurs : bleu, vert, orange, rouge, argenté et doré. Une expérience sensorielle dépaysante.

5. La romantique serre du Square Édouard Vaillant

📍 Adresse : 48 Avenue Gambetta, 75020 Paris

🕐 Horaires d’ouverture : 8h – 21h30 (9h – 21h30 le samedi) / fermées le dimanche

Réplique miniature des grandes serres du Second Empire, le délicieux jardin d’hiver du square Édouard Vaillant est un petit bijou architectural témoin du passé. Situé dans la partie sud du square, cet écrin de verre et de métal se laisse admirer comme une véritable œuvre d’art, sublimé par un écrin de fleurs au printemps.

Habituellement fermé au public, il ne s’ouvre que pour de rares occasions comme les Journées du Patrimoine. Une raison de plus pour ne pas manquer ce rendez-vous et profiter de son charme suranné, assis sur un banc, le temps d’une pause hors du temps.

6. La serre tropicale géante du Parc Zoologique, une plongée en Amazonie

📍 Adresse : Avenue Daumesnil, 75012 Paris

🕐 Horaires d’ouverture : 10h – 17h

Envie de dépaysement total ? Direction le Parc Zoologique de Paris et son incroyable serre tropicale. Avec ses 100 mètres de long et ses 16 mètres de haut, c’est la plus grande serre d’Europe.

À l’intérieur, la température avoisine les 25°C et le taux d’humidité grimpe à 75% pour recréer les conditions de la forêt amazonienne.

Palmiers géants, lianes, broméliacées, la végétation y est luxuriante. Et pour parfaire l’ambiance, une ribambelle d’animaux y vivent en liberté comme les toucans, les iguanes et les ouistitis. Une véritable jungle à deux pas de Paris !

7. Les discrètes serres de l’Arboretum de Versailles (bon, on quitte un peu Paris mais ça reste facilement accessible)

📍 Adresse : 30 Rte de Versailles, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

🕐 Horaires d’ouverture : 10h – 18h

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manon (@msakhinac)

Plus confidentielles, les serres tropicales de l’Arboretum de Versailles n’en sont pas moins remarquables.

Construites en 1985 à l’Arboretum de Chèvreloup pour compléter les grandes serres devenues trop petites du Jardin des plantes, elles accueillent des plantes exotiques qui ne pouvaient plus être logées à Paris.

Orchidées, fuchsias et pélargoniums y sont notamment cultivés par les chercheurs du Museum. Si elles ne sont ouvertes au public que certains lundis, sur réservation, ces serres valent assurément le détour pour les passionnés.

Alors, prêts à changer d’air et à vous offrir un grand bol de chlorophylle avec ces 7 serres parisiennes d’exception ? Une chose est sûre, entre jungle tropicale, cascades de fleurs et orchidées somptueuses, ces cathédrales de verre combleront votre soif de nature, de beauté et d’évasion. Que vous soyez amateur de botanique, d’architecture ou simplement en quête d’un lieu insolite, ces serres sauront à coup sûr vous enchanter.