Cette année encore, la scène culturelle parisienne va connaître pas mal de mouvements. Si certains lieux emblématiques vont fermer (temporairement) en nous laissant un petit pincement au cœur, d’autres évènements vont en revanche nous faire vraiment plaisir. On parle de réouvertures de lieux mythiques, d’anniversaires historiques et de projets artistiques complètement fous. Bref, voici notre sélection des 8 immanquables qui vont secouer Paris cette année !
1. Le Grand Palais et le Palais de la Découverte : le comeback de l’année
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir brillé de mille feux pendant les JO de Paris, le Grand Palais rouvrira ses portes début juin 2025, métamorphosé par trois ans de travaux titanesques.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va être grandiose ! Les travaux titanesques ont donné un coup de jeune spectaculaire à ce monument historique, qui va nous en mettre plein les mirettes.
Mais ce n’est pas tout puisque, le Palais de la Découverte rouvrira aussi le 6 juin avec une expo démente sur l’IA. Un voyage futuriste et interactif qui va nous faire voir l’intelligence artificielle sous un autre angle.
Deux pépites à avoir absolument dans son agenda, situées à deux pas l’une de l’autre avenue Franklin-Delano-Roosevelt, dans le très chic 8e arrondissement.
2. Le Centre Pompidou tire sa révérence (temporairement)
Voir cette publication sur Instagram
Oui, le Centre Pompidou va nous quitter pendant cinq ans pour un lifting XXL. Un chantier pharaonique à 260 millions d’euros pour le désamianter, le mettre aux normes et le rendre plus vert.
Mais avant de tirer sa révérence fin 2025, il nous réserve une dernière année de folie avec des expos et événements à couper le souffle.
Foncez, c’est maintenant ou jamais pour voir le Centre Pompidou sous tous ses angles avant sa mue.
3. JR rend hommage à Christo au Pont Neuf
Voir cette publication sur Instagram
Préparez-vous à halluciner en septembre prochain ! L’artiste star JR va transformer le Pont Neuf en grotte féerique pour les 40 ans de son relooking par Christo et Jeanne-Claude.
Un défi aussi dément qu’audacieux, visible de jour comme de nuit, qui va donner une nouvelle dimension à ce pont iconique. Avec JR aux manettes, attendez-vous à une création spectaculaire et poétique, à l’image de l’artiste.
Et quand on connaît son engagement, on se doute que le projet aura aussi une portée symbolique forte. Bref, ce sera LE spot à ne surtout pas manquer à la rentrée, en plein cœur de Paris.
4. Le Palais Garnier fête ses 150 ans en beauté
Voir cette publication sur Instagram
Nom d’un Fantôme de l’Opéra, le Palais Garnier va avoir 150 ans ! Un siècle et demi de grandeur, de faste et d’émotions qu’on s’apprête à célébrer dignement en 2025.
Gala, visites inédites, expos, conférences… La vénérable dame va nous régaler avec une programmation d’anthologie qui ravira les passionnés d’art lyrique.
Et vous avez intérêt à en profiter au max, car en 2027, rideau pour 2 ans de travaux bien mérités. Un dernier tour de piste en grandes pompes pour ce temple de la danse et de la musique !
5. Renaissance éclatante pour la salle Gaveau
Voir cette publication sur Instagram
Fantastique nouvelle pour les mélomanes : la légendaire salle Gaveau, rachetée fin 2024 par Jean-Marc Dumontet, va renaître tel le phénix en septembre 2025 !
Le signe d’une nouvelle ère flamboyante pour cette institution qui a vu défiler les plus grands noms de la musique. Monsieur Dumontet annonce une programmation éclectique, audacieuse, pour rajeunir et dynamiser ce haut lieu du classique, situé à deux pas des Champs-Élysées.
Musique, danse, humour, théâtre… Il y en aura pour tous les goûts. On a hâte de redécouvrir ce joyau dans son nouvel écrin !
6. La Fondation Cartier passe du 14e au 1er !
Voir cette publication sur Instagram
Déménagement historique pour la Fondation Cartier qui quitte son QG du 14e pour emménager en grande pompe près du Louvre.
Avec 16 000 m2, son nouveau spot fera d’elle ni plus ni moins que la plus grande institution d’art privée de Paris ! Expos, concerts, rencontres, boutique, librairie, resto… Ce vaisseau amiral de l’art contemporain nourrit de grandes ambitions. On a déjà coché l’inauguration à l’automne dans notre to-do list !
7. Les tours de Notre-Dame retrouvent (enfin) leur public
Voir cette publication sur Instagram
Après des années de fermeture suite à l’incendie tragique de 2019, les tours de Notre-Dame vont enfin rouvrir aux visiteurs à l’été 2025.
L’occasion unique de redécouvrir ce joyau de l’art gothique, de grimper ses 422 marches et de s’offrir une vue à couper le souffle sur Paris. Entre les gargouilles, les chimères et les cloches, l’émotion promet d’être intense. Un moment suspendu à savourer sans modération !
8. Saison France-Brésil 2025 : un pont culturel flamboyant
Voir cette publication sur Instagram
En 2025, on fêtera les 200 ans des relations entre la France et le Brésil. Et pour marquer le coup, les deux pays ont concocté une saison culturelle époustouflante !
Le clou du spectacle ? Deux expositions grandioses au musée du quai Branly, du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026, qui nous plongeront au cœur de l’Amazonie. Un face-à-face fascinant entre le regard des explorateurs d’hier et celui des artistes d’aujourd’hui sur ce poumon vert de la planète.
Mais la saison France-Brésil, ce sera bien plus que ça ! Pendant plusieurs mois, Paris vibrera au rythme endiablé de la culture brésilienne avec une flopée d’événements : expos, concerts, spectacles, gastronomie… De quoi voir la vie en vert et jaune !
En résumé, 2025 sera une année mémorable pour la culture à Paris. Entre valeurs sûres et nouveaux défis, stars et lieux iconiques, il y aura mille et une façons de vibrer, rêver et s’émerveiller dans la capitale. Alors réservez vos agendas, chaussez vos baskets et soyez au rendez-vous ! Paris n’attend plus que vous pour faire le show.
Photo de couverture : JR, La Grotte du Pont Neuf, 2024, collage. Courtesy Atelier JR © 2024 JR