Mochis fondants, dorayakis moelleux, melon pans croustillants… Les pâtisseries japonaises ont ce petit quelque chose en plus qui fait voyager les papilles et qui nous séduit à chaque fois que l’on croque dedans. Subtiles et raffinées, elles séduisent généralement aussi bien l’œil que le palais. Bref, on adore ça ! Et comme tout bon fan de pâtisserie japonaise qui se respecte, on a donc fait le tour de Paris pour trouver les meilleures pâtisseries japonaises de la capitale. Et on en a trouvé 8 qui, selon nous, sortent du lot !

partage

1. L’osmanthe : la fusion parfaite entre traditions françaises et saveurs asiatiques

📍 Adresse : 8 Rue Tourneux, 75012 Paris

L’osmanthe, c’est la pâtisserie franco-asiatique qui réussit avec brio le mariage des cultures.

Située au 8 rue Tourneux dans le 12ème arrondissement, à deux pas des métros Michel Bizot et Daumesnil, cette adresse revisite avec audace les grands classiques.

La star des lieux ? Le Mochi, bien évidemment, mais on craque aussi pour leur gâteau mille crêpes ou encore leurs sublimes trompes l’oeil, comme le Durian. Sans oublier le Fei, sublime dessert au thé vert, compote d’azuki, lait de coco et caramel.

Peu sucrées et étonnamment légères, les créations de L’osmanthe se dégustent sans culpabilité.

Et pour couronner le tout, la présentation est toujours ultra soignée et le service aux petits oignons. Bref, si vous cherchez des pâtisseries fines et équilibrées qui sortent de l’ordinaire, foncez !

2. Mochi Mochi Aki : l’écrin à mochis et à melon pans

📍 Adresse : 28 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris

Mochi Mochi Aki a ouvert ses portes il y a maintenant plus de 2 ans, au cœur du quartier nippon de Paris. Cette boutique intimiste mise sur le libre-service pour vous laisser choisir vos douceurs.

Spécialité phare de l’enseigne : les fameux melon pans, des brioches japonaises à la croûte croustillante façon biscuit. Déclinés en versions sucrées garnies de crème pâtissière ou chantilly, ils rivalisent de saveurs : fraise-citron, sésame noir-matcha, sakura… Un régal aussi kawaii qu’addictif.

Mochi Mochi Aki, c’est aussi une belle sélection de mochis, ces petites boules de riz gluant fourrées de pâte de haricots rouges, de crème ou de glace. Là encore, les parfums changent au gré des saisons et des envies de la cheffe. Notre combo gagnant : matcha-sésame noir et sakura, tout en délicatesse.

Un bon plan pour s’offrir une pause goûter typiquement nippone sans se ruiner !

D’aillleurs, si vous aimez les mochis, on vous conseille d’aller jeter un oeil à notre top 5 des meilleurs mochis de 2024, vous risquez bien d’en tomber amoureux(se).

3. Taozi : le repaire des mochis et des gâteaux de génoise

📍 Adresse : 32 Rue Jean Mermoz, 75008 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par taozi (@taozipatisserie)

Depuis plus de 2 ans maintenant, Taozi régale le 8ème arrondissement de ses mochis et autres douceurs asiatiques. Installée au 32 rue Jean Mermoz, cette pâtisserie de poche, ouverte 7j/7, est l’antre de la talentueuse cheffe Tao, formée à l’école Ferrandi.

Sa spécialité ? Les mochis, évidemment, qu’elle confectionne chaque matin avec soin. Ultra frais et généreusement garnis, ils se déclinent en 6 parfums qui changent toutes les deux semaines.

Si les grands classiques (matcha, sésame noir) sont de la partie, on craque aussi pour les notes fruitées (mangue, fraise) et les variantes plus originales (thé au lait, taro). Cerise sur le gâteau (enfin, sur le mochi) : certaines de ces boules de riz passent au grill pour encore plus de gourmandise.

Autres must de Taozi : les gâteaux de génoise version salée-sucrée (fibre de poulet-noix, riz noir ou taro) et les gâteaux roulés au jaune d’œuf (nature, taro ou fibre de poulet). Idéal pour un en-cas réconfortant à petit prix.

On en redemande !

4. La Pâtisserie Rayonnance : l’élégance à la française avec une touche de Japon

📍 Adresse : 17 Rue de Maubeuge, 75009 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurore Nguyen (@aurore.ng)

Ouverte depuis septembre 2023, la Pâtisserie Rayonnance est l’adresse nippone chic et choc du 9ème arrondissement.

Derrière ce joli projet, un duo de choc : Yuki Hayato, brillante cheffe pâtissière, et son amie Lumi Hachiya, fine maître d’hôtel. Toutes deux sont des anciennes de Pages, le restaurant étoilé de la rue du Faubourg-Poissonnière.

Chez Rayonnance, les grands classiques de la pâtisserie française se réinventent subtilement. Le gâteau au chocolat se parfume à la fève Tonka et s’habille de nougatine au grué de cacao. La tarte au citron se fait vacherin, mariant meringue fondante et croustillant noisette. Quant au Saint-Honoré, il prend des accents nippons avec une crème au thé hojicha et des noix caramélisées au sucre Muscovado.

Mais la star de Rayonnance, c’est incontestablement le mille crêpes, véritable signature maison. Superposées avec une précision d’orfèvre, les fines crêpes se dévoilent à la découpe, laissant apparaître une sublime spirale. Un pur délice, aussi beau que bon.

5. Mori Yoshida, l’élégance à la française avec une touche japonaise

📍 Adresse : 65 Av. de Breteuil, 75007 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MORI YOSHIDA (@moriyoshidaofficiel)

Diplômé de l’école Nippon Kashi Senmon Gakko, Mori Yoshida s’est fait connaître en remportant l’émission « Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels » en 2018.

Fort de son expérience auprès de Philippe Conticini, il revisite avec talent les grands classiques hexagonaux dans sa boutique du 7e arrondissement. Son Paris-Brest au sésame noir, son fraisier roulé version nippone et sa tarte au chocolat matcha sont de véritables œuvres d’art, aussi belles que savoureuses.

Les créations de saison comme le Mont-Blanc, le gâteau « Beige » ou la boule coco-vanille varient au fil des mois pour notre plus grand plaisir. Une pâtisserie d’excellence, aérienne et raffinée.

6. Les 3 Chocolats, le temple du cacao version Hakata

📍 Adresse : 45 Rue Saint-Paul, 75004 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurore Nguyen (@aurore.ng)

Emiko Sano, héritière d’une célèbre famille de chocolatiers japonais, a posé ses valises rue Saint-Paul en 2017.

Sa boutique Les 3 Chocolats rend hommage à la fois aux classiques de la chocolaterie française et aux saveurs inédites venues tout droit de l’archipel.

Ses quelque 28 créations chocolatées nous font voyager du praliné noisette au matcha, en passant par le miso, le sésame noir ou encore le surprenant wasabi. Côté pâtisseries, ses six créations maison sont un sans-faute.

Mention spéciale pour le gâteau signature « 3 Chocolats », le « Chou Chou » au yuzu et framboise, et l’irrésistible « Mochi Fraise ». Un must pour les « chocovores » en quête de sensations nouvelles.

7. Ginko, la fusion franco-japonaise-marocaine dans le 19e

📍 Adresse : 33 Rue des Alouettes, 75019 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ginko (@patisserie.ginko)

Ouverte en avril 2022 par Sayo Yamagata et Othman El Ouraoui, la pâtisserie Ginko est la nouvelle adresse qui monte dans le 19e arrondissement.

Situé à deux pas des Buttes-Chaumont, cet écrin sucré porte bien son nom, signifiant « arbre d’argent » en japonais.

Le parcours international des deux fondateurs, passés par des maisons aussi prestigieuses que Ladurée ou le Plaza Athénée, se reflète dans des créations audacieuses aux accents multiculturels. Des Saveurs d’Orient mariant eau de rose et pistache, au Saint-Honoré infusé au thé vert japonais torréfié, en passant par la tarte à la figue et sa chantilly au genmaicha, les pâtisseries de Ginko sont un feu d’artifice gustatif.

Leur somptueux cake amande et praliné blanc est à tomber. Une pépite de quartier à prix doux, à découvrir absolument.

8. Komorebi, l’écrin japonais-péruvien du 9e

📍 Adresse : 56 Rue Catherine de la Rochefoucauld, 75009 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Komorebi Paris (@komorebi.paris)

Signifiant « rayon de soleil filtrant à travers les arbres », Komorebi illumine la rue de la Rochefoucauld depuis peu.

Ce coffee-shop nippo-péruvien fondé par Ryoko Sammaru et Paulo Leyra, deux anciens de chez Yann Couvreur, se distingue par son cadre chaleureux et son offre aussi équilibrée que gourmande.

Au petit-déjeuner, on craque pour les viennoiseries maison comme la brioche à la clémentine ou le roulé à la cardamome, accompagnées d’un délicieux café Kaldi torréfié à Montreuil.

À l’heure du déjeuner, le bento du jour composé de légumes bio et le bun brioché au porc fumé et cheddar combleront les appétits. Et que dire des pâtisseries de Ryoko et Paulo, du moelleux au chocolat kinako à leurs tartes sophistiquées… Un spot idéal pour une pause sucrée-salée revigorante dans un quartier qui en manquait.

Alors, vous les sentez ces furieuses envies de pâtisseries japonaises ? N’attendez plus pour tester notre sélection et partager vos coups de cœur sucrés en commentaires.

 

partage