Bon, on va être honnête, avec les fêtes qui approchent, on a fait notre réserve de chocolats pour toute la famille. Mais, comme on est des gens bien, on a pris soin de faire le tour des chocolatiers de Paris pour tout goûter et dénicher les meilleurs chocolats possibles (si ça c’est pas avoir le sens du sacrifice quand même !). Et autant vous dire que si la sélection 2023 était bien, celle de 2024 est encore meilleure !

partage

1. Edwart ou l’art de réveiller les papilles avec des chocolats hors du commun

📍 Adresse : 17 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris / 67 Rue des Dames, 75017 Paris / 244 Rue de Rivoli, 75001 Paris / 10 Rue Bayen, 75017 Paris

Une tablette au praliné et maïs soufflé récompensée par un Award, des ganaches infusées au rhum ou au whisky, des associations improbables comme le chocolat au combawa ou au fruit du baobab…

Chez Edwart, nos papilles ne s’ennuient pas une seconde et chaque bouchée nous offre un voyage sensoriel ! Et tout ça, Edwin Yansané (le créateur d’Edwart) y veille personnellement en veillant à ne travailler qu’avec des cacaos Grands Crus venus des 4 coins de la planète.

Résultat : des chocolats ultra gourmands qui ont un fort goût de reviens-y.

Alors, forcément, nous, on est tombé amoureux. Bref, si vous voulez vous régaler et épater vos proches à Noël, vous savez où aller !

2. Damien Vidal et ses billes chocolatées à se damner chez Bille en tête

📍 Adresse : commande sur leur site

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bille En Tete (@billeentete)

Alors là, on vous avoue qu’ici on a un peu dérogé à la règle car ce chocolatier francilien n’a pas de boutique physique à Paris. Mais en même temps ses chocolats sont tellement bons qu’on s’en serait voulu de ne pas vous en parler !

Chez Bille en tête, Damien Vidal casse les codes avec ses billes enrobées de chocolat aux parfums inattendus.

Cet ex chef pâtissier des palaces à la créativité débordante n’a pas son pareil pour dénicher les meilleurs ingrédients aux quatre coins du globe et les sublimer. C’est bien simple, ses billes sont un concentré de saveurs qui explose en bouche.

Piment, curry ou encore fève tonka, vous aurez le choix entre de nombreux parfums mais on peut vous assurer que, quel que soit le choix que vous ferez, vous ne serez pas déçu !

Et vous verrez qu’il est impossible de s’arrêter à une (notre régime en a pris un coup)… Le tout avec une démarche éco-responsable et un joli casting de producteurs. On adhère !

Et bien sûr, même si bille en tête n’a pas de boutique à Paris, vous pouvez retrouver l’intégralité de leur offre sur leur site.

3. Ara Chocolat, l’atelier 100% vegan qui met l’Amérique Latine à l’honneur

📍 Adresse : 41bis Rue Condorcet, 75009 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ara Chocolat (@arachocolat)

Ara Chocolat, nous vous en avions déjà parlé dans l’un de nos articles précédents car ils font l’un des meilleurs chocolats chauds de Paris.

Et forcément, s’ils sont bons en chocolat chaud, ils sont également bons en chocolat tout court. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’on les retrouve encore une fois dans cette sélection.

Ara Chocolat, c’est l’histoire d’un couple vénézuélien déterminé à nous faire découvrir les merveilles des fèves de cacao d’Amérique Latine. Andrés, le maître chocolatier, achète sa matière première directement auprès de petits producteurs pour nous proposer des tablettes d’une qualité hallucinante.

On parle de chocolat 100 % pur beurre de cacao, avec des variétés rares comme le Chuncho ou le Agua viva criollo. Un vrai voyage gustatif !

Leur boutique au 9ème, c’est une petite bulle de douceur et de gourmandise. On y déguste un chocolat chaud divin ou des esquimaux glacés à tomber, le tout dans une ambiance hyper chaleureuse. C’est simple, à chaque fois que l’on s’y rend, on a l’impression d’être accueilli chez des potes. Et en plus, tous leurs produits sont vegan !

4. Illèné, le mariage parfait entre la Corée et la France

📍 Adresse : 2-4 Rue Tholozé, 75018 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chocolat ILLÈNÉ (@chocolatillene)

Illèné, c’est la rencontre improbable entre deux Coréennes et l’art chocolatier français. Hyejin et Hyunsoo, les fondatrices, ont bossé avec les plus grands (Chaudun, Adam, Meurice…) avant de se lancer dans l’aventure Illèné en 2015.

Et le résultat est juste dingue ! Elles arrivent à marier avec un talent fou les saveurs de leur pays natal avec le savoir-faire hexagonal.

Leurs ganaches, c’est une explosion de parfums hyper originaux : poivre Timut et prune coréenne, pistache wasabi… Il faut oser quoi ! Pareil pour leurs macarons complètement fous : figue rôtie, whisky, agrumes… À chaque saison ses surprises ! Tout ça avec un chocolat d’une qualité irréprochable, évidemment.

5. Dengo, l’éthique et le goût venus du Brésil

📍 Adresse : 19 Rue Yvonne le Tac, 75018 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dengo Chocolat (@dengofrance)

Si vous ne connaissez pas encore Dengo, foncez découvrir cette pépite venue tout droit de Bahia ! Leur truc à eux, c’est le chocolat écoresponsable avec une traçabilité complète.

Tous leurs produits sont faits maison avec des ingrédients 100 % brésiliens, sourcés directement auprès de petits producteurs locaux. Et attention, ici on est sur du commerce équitable hardcore : les agriculteurs sont payés de 90 à 245 % en plus par rapport au marché pour encourager des pratiques durables. Comme quoi, le chocolat peut aussi avoir un impact positif !

Quant à leurs tablettes, elles sont juste canons, avec des associations de saveurs brésiliennes détonantes comme le 70 % cacao au Jaca et poivre Baniwa. Ils proposent même une gamme vegan au lait d’avoine et une série limitée sans sucre ajouté. De quoi satisfaire tous les gourmands, même les plus exigeants.

6. Les 3 Chocolats, l’élégance nippone à Saint-Paul

📍 Adresse : 45 Rue Saint-Paul, 75004 Paris

Quand la pâtisserie française rencontre la chocolaterie japonaise, cela donne Les 3 Chocolats.

Derrière ce concept unique se cachent Emiko Sano, chocolatière de 3ème génération, et son mari, le pâtissier Sho Kimura. Ensemble, ils créent des alliances audacieuses dans leur boutique du quartier Saint-Paul.

Les 28 chocolats proposés jouent sur les saveurs classiques (praliné, Brésil 55%) et typiquement nippones (matcha, wasabi, miso). Côté pâtisseries, le gâteau signature aux 3 chocolats donne son nom à l’adresse. Ne manquez pas non plus le « Chou chou » au yuzu ou le sablé « Goma » à la mousse de sésame noir. Un voyage gustatif au pays du Soleil Levant, le temps d’une pause sucrée…

7. Jade Genin : le choc(olat) des cultures

📍 Adresse : 33 Av. de l’Opéra, 75002 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jade Genin (@jade.genin)

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le chocolat. Chez Jade Genin, on part en voyage gustatif vers l’Asie et l’Orient.

Cette ex avocate a tout plaqué pour se lancer dans le grand bain du chocolat. Mais attention, pas n’importe lequel !

Eh oui, Jade est la fille du célébrissime Jacques Genin, un vrai monument dans le milieu. Elle a grandi entourée de ganaches, de pralinés et de rochers croquants. Autant dire qu’elle a ça dans le sang !

Sauf que la demoiselle a décidé de tracer sa propre route en 2022 avec sa chocolaterie flambant neuve près de l’Opéra Garnier. Et elle a fait fort avec ses créations ultra-modernes inspirées de ses voyages aux quatre coins du monde.

Ses spécialités ? Des ganaches aux goûts détonants (citron, iode, sapin…) et des pralinés complètement barrés (blé, avoine, thym sauvage…). Un vrai choc pour les papilles !

Le petit truc en plus qui fait toute la différence ? Son labo à vue depuis la boutique, pour découvrir les secrets de fabrication en live. C’est beau, c’est brillant et ça donne envie de tout croquer. Jade Genin, c’est clairement la relève archi-talentueuse du chocolat français. Et on ne vous parle même pas de ses rochers pailletés à tomber…

8. La Manufacture Alain Ducasse : l’excellence sans chichis

📍 Adresse : 40 Rue de la Roquette, 75011 Paris

Enfin, comment parler de chocolat sans évoquer l’atelier-boutique d’Alain Ducasse. Loin des quartiers touristiques, cet espace de 320m2 mise sur l’authenticité avec un décor inspiré des usines d’antan (béton, brique, acier).

Ici, on torréfie les fèves de cacao les plus rares de la planète : Chuao du Venezuela, Porcelana du Pérou, Java d’Indonésie… Un savoir-faire d’orfèvre pour magnifier chaque origine.

Les créations de La Manufacture sont un condensé du génie Ducasse : ganaches puissantes (noir, café, cassis), pralinés d’anthologie, pâtes à tartiner à se damner.

Alors, prêts à tester ces pépites ? Ne culpabilisez pas, le chocolat c’est bon pour le moral. Et puis, c’est tellement meilleur quand c’est fait avec passion et savoir-faire. Vous ne regarderez plus jamais une tablette de la même façon…

 

partage