Vous en avez marre du béton parisien et de l’agitation de la capitale ? Respirez, la nature est à portée de pass Navigo ! À moins d’une heure de Paris en train, vous pouvez vous évader dans de magnifiques forêts et prendre un grand bol d’air frais. Enfilez vos baskets, OutgoMag vous emmène en balade en forêt pour faire le plein de chlorophylle. Au programme : des chênes centenaires, des étangs sauvages, des paysages à couper le souffle, et le chant des oiseaux comme seule bande-son. C’est parti !

partage

1. La majestueuse forêt de Fontainebleau, un incontournable

🚆 Y aller : 40mn de Paris depuis Gare de Lyon avec la Ligne R

Reconnue réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, la forêt de Fontainebleau est un joyau à seulement 30 minutes en train de Paris.

Avec plus de 1 200 espèces animales et végétales, un vaste réseau de sentiers balisés et des rochers d’escalade mondialement connus, c’est LE spot incontournable des amoureux de nature.

Les plus motivés (et les plus sportifs) pourront filer jusqu’au belvédère du Camp de Chailly pour une vue panoramique à 360° sur la forêt avant de s’aventurer dans les Gorges d’Apremont et leur labyrinthe minéral spectaculaire.

Pour s’y rendre, prenez la ligne R à Gare de Lyon et descendez à Fontainebleau-Avon. Le week-end, certains trains s’arrêtent directement en forêt à l’arrêt « Forêt de Fontainebleau », un secret bien gardé des initiés.

2. Rambouillet, la forêt reposante

🚆 Y aller : 45mn depuis Montparnasse avec la ligne N

Niché au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ce majestueux massif forestier au sud-ouest de Paris est un véritable havre de paix. Venez vous rafraîchir sous la canopée et flâner au bord des étangs paisibles de cet écrin de verdure préservé.

Émerveillez-vous devant les rapaces et cerfs de l’Espace Rambouillet, puis faites un détour culturel par le château sur les traces de François 1er, Napoléon et Marie-Antoinette. Les enfants adoreront aussi la Bergerie Nationale et sa mini-ferme.

Tout ça à moins d’une heure de Paris via la ligne N !

3. Saint-Germain-en-Laye, une forêt royale aux portes de Paris

🚆 Y aller : 20mn de Paris avec la ligne L ou le RER A

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RandoNavigo (@randonavigo)

À deux pas de la capitale, le domaine naturel de Saint-Germain-en-Laye vous transportera dans l’histoire de France, à l’ombre d’arbres centenaires. Adjacent au château natal de Louis XIV qui abrite maintenant le musée d’Archéologie nationale, ce vaste espace de 3 500 hectares est parfait pour de longues balades en famille.

Mais le vrai point d’orgue des lieux est bel et bien l’étang du Corra, véritable oasis de tranquillité.

Ses berges ombragées invitent à la détente, et sa petite plage de sable permet même une baignade rafraîchissante.

Bref, un vrai bol d’air à seulement 20 minutes de Paris par la ligne L ou le RER A.

4. La forêt de Montmorency, sur les pas de Rousseau

🚆 Y aller : 30mn depuis Gare du Nord avec la ligne H

Au nord de Paris, à 20 km, la forêt de Montmorency et ses sentiers sinueux vous invitent à lâcher prise au contact de ses arbres majestueux. Arpentez le « chemin du philosophe » dans les pas de Jean-Jacques Rousseau, grand amoureux de ces bois propices à la réflexion.

Ne manquez pas le superbe point de vue sur le château de la Chasse au cœur de la forêt. Pour y accéder, il vous suffit de 30 minutes de train sur la ligne H depuis la Gare du Nord.

5. La forêt de Sénart, une immersion nature et patrimoine aux portes de Paris

🚆 Y aller : 35mn de Paris avec le RER D

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mariano Parra (@_mariano_parra_)

Depuis la gare de Brunoy sur la ligne D du RER, la forêt de Sénart vous tend les bras. Vous pourrez suivre le parcours qui longe la paisible rivière Yerres avant de vous enfoncer dans les bois en suivant le balisage jaune et rouge du GR2.

Au fil des petits chemins sinueux, vous découvrirez des clairières secrètes et le charmant étang de la Mare du Rut.

Le carrefour des Quatre Chênes et son majestueux chêne quadricentenaire est un passage obligé.

6. La forêt de Carnelle, une immersion nature

🚆 Y aller : 1h40 depuis Paris avec la Ligne H

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre Fessler 🇨🇵 (@chim37)

Pour rejoindre la forêt de Carnelle, prenez la ligne H du Transilien direction Persan-Beaumont et descendez à la gare de Viarmes.

Vous voilà au départ d’une balade de 10 km jusqu’à la gare de Nointel – Mours. L’itinéraire traverse la forêt de Carnelle, un massif de 1000 hectares composé de feuillus et résineux, avec de nombreux châtaigniers.

Le parcours offre deux étangs pour faire une halte : le Petit Étang, idéal pour pique-niquer grâce à ses tables aménagées, et le Lac Bleu, photogénique avec sa couleur vert-gris.

Vous passerez aussi par le village de Nointel avec son château (fermé au public) et la Ferme de Nointel qui propose une vente directe de produits locaux (pensez à vérifier les horaires).

7. La forêt d’Armainvilliers, l’escapade 100% nature dont vous aviez besoin

🚆 Y aller : 1h40 depuis Paris avec le RER E

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Microaventure (@microaventure)

Besoin de vous ressourcer en pleine nature ? Optez pour la forêt d’Armainvilliers, facilement accessible en transports via le RER E. Cette balade de gare à gare de 12 km démarre à Ozoir-la-Ferrière pour rejoindre Gretz Armainvilliers.

Ce massif forestier offre de multiples chemins où s’aventurer pour explorer la faune et la flore locales. Ajustez votre parcours comme bon vous semble et profitez de cette bouffée d’oxygène à votre rythme. Avant de repartir, n’hésitez pas à télécharger la trace GPS pour vous repérer facilement.

8. La forêt de Montceaux, entre champs et rivière

🚆 Y aller : 1h30 depuis Paris avec la ligne P

Terminus à Isles – Armentière – Congis sur la ligne P du Transilien pour une dernière balade en boucle de 12 km. Vos pas vous mèneront à travers les paysages agricoles avant de pénétrer dans la forêt de Montceaux, idéale pour une immersion au cœur d’un écrin de verdure.

Le parcours se poursuit le long de la Marne, une rivière propice à la détente et à la contemplation. Prenez le temps d’une pause au bord de l’eau avant de regagner votre point de départ.

Alors, vous attendez quoi pour troquer le gris parisien contre le vert des forêts ? Toutes ces randonnées sont réalisables avec un pass Navigo et un peu de motivation. Chaussez vos baskets, préparez votre sac à dos et partez explorer ces pépites naturelles accessibles en transports.

 

partage